Jéromine, 13 ans, ça valait bien un Volnay-Champans!
13 ans, il fallait bien marquer le coup! Comme tous les ans, d'ailleurs, en fait!Le but du jeu, c'est de sortir quasiment chaque année une bouteille du même millésime, juste histoire de voir qui, de la jeune fille ou de la bouteille, se bonifie le plus!
1993, pas un millésime d'anthologie, et qui commence à montrer certaines limites, à Bordeaux, notamment, où les vins sont en général marqués par des tanins austères qui peinent à avoir envie de se dérider! En Provence, Pibarnon et Pradeaux s'en sortent plutôt pas mal, et il m'en reste quelques exemplaires pour les anniversaires ultérieurs. Cette année, c'était Bourgogne au menu! Une bouteille qui m'a généreusement été offerte par Richard Leroy lors de mon séjour en Anjou. Et pas n'importe quelle bouteille! Un Volnay-Champans 1993 des Comtes Lafon, s'il vous plaît! Allez! On lui souffle ses bougies!
Il le mérite bien, ce Volnay à la robe rubis brillante, qui possède encore beaucoup de nerf et de tonus, fringant comme un pré-ado, charnu et très en forme. Une très jolie bouteille, qui méritait bien une aussi belle occasion. Merci Richard!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .