Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jérôme Giroud, parce qu'il le Valais bien aussi !

Date: le 25/06/2004 à 22:36

 

La cave du Potier, à Chamoson ! C'est le nom officiel sous lequel sont commercialisés les vins de Jérôme Giroud. Peut-être nous l'a t'il déjà expliqué, mais je ne me souviens pas de l'origine de ce nom ! Ce qui est certain, c'est que le potier s'y connaît en matière de vin et de vinification. Un vrai coup de pot! Passage en revue de sa production au pas de charge, non pas pour cause de limitation de temps, mais parce qu'il y a un certain nombre de vins à déguster et que Jérôme Giroud est un pro question efficacité!

Fendant Pierre de Soleil 2003
Fruité et minéral, un peu crayeux, avec une toute petite pointe de gaz qui a été rajoutée à  la mise. Un fendant de soif !

Johannisberg 2003
Vif, tranchant et minéral, c'est un vin qui me plaît bien mais sur lequel j'ai du mal à m'enthousiasmer autant que les spécialistes du cépage. Le fait qu'il n'ait pas fait sa malo lui donne probablement un style particulier mais je n'arrive pas à le cerner. Comme qu'il en soit, c'est bon et bien fait !

Chardonnay 2003
Un chardonnay qui « beurre un petit peu », plutôt minéral, à l'attaque tranchante mais à la finale un peu molle. Belle vivacité tout de même pour un chardonnay valaisan, même si je ne suis toujours pas convaincu par la place de ce cépage ici.

Pinot blanc 2003
Dans le même registre, un vin d'un terroir identique au précédent, qui s'exprime beaucoup mieux, vif et frais.

Petite Arvine 2003
Une très belle Petite Arvine, presque un modèle, sur les agrumes, à la belle minéralité incisive, avec une finale saline archétypique sur de beaux amers.

Humagne Blanche 2002 barrique
15 mois de barrique qui apportent du gras et de la complexité sans pour autant masquer la fraîcheur. Un vin très pur que j'ai eu envie de regoûter ce soir. Le côté boisé ressort un peu plus ce soir, dans un contexte différent, mais ne retire rien à la qualité du vin. J'aime beaucoup et ne regrette pas mon achat!

Opale 2002 barrique
Un assemblage original Petite Arvine (40%) et Humagne blanche (60%). Un équilibre quasi-parfait, d'une droiture exemplaire et d'une définition précise. Un mariage heureux, qui voit juste revenir la salinité de la Petite Arvine en finale, comme si elle voulait avoir le dernier mot!

Muscat 2003
Ils ne sont pas beaucoup à croire en ce cépage en Valais! Et pourtant! Celui-ci possède une belle matière bien mûre, sans le caractère parfois lourdaud inhérent au cépage. Le vin idéal pour les asperges valaisannes, mais il faudra attendre l'année prochaine!

Jéromo 2001
Rosé de pressée, moitié Pinot noir, moitié Gamay, complété avec 10% de Gamaret. Nez de caramel au lait, assez vineux, très agréable.

Gamay VV 2003
Un beau Gamay, poivré, épicé, fruité, à  la jolie matière.

Pinot Noir 2003
Un cépage que j'ai en principe du mal à apprécier dans ces contrées. Et pourtant, ce joli fruit, ces notes de myrtilles, de fruits des bois, ces notes épicées, ces tanins imposants et ce volume m'ont conquis ce jour-là ! J'en ai pris 2 bouteilles pour le regoûter dans un contexte différent.

Concerto 2003
Un genre de « Dole améliorée », constitué d'un assemblage des 10 cépages rouges cultivés au domaine. Un rouge costaud, plutôt bien équilibré, avec une belle grosse mâche finale!

Gamaret-Garanoir 2003
Un assemblage helvétique typique, qui donne un vin à la robe sombre, au fruité croquant (petits fruits noirs), avec une solide mâche en finale mais une structure droite. Un vrai vin de copains, franc et sincère, qu'on a envie de boire autour de quelques cochonnailles.

Humagne rouge 2003
Une petite boule de fruits confiturés, eau de vie de griotte, amande amère, ce qui sied bien à l'assise tannique plutôt lâche de l'Humagne. Un beau vin ne reniant pas ses origines.

Syrah 2003
Vin de cuve au fruité poivré caractéristique, avec un beau volume.

Onyx 2002
Assemblage barrique de plusieurs cépages, un vin à la couleur sombre, concentré, poivré, à la matière imposante mais aux tanins enrobés, sur une petite note florale de violette. Très beau!

Syrah barrique 2002
Un boisé très léger, bien dosé, pour un vin floral et fruité, représentatif d'une belle syrah valaisanne. J'avais préféré la Syrah 2002 à la Syrah Barrique 2001, je préfère cette cuvée barrique 2002 à la version cuve 2003!

Merlot 2002 barrique
Boisé imperceptible, fruits noirs, matière concentrée, gros volume, un merlot qui ne s'en laisse pas conter! Le Merlot 2001 du Tessin goûté en parallèle, très maigrelet, permet de mieux apprécier la qualité de la sélection de Jérôme et la potentialité du terroir valaisan pour ce cépage.

Malvoisie flétrie 2002
Les raisins ont été passerillés sur plateaux. Notes d'agrumes confits, de truffe blanche. Un équilibre aérien et une magnifique acidité pour une nouvelle perle valaisanne.

Muscat muté « Bien égal» 2000
4 ans de barrique, 16°. Une originalité folle! Nez de truffe blanche, curieusement pas très marqué muscat. C'est pourtant lui que l'on retrouve en bouche, au sein d'une matière bien riche qui voit ressortir l'alcool en finale.

Merlot 2000 barrique
La botte secrète et la bouteille « cadeau » de Jérôme, qu'il est allé chercher pour accompagner la délicieuse viande séchée valaisanne et le fromage des montagnes. Fin de la dégustation, début de la restauration! Les vignes avaient 11 ans d'âge à l'époque. Les tanins sont très soyeux, peut-être un peu amers en finale, mais c'est un merlot de grande concentration, développant un beau volume en bouche. « C'est grand! », lâche Jérôme, plutôt un modeste, mais conscient de sa belle réussite et de son beau travail.

Difficile de rester indifférent devant un tel personnage, un peu bourru et peu prolixe, mais dont les vins parlent à  merveille!

Chamoson, c'est dans le Valais, le terroir y est grand et beaucoup de vignerons, dont Jérôme Giroud, savent se montrer à la hauteur!

Olif


Commentaires

  • J'ai eu l'occasion de déguster le millésime 2005 chez Jérome Giroud cette semaine. Un millésime d'anthologie. Et dernier millésime de Jérome qui prend sa retraite cette année... avis aux amateurs... précipitez vous avant qu'il n'y en ait plus..

  • euh.. je parlais du 2006 bien sur.. ;-)

  • il devait bien y avoir quelques 2005 à déguster, non? La syrah barrique c'est maintenant qu'il doit la mettre en vente.

    Que va devenir sa cave? à mon dernier passage (2005) il n'avait pas de repreneur et évoquait déjà sa prochaine retraite (que je lui souhaite longue et heureuse).

    Valais_006

  • Sa cave et ses vignes! Des ceps bichonnés avec amour depuis de nombreuses années, ça doit valoir de l'or!

    Je ne suis pas retourné au domaine non plus depuis cette dégustation en 2004 mais il m'en reste une ou deux bouteilles qui doivent traîner par ci par là dans la cave. Plus d'Humagne blanche, en tout cas, car je crois bien avoir vidé la dernière bouteille il y a peu. Sans avoir pris de notes, mais c'était parfait, avec quelques années de cave supplémentaires.

    Longue vie à Jérôme Giroud et à ses vins.

  • et ses vignes bien sûr...

    Dégusté avant hier en 1/2 bouteille une syrah 03 (cuve) encore bien jeune, pleine de fruits.

    On a pas fini de parler du potentiel de la syrah en Valais...

    il sera regretté le "fou du vin".

    Laurent


Les commentaires sont fermés.