Peggy Buronfosse, vigneronne dans la Combe de Rotalier
La Combe de Rotalier. Un hameau perdu au fond d’une reculée jurassienne, au sud de Lons le Saunier, à flanc de Revermont. Juste quelques maisons agglutinées les unes contre les autres. Un mini bout du monde où l’on atterrit, soit par erreur, lorsque l’on s’est égaré, soit parce que l’on cherche le domaine Ganevat, dont l’histoire est rattachée depuis plus d’un siècle et plusieurs générations de vignerons à cette fameuse combe, juste sous la roche. Sans l’invitation de Teva, je ne suis d’ailleurs pas sûr que j’y serais venu pour une autre raison! Le partage et la réciprocité, sur le Web, cela a quand même du bon! Sa passion du Jura, j’ai cru comprendre que je n’y étais pas totalement étranger. Et maintenant, c’est lui qui m’y fait découvrir un(e) vigneron(ne)! Cela me plaît plutôt bien, comme deal!
Depuis 1999, Fanfan Ganevat n’est plus le seul vigneron domicilié dans La Combe. Un jeune couple en quête de retour à la terre est venu s’installer juste en face. Buronfosse, c’est leur nom, pas typiquement jurassien, puisque mi-lyonnais, mi-stéphanois. Peggy et Jean-Pascal, leurs prénoms. Officiellement, c’est Peggy la vigneronne, Jean-Pascal enseigne au lycée agricole de Montmorot, près de Lons le Saunier, même si à terme il est prévu qu‘il rejoigne totalement le domaine lorsque celui-ci sera sur les rails.
Non issus d’un milieu viticole, ils ont atterri ici pour fuir la vie citadine, dans l’optique de cultiver leur propre jardin. Elever des poules, des lapins, tuer le cochon, faire leur propre saucisson, le pendre dans la cave, retrouver le goût de la vraie vie, retrouver le goût tout simplement, connaître l’origine de ce qu‘ils mangent et de ce qu‘ils boivent. Attirés initialement par la polyculture, la viticulture s’est peu à peu imposée à leur esprit. Un sacré challenge pour des autodidactes! A force de patience, ils acquièrent petit à petit un certain nombre de parcelles pour constituer un domaine de 1,5 ha, éclaté entre Vercia, Grusse et Rotalier. Tout petit éclatement, en fait, puisque les 3 communes sont limitrophes. Du Chardonnay, essentiellement, mais également un peu de rouge (Pinot et Ploussard) et en 2002, leur première parcelle de jeunes vignes de Savagnin. Et puis, dans le même temps, un peu de perfectionnement théorique à Beaune, « l‘auto didacture » affichant rapidement ses limites, surtout lorsque l‘on a la volonté de progresser !
Beaucoup de travail à la vigne, notamment de l’ébourgeonnage, avec la volonté de faire peu mais faire bien. Tirant profit des erreurs passées (la perte complète de la récolte 2001 en rouge, par exemple, suite à une négligence en cave) et bénéficiant au début des conseils avisés de Fanfan Ganevat, Peggy materne ses vins comme ses propres enfants, ceux qui sont déjà là et ceux à venir, les défendant avec conviction et enthousiasme, même lorsqu’elle sait qu’ils sont perfectibles. Avec volonté et acharnement, elle progresse petit à petit, s’investissant par ailleurs au sein des institutions viniques locales. Récompensée lors de la dernière Percée du Vin Jaune en tant que jeune vigneronne nouvellement installée, elle s’est vu remettre un énorme dzi gravé à son nom qui trône dans le petit coin dégustation, situé entre les deux caves où reposent les fûts. C’est d’ailleurs en leur direction que nous nous rendrons en premier lieu, armés d’une pipette que Peggy manie avec précision et très précautionneusement.
Dégustation au fût
Côtes du Jura Les Ammonites 2004
De jeunes vignes de Chardonnay situées sur la commune de Vercia sur un terroir argilo-calcaire contenant beaucoup de fossiles, d’où le nom de la cuvée. Goûtée sur deux fûts différents, l’un frais, droit et minéral, l’autre possédant plus de gras.
Côtes du Jura Les Varrons 2004
Produit sur le versant sud-ouest de la butte, il a été vendangé à 12,2 ° naturels et sévèrement trié. Deux fûts différents également, l’un légèrement boisé, minéral, mais possédant déjà du gras, l’autre beaucoup plus citronné, au fruité dominant. Prometteur!
Côtes du Jura Grusse 2005
Cette cuvée bénéficie d’un élevage plus court. Elle est destinée à une mise en bouteilles au début de l’été. Les deux fûts dégustés montrent une jolie matière, un millerandage ayant été à l’origine d’une baisse naturelle des rendements. Beaucoup de fruit, à peine de gaz encore, rendant le vin tonique, le deuxième fût n’a pas encore fini tous ses sucres.
Côtes du Jura Les Varrons 2005
Pas facile à goûter, car n’a pas fini ses sucres, possède du gaz et est marqué par le fût. Mais la matière est prometteuse.
Côtes du Jura Les Ammonites 2005
Trouble et fermentaire, l’un des deux fûts dégustés est marqué par une réduction sévère, pas du tout inquiétante à ce stade.
Côtes du Jura Poulsard 2004
Sous sa robe pelure d’oignon, c’est un vin très léger, aux arômes de bonbon anglais très acidulé. Par comparaison, le 2005 tiré du fût et goûté en parallèle, affiche une robe rubis soutenu et une jolie concentration, très prometteuse.
Dégustation en bouteilles
Côtes du Jura Grusse 2004
L’élevage court lui sied à merveille, à cette cuvée de Chardonnay récolté sur les coteaux de Grusse. Légèrement réglissé, aromatiquement frais, c’est un vrai vin plaisir, à la franchise agréable
Côtes du Jura Les Varrons 2003
Minéral, avec du gras, de la longueur, de la fraîcheur, c’est un très joli vin qui réussit à faire oublier la canicule du millésime dont il est issu.
Côtes du Jura Pinot 2003
Récolté à 9hl/ha, il possède un côté gourmand, épicé, compoté et acidulé qui le rend très agréable à boire,m ais on pourra le garder quelque temps.
Vin de Paille 2002
Gras en attaque, ce Paille vire assez vite sur le versant surmaturé sec, faisant ressortir de l’alcool en finale sur des notes de graphite. L’acidité est bien marquée, accentuant la sensation de longueur, mais pas suffisamment intégrée à mon goût. Le 2004, dont Peggy ira nous prélever un échantillon au fût, est dans le même esprit, volontairement, mais possède plus d’équilibre et d’harmonie, plus de gras, plus riche, tout en conservant la minéralité finale.
Au final, une découverte vraiment sympathique, qui vaut le détour. Pour le cadre (magnifique), la vigneronne (volubile, charmante, passionnante) et les vins (sincères). Mention particulière pour les Chardonnays, bien sûr, avec une cuvée Les Varrons qui s’inspire avec bonheur de ce que la famille Labet réalise sur le même terroir (j’ai regoûté depuis à la maison ce 2003, vraiment épatant pour un prix plus que raisonnable (8€)), et la cuvée Grusse, pour son immédiateté et sa fraîcheur. Côté rouge, ceux-ci sont pour l’instant plus anecdotiques, mais le Pinot 2003 s’en sort pas mal du tout et le Poulsard 2005 devrait concrétiser les progrès effectués dans ce domaine par Peggy. A suivre, donc! Et ce sera avec plaisir!
Peggy et Jean-Pascal Buronfosse
Vignerons à la Combe de Rotalier
39190 ROTALIER
03 84 25 05 09
Olif
Commentaires
bonjour Olif
Bon ça donne vraiement envie d'y retourner dans le Revermont !
Merci pour ces découvertes à foisons et tes commentaires toujours aussi gourmands ! On s'y croirait.
Raymond
Merci Olif pour parler de ta découverte. J'ai fais des photos d'une Combe sous la neige il y a peu. Si je passe dans le coin, je prendrais volontiers un rdv.
Super commentaire. Mais comment fais-tu pour te rappeler d'autant de détails, avec un si petit carnet....
Je pensais avoir une bonne mémoire, mais là, chapeau !
Comment j'ai fait pour avoir autant de mémoire? Je ne me rappelle pas! :-)
Sinon, as-tu eu des nouvelles de Peggy, depuis notre visite?
Ca y est, j'ai enfin des nouvelles fraiches.... Un petit Cyprien est arrivé le 18 juillet, avec un mois d'avance. Ils ont mis en bouteilles certaines des cuvées 04 et 05 (poulsard, assemblage chardonnay/savagnin, etc). JP est content de l'état des vignes pour cette année. Et hier, grâce au super beau temps... Ils ont ramassé une vingtaine de kilos de champignons...
Merci pour ces nouvelles fraîches, Téva, et bienvenue à Cyprien! Pour les champignons, dans le Jura, 2006 est une année précoce et abondante! Ce que les vignerons n'apprécient pas toujours, d'ailleurs!
Bonjour
J'ai rencontré Peggy au CFPPA de Beaune. Heureux de voir qu'elle commence à bien maitriser le métier et de développer la passion.
Passez lui le bonjour de Michel de Lille (Nord).
Salutations bachiques.
salut a la famille buronfosse, dit jean pascal ta d belle saucisse qui seche dans ta cave c pas les meme que la saucisse de morteau mais elle ont l'air bonne quand meme.
chao rendez vous a la percée