Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marestel 1997 de Dupasquier, Son Altesse Sérénissime!

Une note dégustation remontant à février 2005, initialement écrite pour LPV et jamais reprise ici, l'occasion de mettre en avant une nouvelle fois les vins de Savoie et le Domaine Dupasquier, à Jongieux, qui est à l'honneur du numéro 79 de la revue Le Rouge & le Blanc.

La Savoie, vignoble de montagne dont l'existence remonte au temps des Allobroges, avant même l'invasion par les Romains, ne jouit pas toujours d'une excellente réputation viticole. Si une grande partie des vins produits ici sert à abreuver le skieur de passage pendant les vacances d'hiver, cela n'empêche nullement l'émergence d'une viticulture de qualité qui sait exploiter les particularités locales, géologiques, climatiques et ampélographiques.

Diverses zones géographiques ont été ainsi individualisées, dont la Montagne du Chat, dans le prolongement du Bugey, sur la rive Ouest du lac du Bourget, qui est l'une des zones de prédilection de la Roussette de Savoie, encore appelée Altesse. Ce cépage, en pleine expansion actuellement, se plaît beaucoup sur les marnes calcaires du Kimméridgien et a droit à une appellation spécifique (AOC Roussette de Savoie), à laquelle on peut adjoindre le nom du cru (Marestel, Monthoux,…). Le Domaine Dupasquier , à Jongieux, est l'une des références en la matière .

            

            

Dans les vignes savoyardes (ici à Arbin), les cimes enneigées ne sont jamais bien loin!

            

 

Pour une révélation, cela en est une! Un superbe vin blanc, produit dans une région totalement mésestimée, à partir d'un cépage méconnu, cela mérite bien un coup de cœur de la semaine!


Drapée dans une belle robe jaune, brillante, à reflets verts, son Altesse a également du nez, un beau nez très racé, jouant sur l'élégance et la minéralité, à la manière d'un beau riesling de noble origine. Ce côté « riesling » est renforcé par la perception de notes légèrement terpéniques de grande classe. Pas du vulgaire hydrocarbure de supermarché, mais un ensemble complexe, épicé et minéral à la fois.

            

L'attaque est franche, incisive, puis le vin prend le temps de s'installer en bouche, déroule sa riche structure, enrobe son caractère tranchant de gras pour mieux amadouer et tapisser le palais, tout en conservant ses notes citronnées et acidulées. L'équilibre est subtil, harmonieux, digne des plus grands vins blancs.       

La finale n'est pas en reste et la perception minérale perdure longtemps en rétro-olfaction.

Une très belle bouteille, dans une phase de plénitude, mais qui semble prête à affronter encore de longues années de garde.

Mes respects, votre Altesse!

         

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Salut Olif

    Le 1995 est extraordinaire, le meilleur rapport plaisir/prix du monde !!!
    Le 2000 et surtout le 2002 sont formidables et le 2002 surtout, je pense, fera un nouveau 1995 ! A boire à 10 ans d'âge, même si ça peut tenir bien plus. Mais je préfère les arôms de dix ans que plus vieux, d'après ce que j'ai goûté.

    Cordialement.

    Philippe


  • Déroulons le tapis rouge aux commentaires drappés d'élégance, et de finesse, d'Olif.

    C'est un plaisir de les lire, vraiment.

    Emmanuel

  • Tiens y'a le magazine "régal" qui vient de te piquer ta bouteille !!

Les commentaires sont fermés.