Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite visite au domaine Trapet, à Gevrey

Date: le 26/03/2003 à 09:31

Belle journée ensoleillée, hier, le temps idéal pour sillonner la route des grands crus. La vigne est bien ordonnée, propre, taillée très courte, petite coupe printanière oblige!
En cette heure de midi, personne sur la route, ce qui me permet de circuler tranquillement sans perturber le traffic. Ce qui me frappe plus qu'à  l'ordinaire, peut-être parce que les ceps sont bien taillés, c'est le côté "mouchoir de poche" de ce vignoble. Quelques rangs de vigne et hop! On passe d'un grand cru à  un autre!
Le but de ma visite, c'est de prendre livraison de ma réservation annuelle au domaine Jean et Jean-Louis Trapet. Un domaine auquel je suis fidèle depuis plusieurs années, y trouvant là  une belle expression du Gevrey-Chambertin et surtout de ses grands crus. Comme il n'est pas toujours facile de pénétrer au sein d'un domaine de Bourgogne, je préfère ne pas laisser ma place!

Après une halte nourricière à  La Sommellerie, un très bon restaurant de Gevrey, où ce n'est, malheureusement pour eux, pas la foule des grands jours, je gagne le domaine, situé en bordure de la RN 74.
Jean-Louis en déplacement à  l'étranger, je suis accueilli par les parents, Jean et Andrée. C'est Me Trapet mère qui est habituellement chargée de la dégustation et nous descendons les escaliers qui nous mènent à  la cave.
C'est donc le millésime 2002, actuellement en fût, qui sera mis à l'épreuve de mes papilles. Me Trapet s'empare de la pipette (du nom d'un célèbre journal) et nous voici partis dans les travées.

Gevrey Village: bien fruité, un côté un peu crémeux avec un boisé marqué.

1er cru Petite Chapelle: un grain beaucoup plus fin, minéral et racé.

1er cru Clos Prieur: un vin massif, aux tanins serrés, gros volume en bouche.

Chapelle-Chambertin: habituellement le plus séducteur à  ce stade, il est en train de faire sa malo. Perle donc un peu mais beau fruité.

Latricières-Chambertin: une matière énorme, très long en bouche.

Chambertin: démarre aussi probablement sa FML car il perle légèrement. C'est toujours un réel bonheur de tremper ses lèvres dans le roi des vins, la définition étant déjà très nette malgré le léger perlant.

Comme d'habitude, et ce, depuis plusieurs années, la gamme est très homogène, à  un très bon niveau qualitatif. Le millésime 2002 a produit des vins colorés et charpentés qu'il me tarde de découvrir à  un stade plus avancé. Dur, dur, le jugement des vins en primeur!

Il ne me reste qu'à  charger le coffre avec mes 2000, les 2001 venant d'être mis en bouteilles et devant reposer jusqu'à  l'automne avant d'être commercialisés.

Retour vers le Haut-Doubs en traversant une partie du vignoble jurassien vers Poligny, mais je suis raisonnable, je ne m'arrête pas! La prochaine fois!

Olif

Les commentaires sont fermés.