Les Jardins côté nature…
…la nature côté Jardins! Et ils ne sont jamais si beaux, les jardins, que lorsqu’ils respectent l’environnement! Foin des pesticides, des insecticides, des produits chimiques, et souffrez que l’on ne soufre pas en cave! Le moins possible, en tout cas, et ce sera le dénominateur commun à tous les vins que nous goûterons ce soir-là! A l’aveugle complet, comme de bien entendu!
Vouvray sec 2004, domaine Lemaire-Fournier
Robe claire, arômes de coing, de tilleul, de cire de vieille maison, d’agrumes. Acidité mordante en attaque, stricte, tranchante et salivante, avec une pointe d’amertume finale. Appétant et apéritif, il sait conserver une grande droiture minérale.
Vall Pompo, Vin de Table, Bruno Duchêne
Robe dorée aux reflets lilacés. Nez à l’aromatique large, surmaturé, puissant, bouche associant volatile et carbonique, ce qui maintient une certaine fraîcheur malgré l’intensité de l’alcool. Une quailité qui compense un certain nombre de défauts, mais le vin reste pour moi inabouti.
Les Rouliers, Vin de Table, Henri Bonneau
Nez réglissé et lacté dans un premier temps, puis fruits rouges, épices et alcool. Des atouts, mais je reste encore sur ma faim!
La soif du Mal, Côtes du Roussillon 2004, Les Foulards Rouges
Robe rouge carmin, premier nez sauvagement réduit, foxé, libérant à l’aération de belles notes de fruits rouges. Bouche fraîche, acidulée, agréable à qui saura passer l’écueil du nez!
Cairanne 2004, Domaine Richaud, Cuvée sans soufre
Robe brillante, presque violacée. Nez un peu chocolaté, fruité, puissant, rond. Tanins murs et patinés? Un vin riche en tout, y compris en alcool, mais c’est bon, et l’équilibre fait que ça passe plutôt bien! Grenache, Syrah, Mourvèdre, Counoise, le tout sans soufre!
Cairanne 2004, Domaine Richaud
Oh! Le gros piège! Mais une expérience passionnante! Robe violacée, nez sur l’olive noire, la tapenade. Sa structure paraît un peu plus linéaire que le précédent, moins enrobée, moins corpulente, mais la fraîcheur est bien là! Le même que le précédent, légèrement sulfité à la mise! Petite différence d’appréciation à l’aveugle, en faveur du précédent, mais finalement pas aussi marquée, car beaucoup de points communs! Je suis quand même reparti avec un carton de 6 sans soufre!
Vouvray moelleux 2003, La Réveillerie, Domaine Lemaire-Fournier
Fruité et aérien, un équilibre bâti sur la fraîcheur, avec de jolies notes de coing et de miel.
L’heure du petit mâchon est arrivé. Si Maître Jean-Claude est bien présent dans l’assistance, il est en train de remiser pâtés et saucissons d’âne au vestiaire, l’heure de la retraite ayant pour lui sonné. Son successeur devrait travailler dans le même esprit, même si pour l’heure, nous serons régalés par le concurrent d’en face! Un mâchon qui a vu apparaître un super cadeau Bonux, servi à l’aveugle également, et qui vaut bien un petit commentaire succinct, le stylo ayant déjà été posé depuis un moment!
Cornas 2001 sans soufre, Thierry Allemand
Un vin à la trame serrée, d’une grande précision et d’une élégance folle. Poivrée et racée, Il s’agit là d’une magnifique définition de la Syrah, une version sans soufre que l’on peut attendre encore longuement en cave, fraîche de préférence!
Tout le monde en étant resté bouche bée, il n’y avait plus qu’à saluer!
Peace and love!
Olif
Commentaires
Même expérience récente avec les Foulards Rouges. Ah le vilain bouquet renardeur; ça coupe l'envie.
salut a toutes et tous!!!!j 'ai soif , mais je suis loin!!! bonne dégustation a vous , tres belle initiative !!! jm
Encore un blog d'un épicurien amateur de bon vin !
Quel dommage pour ce Côtes du Roussillon, seul représentent de cette grande région viticole ;-)
Je me suis permis de mettre votre adresse en lien sur mon blog pour suivre ce que vous faites...
@bientôt
Si vous épluchez un peu les différentes notes de mon blog, Sébastien, vous en trouverez un certain nombre sur les vins du Roussillon. Je suis loin d'oublier votre grande région viticole dans mes dégustations!
Pour en revenir à cette renardeuse Soif du Mal, elle n'était pas dans une phase très facile, mais j'ai tendance à être indulgent avec ce style de vin, car une fois les effluves sauvages évaporées se dévoile souvent un petit trésor!
"Les sabots d'Hélène..."
Salut Olif,
cette soirée fut une super conclusion de la géniale semaine qui m'a permis de faire ta connaissance.
A propos du Cairanne, dans sa grande majorité, l'assistance a été piégée et bluffée. D'ailleurs, c'est la 1ère chose dont m'a parlé Mr Guyon, quand j'ai été remplir ma glacière vendredi matin (après avoir rempli le coffre durant toute la semaine)
J'ai bu récemment un magnum de non souffré 2000 que Thierry m'a offert lors de ma dernière visite. Décanté plusieurs heures auparavant, il était magnifique.