Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vins de fêtes … aux Jardins!

                                             "Pour vous souhaiter une bonne fin d’année!"
                                        Dsc02654

Soirée costard-cravate aux Jardins de Saint-Vincent, en ce jeudi 15 décembre 2005, pour clore en apothéose une année bien remplie. Le Jardinier en chef, sur son 31, a troqué son tablier pour un chouette costume, mais continue d’arroser ses convives avec une sélection de vins festifs pour tous les goûts, de tous les styles, de toutes les couleurs, dégustés à l‘aveugle, évidemment.

Dsc02653

- Champagne brut Blancs de blancs, Jacques Selosse
Nez élégant et racé, légèrement miellé, sur les fruits blancs, un peu brioché, vineux et exotique, évoquant une grande maturité des raisins. La bulle est fine, serrée, tonique. 100% chardonnay, élevage en fût, le tout pour une grande distinction et un Brut sans année sortant des sentiers battus.

- Côtes du Jura 2000 Les Varrons, Alain Labet
Premier nez caramel au lait, pas désagréable, puis fruits blancs, d’une grande maturité. En bouche, la structure est ample, large, mais lisse, presque fluide, pour finir sur de l’amertume. Un côté solaire un peu déroutant car il m’a évoqué un grenache gris du Sud! Problème de bouteille (bien que le vin ne soit intrinsèquement pas mauvais!)? Car au domaine, on estimait qu’il se goûtait plutôt très bien en ce moment! Et l'impression de ce soir-là est plutôt mitigée!

- Riesling Grand Cru Muenchberg 2001, André Ostertag
Un nez très mûr, confit, acidulé, contrebalancé par des notes minérales confinant au terpénique et apportant de la droiture. Si l’attaque est plutôt acidulée, la finale termine en douceur (une saupoudrée de SR). Entre les deux, une grande ligne droite, à quatre voies, qui commence à légèrement s’enrober. Un très beau vin!

Chorey les Beaune 2003, domaine Tollot-Beaut
La robe est rubis soutenu, groseille à maquereau bien mûre. Le nez est très fruité, presque compoté, légèrement boisé, mais très fin, empyreumatique, toasté, grillé. La bouche est ronde et gourmande, charnue, très plaisante. Un 2003 non dépourvu de fraîcheur, ayant gardé son côté Pinot.

- Château Musar 1972, Vin du Liban
Passé en carafe, Musar nous dévoile une robe de toute beauté, brique, mais soutenue, avec desDsc02649 reflets pruneau.

Le nez est un festival de notes tertiaires épanouies, dans un registre truffe, sous-bois, cacao. Totalement fondu, mais loin d’être décharné, il rappelle un vieux Pinot ou un vieux Trousseau solaire. Tout en finesse et en dentelles, pour ne pas dire en costard-cravate, comme son conscrit de ce soir-là!

- Carignan mousseux 2000, Méthode traditionnelle, Jean-Luc Denois
Couleur rose groseille, nez carbonique, à l’aromatique un peu perturbée (le vin n’a pas été carafé). L’aération lui fait du bien. La bouche est puissante et vineuse, la bulle manquant d’un peu de finesse. Le sucre résiduel n’est pas trop perçu, finalement. Une curiosité.

- Cerdon 2005, Alain Renardat-Fache
Un vin en cours d’élaboration, prélevé au domaine par Manu Houillon, non dégorgé, en pleine prise de mousse. Très peu alcoolisé (6°), il a la couleur du diabolo-grenadine, et le goût aussi un peu. Très fermentaire, sur la fraise et la framboise, ses arômes apparaissent derrière un flot d’écume mousseuse. 80% Ploussard, 20% Gamay.

- Gewwurtztraminer GC 2000 Vendanges tardives, Rolly-Gassmann
Une aromatique de gewurtz caractéristique, mais tout en retenue: litchi, pétale de rose. Confit et minéral en même temps, son équilibre demi-sec digère facilement les 50 g de SR, qui ne ressortent pour ainsi dire que dans la finale. A des lieues de la caricature, presque une épure!

Fin de la séance de travail et de la dégustation officielle. Maître Jean-Claude sort de sa manche quelques cartons de victuailles, avec une petite surprise dans le dernier, de petits toasts de foie gras au vin jaune. Pour accompagner tout cela, quelques vins du Domaine des Griottes, à Saint-Lambert de Lattay: Moussaillon, un Pet Nat 100% Chenin sans sucre, à la fraîcheur mordante et vivifiante, un moins convaincant mais néanmoins intéressant Bonnet d’ânes, du chenin cumulant tous les défauts (oxydation, volatile, et j’en passe), de quoi faire hérisser le poil des partisans de l'œnologiquement correct, et une P’tite gâterie, un Gamay costaud et rustique, mais friand et sympathique.

Point de confettis ni de cotillons pour cette fin d’année aux Jardins, mais quelques rencontres programmées, dans le vignoble et dans un futur proche, permettent de rendre moins cruelle la clôture de la saison. The Show must go on! On ne se privera pas d’ouvrir moult flacons d’ici la reprise, prévue en février. Toujours le grand esprit de sacrifice du GJP…!

Olif

Commentaires

  • Bonjour Olivier,

    Merci pour ce magnifique commentaire. J'ai en cave du Musar 1972 (acheté dans le Jura !) et je me réjouis d'en ouvrir une prochainement.

    Je vous (car j'inclus Catherine) souhaite de bonnes fêtes.

    Laurent

    PS: je t'ai envoyé un message, resté sans réponse, en ce qui concerne le vin de la parcelle Curon de S. Tissot: un vin a-t-il déjà été produit ? Si oui, en as-tu déjà bu et, si c'est la cas, qu'en penses-tu ?

  • Sorry, Laurent, j'ai zappé!
    Concernant Le Clos de la Tour de Curon, situé au-dessus du lieu-dit Curon proprement-dit, tu trouveras quelques impressions succinctes sous ce lien http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/11/vous_reprendrez_2.html

    Le 2004 n'a pas réussir à terminer totalement ses sucres tellement la matière était riche et devra donc être (légèrement) filtré. Une concentration étonnante pour une troisième feuille!

    Le 2005 s'annonce encore plus riche et, curieusement pour un chardonnay, sauvignonne un peu (goûté après peine un mois d'élevage!). On l'a tous comparé à une cuvée de Didier Dagueneau!

    Bonnes fêtes à toi également,

    Olif

  • Olivier,

    Ooops ! J'ai mal lu ce message.
    Merci et désolé pour cette absence d'attention.

    Amicalement,

    Laurent

  • Magnifique programme. Tous ces noms me plaisent beaucoup et me font monter l'eau à la bouche. Bravo.
    Jacques

Les commentaires sont fermés.