Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cancan-cancoillotte...

"Mon gars, tu prends le metton,
Que tu verses dans le caquelon,

Cancoillotte_003
Avec de l'ail, avec du beurre,
Avec ton manche, avec ton coeur!

Et faut touiller, ça c'est sûr,
Sinon ça d'vient d'la confiture!
Cancoillotte_004
La cancoillotte, c'est tout un art
Et faut rien laisser au hasard!

La cancan-cancoillotte,
C'est un mets ben franc-comtouais
Tout en dansant la gavotte,
On s'beurre la gueule à l'Arbouais!*"

*Avec l'accent, et pas celui de Marseille!

Cancoillotte_005

J
e ne pense pas qu'Hubert-Félix Thiéfaine, le plus célèbre des chanteurs franc-comtois contemporains ne m'en veuille de lui avoir emprunté sa recette de la Cancoillotte, lui qui a renié cette chanson depuis longtemps, la confiant au Très véritable groupe Machin, dont la vocation folklorique n'a jamais été usurpée!

Avec ces giboulées de mars qui n'arrêtent plus de ne pas gibouler (probablement la faute au Gibolin, diraient les Deschiens!), c'était un véritable temps à manger une assiette comtoise à la cancoillotte chaude! La cancoillotte, à la maison, c'est mon domaine! Je me suis donc mis avec plaisir aux fourneaux!

Le résultat, ça donne ça!
Cancoillotte_006

Les pieds de mouton au vinaigre sont également de ma propre production, récoltés à l'automne dernier sur les hauteurs du Larmont. Les pomme de terre en robe des champs (dévêtues sur la photo) sont des Belles de Fontenay, diablement sexy, mais pas autant que celles-ci.

Pour faire glisser tout ca, un Côtes du Jura Chardonnay En Barberon 2000 de Stéphane Tissot, la première cuvée sans soufre produite au domaine André et Mireille Tissot. Peut-être pas le vin idéal pour ce plat, car profond et complexe, fin et minéral, dans une phase de plénitude sereine, mais que l'on peut attendre encore longuement. Sa dimension mériterait un mets plus élaboré, un poisson de rivière en sauce, par exemple!

Cancoillotte_001


Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • C'est malin, maintenant j'ai cette chanson dans la tête !

  • la can-can, la can-can, la cancoilloooooooteueueueueueu ! Après 5 ans passé en Franche-Comté (Besançon et Montbéliard)forcement... le refrain de la cancoillote ne peut pas me lacher ! ;-)

  • Olif,

    Petite variante perso en ce qui concerne la cancoillotte.
    Ajouter quelques échalottes confites ciselées et un peu de "vinaigre" de Vin Jaune pour l'acidité.
    L'on peut également rajouter des noix fraiches, selon son gout.
    Pour ma part je préfere un Plouplou sur ce genre de plat où les fumés ont une bonne place.

    Au fait tu as oublié la suite du refrain... Tu sais avec la Charlotte (pas la kartoffel).

    Saint-Vernier

  • Ca me donne une idée ça!... Si on faisait concours de cancoillote à St Jean de Monts?... Ca changerait des pignons!... ;-))

  • Mettre la cancoillotte sous le traversin? Tu n'y penses pas, Stéphane! Je n'oserais jamais! :-)

    Il n'y avait pas que de l'En Barberon à boire, en fait, même si je n'en ai pas parlé! Une petite Poignée de Raisin a fait merveille sur la charcutaille!

    Sinon, je retiens l'idée du vinaigre de jaune (à la place de la petite rasade de blanc, ça me fait du mal de ne la faire qu'avec de l'eau, la cancoillotte!), ça doit être sympa!

    Philippe, le Metton ne se pêche pas à pied à marée basse! :-)

  • Haaaaaarrrrfffff, comment ne pas avoir faim après avoir fini de lire une telle note.
    Franchement ça me donne envie d'en faire pour mes amis. Le plus dur sera de trouver le metton...

  • Aaaaaarrrffff... (petit filet de bave au coin de la bouche)
    Sinon, j'ai jamais essayé de faire ma propre cancoillotte mais faudra que je me laisse tenter au moins un fois.
    Autre chose, petit reproche concernant ta note, HFT est certes fort célèbre, mais en matière de chanteurs franc-comtois, comment ne pas citer Aldebert, Guillaume de son prénom et bisontin de patrie ? Mais je ne t'en veux pas ! ;-)
    Enfin, ça doit être un vrai plaisir que de déguster un vin avec toi, tes commentaires étant toujours d'une précision diabolique.

  • Pour le metton, Philippe, cela dépend de l'endroit où tu te trouves! La quête du metton hors de la Comté est un vaste problème, qui turlupine quasiment tous les francs-comtois expatriés, et un intarissable sujet de converstion, comme à cette adresse par exemple http://forum.cancoillotte.net/detail.php?forumid=3&id=3318&page=1

    Christophe, loin de moi l'idée de vouloir occulter le talent du bondissant Aldebert, mais Hubert-Félix a le privilège de l'ancienneté! :-)

  • Je ne pense pas trouver facilement du metton dans la région parisienne !
    Mais si quelqu'un a une adresse, je suis preneur ;-)

  • Philippe,

    voici l'adresse de mon (super) fromager à Paris :

    Langlet Philippe
    marché couvert Beauvau
    6, place d'Aligre 75012
    01 43 45 35 09

    tu peux lui commander des mettons. C'est ce que je viens de faire : je récupère la came en fin de semaine pour faire une bonne grosse cancan.

    Nicolas

  • Et tu vas boire quoi, avec ta bonne grosse cancan, Nicolas?
    De l'Anjou? :-)

  • j'ai peur que mes Anjou soient piégés et me pètent à la gueule ;-).
    Du coup, je vais peut-être me rabattre sur une cartouche arboisienne. Une bouteille de Steph Tissot par exemple (pour faire dans le très original) ;-)

    Nicolas

  • Merci Nicolas !

  • bonjour,
    Moi ce mail est pour les pieds de mouton au vinaigre.
    J'en fait tous les ans, mais depuis quelques années, je n'arrive plus à les garder d'une année sur l'autre, ainsi hier, j'ai jeté 4 bocaux que j'avais fait en octobre 2006.
    Et toi, arrives-tu à les conserver et si oui, comment ?
    Merci

  • Pour ce qui est des pieds de moutons au vinaigre, je n'arrive guère à les conserver non plus, ma production n'étant pas suffisamment importante pour envisager d'en garder très longtemps. Ceci dit, je viens de quasiment terminer un bocal de l'année dernière ce soir et ils étaient encore parfaits. Pas de conservateurs, évidemment, mais je fais chauffer mon vinaigre pour confire les hydnes dedans. J'utilise un vinaigre de cidre ou de vin blanc, pas trop fort, pour éviter d'avoir à le couper avec de l'eau.

Les commentaires sont fermés.