Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thierry Michon, le lutin bondissant des Fiefs

 
Date: le 21/09/2003 à 09:35

Impossible de séjourner en Vendée sans se rendre au domaine Saint-Nicolas, fleuron de l'appellation Fiefs Vendéens, à Brem sur mer.

Cette deuxième semaine de septembre n'était pourtant pas le moment idéal, car elle tombait en pleine vendange, pour cause de millésime précoce.

Thierry Michon, c'est un peu l'extra-terrestre des Fiefs Vendéens, AOVDQS dont la mission principale consiste à abreuver le flot de touristes estivaux, produisant des vins simples, sympas pour accompagner les produits de l'océan, mais sans véritable âme. Thierry a converti le domaine en biodynamie et s'est tourné vers une viticulture de qualité, exigeante, qui se démarque complètement du reste de la production locale.

Le jour où je lui ai rendu visite, en compagnie de PhR, les vendanges se terminaient à peine et il venait de recevoir deux nouvelles cuves bois de Seguin-Moreau, de belles occasions mais qui se sont révélées ne pas être préparées à une utilisation immédiate. Thierry devait donc chauffer les cuves à l'aide d'un karcher à vapeur pour que le bois se retende, opération à renouveler toutes les heures, « comme si on n'avait que ça à faire ». Je le reverrai toujours bondissant d'une cuve à l'autre tout en entamant la discussion avec nous. Finalement, il trouve quand même le temps de nous promener dans la cave, joyeux foutoir débordant d'activité, et nous goûtons à même la cuve la récolte tout juste vendangée. Du vin bourru, trouble, extrêmement sucré cette année ! Des blancs à la robe légèrement purulente (désolé pour les âmes sensibles, je n'ai pas trouvé d'autre image évocatrice !), des rouges à la robe fuchsia, crachés à même la cave, dans le caniveau. Cela change de la distinction des caveaux de dégustation du Médoc, mais ça a le mérite d'être vivant et spontané. Petit aperçu de la grande qualité des vins au travers d'un pinot noir 2002 en fût, à la robe rubis brillante, « propre », d'une concentration étonnante. Je ne m'attendais pas à trouver un vin de ce calibre en appellation Fiefs Vendéens !

Déjà 12h30, il est l'heure pour moi de regagner le Jura, non sans emporter un peu de cette terre et de cette mer de Vendée, un échantillonnage de la production de Thierry Michon pour y goûter dans de bonnes conditions, à tête reposée, et un échantillonnage de crustacés en provenance du marché de Saint-Jean-de-Monts. L'avantage du vin sur les coquillages, c'est qu'on peut le garder plus longtemps (et c'est même conseillé !).

Fiefs Vendéens, Domaine Saint-Nicolas, Le Haut des Clous 2001

Une sélection sur le haut de la parcelle Les Clous, pour produire le blanc haut de gamme du domaine à base de chenin (prononcer « ch'nin »).

Belle robe jaune pâle brillante.
Un vrai festival d'arômes que ce nez sur la poire, le tilleul, la cire, les herbes coupées, le miel, et de petites notes iodées salines. Serait-ce le double effet Kiss-cool ? Me suis-je à nouveau téléporté sur la plage de Saint-Jean ?
La bouche est bien équilibrée, vive, fraîche, mais complexe et grasse en même temps. Très beau vin.

Fiefs Vendéens, Domaine Saint-Nicolas, Reflets 2000

Assemblage pinot noir et cot.
La robe est rubis foncé. Le nez est sur le poivron bien mûr mais laisse une toute petite impression végétale. Bien charpenté, il est séducteur mais demande un peu de temps dans le verre pour s'ouvrir et se révéler à son meilleur jour. On peut l'attendre quelques années.

Ah! la Vendée!

Olif

Commentaires

  • Bonjour,
    Et merci pour ce reportage qui m'en apprend davantage sur ce vigneron. J'aime bien les connaitre un peu quand je bois leurs bouteilles.
    Justement, je viens d'acheter chez TERRA VINEA vers Thierry Mesnier à Morteau une bouteille de T. Michon.
    Je ne vais pas tarder à la déguster car à vous lire cet artisan donne envie de boire ses bouteilles : il s'agit DES CLOUS 2004.

    Connaissez-vous Mr Mesnier ? Il sélectionne beaucoup de bons vins, beaucoup en biodynamie, par exemple en Alsace il aime Julien Meyer je crois.
    Avez-vous lu le livre de Nossiter que je viens de terminer ? Allez-vous en parler dans votre blog ? Le connaissez-vous personnellement ?
    Salutations
    Ps : c'est toujours un plaisir de vous lire

    Ma dernière belle bouteille : PERNAND VERGELESSES 2002 de Michel Voarick, acheté sur place, belle longueur en bouche,pas trop de bois comme chez certains...

  • Je ne suis encore jamais allé chez Thierry Mesnier, mais il m'a déjà contacté. Je m'y arrête à mon prochain passage à Morteau, c'est prévu et promis. On va essayer de ne pas trop tarder!

    Le livre de Nossiter, il est sur ma table de chevet, je l'ai commencé. Il me reste à trouver le temps de le finir!

Les commentaires sont fermés.