Homme blanc couper du bois…
…hiver sera rude!
Jeudi 24 novembre 2005. Un froid polaire, sec et ensoleillé sévit sur le Haut-Doubs depuis une bonne semaine. 4ème jour rouge consécutif sur Tempo! Depuis le temps que ce cerisier malade et non productif me bouche la vue, je me décide à empoigner la tronçonneuse. Bûcheron, cela ne s’improvise pas, mais je réussis à lui faire the coupe, sabot de zéro, plus rien ne dépasse! Et le tronc débité en bûches de 33, prêtes à mettre dans la cheminée! Et tout ça sans me blesser, s’il vous plaît!
Bien m’en a pris! Le lendemain, 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, 15 cm d’une fine poudreuse tombée dans la nuit recouvrent le sol gelé. «Homme blanc couper du bois, hiver sera rude!», dit le grand chef indien, qui est un sage, et moi aussi, par la même occasion. La saison de ski s’annonce bien, pourvu que ça dure!
Pour fêter ça, Novelin 2002, de la Maison de Rose, servi bien frais sur ma terrasse enneigée. Et toujours aussi bon!
Elle est pas belle, la vie, dans le Jura?
Olif
Commentaires
Neige en novembre, Noël en décembre!...
Il a aussi neigé cette nuit sur la Vendée!... Il reste des feuilles vertes sur les platanes et elles sont couvertes de neige. Curieux!
Il semble que la région de Challans, non loin de St Jean de Monts ;-) soit sous vingt centimètres de blancheur! 20 cm, ben oui, on n'est pas dans le Haut-Doubs!...
Mais où ai-je mis ces p... de skis?... 'Retrouve plus que les bâtons!...
Eh oui! Paradoxalement, il a plus neigé cette nuit en plaine qu'en montagne, car sur les hauteurs, il faisait trop froid: -7°C à Pontarlier contre -3°C à Besançon, par exemple. Je le sais, je n'ai pu m'empêcher de prendre la voiture pour descendre à la capitale (du Doubs) pour assister au concert d'un de mes groupes fétiches, les Fatals Picards! Cultissime! Heureusement que je suis bien "chaussé" (en pneus neige, s'entend!)!
Pour info, un des endroits où il a le plus neigé cette nuit en Vendée, c'est un petit village qui s'appelle Saint Gervais!... Ca ne s'invente pas!
Si vous venez dans le coin, ne cherchez pas le Mont Blanc, vous êtes dans le Marais dit Breton!