Mangeons bien et lentement..!
Françaises, Français, Aquitaines, Aquitains, amis de la bonne chère, celle qui a du goût, celle que l'on savoure, celle que l'on prend le temps de mastiquer longuement, bonjour!
Il ne s'agira pas là d'un réquisitoire à la façon des Flagrants Délires de Pierre Desproges, mais d'un petit plaidoyer pour le bien-manger, à l'appel de Patrick Chazallet, le bien connu dans la blogosphère culinaire, et organisateur, avec Slow-Food Aquitaine et l'AAPrA, d'ateliers du goût lors de la Foire internationale de Bordeaux qui se tiendra du 20 au 26 mai 2006.
14 ateliers, 14 produits d'Aquitaine, 14 chefs, 3 bouchées, et le vin qui va avec! Sûrement qu'on devrait y croiser quelque Blonde, avec ou sans forte poitrine! Et quelques vins rouges solidement charpentés!
Pour de plus amples renseignements, une seule adresse: www.chazallet.com/atelier-du-gout.
Allez-y nombreux! Personnellement, je n'aurai pas la possibilité de m'y rendre, mais à peu de choses près! Après une escapade vendéenne à l'Ascension, j'arriverai dans le Bordelais le dimanche 28 mai, pour un programme oenologique bien fourni et plutôt sympathique dont j'aurai l'occasion de reparler!
Olif
Commentaires
Bonjour Olif. Une petite question qui me taraude : trouve-t-on uniquement des vins de paille dans le Jura ? Est-ce que le terme "vin de paille" est réservé uniquement aux Jura ?
Merci d'avance.
Par ailleurs, le 27 mai, j'ai invité Charles Hours (Uroulat Jurançon), François Laplace (Aydie Madiran) et Michel Riouperous (Arretxea Irouleguy) dans ma cave. Ils organisent une dégustation toute la journée. Si tu peux avancer ta venue en aquitaine de 24h, je serais heureux de te compter parmi nous. cordialement, damien.
Bonjour Damien,
Je vois que tu seras très bien entouré le 27 Mai !!
Concernant le vin de paille, il s'agit d'une méthode de vinification, c'est pourquoi, on peut trouver du vin de paille un peu partout à travers le monde.
Cependant, seul le Jura est vraiment connu pour son vin de paille, mais...
le "Vin de paille" est élaboré aussi à Hermitage, dans la vallée du Rhône.
En conclusion, les AOC Hermitage dans la vallée du Rhône et les vins du Jura proposent des Vins de Paille.
Merci de ton invitation, Damien, malheureusement, ma semaine est déjà complètement verrouillée! Les Rencontres vendéennes de Philippe Rapiteau se terminent le dimanche 28 à midi (voire un peu plus!) et le programme Médoc lui succédant, très chargé également. Une prochaine fois, à l'occasion!
Concernant les vins de Paille, Emmanuel a déjà répondu (je l'en remercie!). On trouve également des vins de Paille en Italie, et même du côté de l'Auvergne! http://www.sauvat-vins.com/weblog/index.php/2006/02/23/178-derniere-pressee-des-raisins-confits
Le vin de Paille du Jura bénéficie d'une AOC produit avec un cahier des charges très strict.
http://www.jura-vins.com/vins-paille-jura.htm