Un peu de chaleur sudiste dans le blizzard !
Date: le 26/01/2004 à 09:24
Petite réunion impromptue du GJP chez le Seb hier soir, chacun devant amener une bouteille que les autres devaient essayer de découvrir. Une certaine unité dans le choix des vins pas du tout préméditée ! Et une convergence vers le Sud, histoire de se réchauffer un peu ! Quand les grands esprits se rencontrent !
Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000
Nez très animal, réduit, sur des notes de cour de ferme, légèrement acidulées, type fiente de poule ou guano, mais désolé, je suis un gars de la campagne, j'aime bien ça ! Le renard n'est pas bien loin, le carignan non plus ! Un joli fruité très frais en bouche (cassis évidemment !), une grande longueur et un bel équilibre pour ce vin très convaincant.
Châteauneuf du Pape, domaine Marcoux 99
C'était ma bouteille et ce ne fut pas, et de loin, la meilleure de la soirée ! Un nez pas net a fait discuter un goût de bouchon, mais pas de façon franche, intermittent, s'estompant à l'aération pour revenir à nouveau prendre en traître en bouche ! Des notes de cacao un peu poussiéreuses, type Nesquik, apparaissent à l'agitation et viennent se substituer par moment aux précédentes. De la matière, du potentiel, mais une impression mitigée pour cause d'arômes douteux. A revoir même si ce sera difficile, je n'en avais qu'une ! Bouteille carafée 8 heures au préalable.
Domaine Mortiès, Que Sera Sera 2001
Un magnifique nez de café moulu, type Arabica. On se croirait chez le torréfacteur du coin ! Puis de subtiles et adorables notes viandées rappellent le steak qui se trouve dans l'assiette. Du bonheur ! Un vin tout en finesse et en élégance !
Cigalus 99, Vin de Pays d'Oc
La robe est d'une noirceur impressionnante ! Au nez, les notes de poivron bien mûr associées à un joli boisé torréfié nous emmènent tout droit du côté de Saint-Estèphe. Perdu ! Tanins marqués par une légère amertume, mais un vin de noble constitution, atypique pour du Languedoc, mais plutôt bon ! Assemblage 50% merlot 50% cabernet sauvignon, je crois !
Don PX 1972, Gran Reserva, Toro Albala
Une grosse gâterie du Seb pour finir ! On ne pouvait descendre plus au Sud avec ce vin exceptionnel qui a la grosse côte sur LPV en ce moment .
A voir l'aspect, il est légitime de se demander si on va boire de la
mélasse ou du Fernet-Branca ! Il suffit pourtant d'approcher son nez du
verre pour être envoûté par des arômes de pruneau, de fruits secs, de
noix, d'amandes. De l'oxydatif total ! Inaltérable ! Un peu d'amertume
de bon aloi vient s'équilibrer de façon majestueuse en bouche.
Une structure longue et impressionnante pour un vin d'anthologie.
C'est grand, c'est beau, c'est bon !
Olif