Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29-30 avril 2006 en Valais: La Patrouille du vignoble

Tandis que tout là-haut dans la montagne, l’était pas seulement un vieux chalet, mais aussi des glaciers et des patrouilleurs qui faisaient la course, dans l’espoir d’aller plus vite que les autres, tout en bas, dans la vallée, l’était une oenothèque, des vignes et des patrouilleurs qui les arpentaient, dans l’espoir de prendre tout leur temps pour apprécier les vins qui en étaient issus.

Info La Patrouille du vignoble
La Patrouille  du vignoble est une course exceptionnelle au cours de laquelle il s'agit, en une étape, de rallier Martigny à Sierre.

Cette épreuve unique se caractérise par sa longueur, son altitude moyenne moyennement élevée et le profil de son itinéraire. Vouloir y participer exige non seulement une réelle expérience du vignoble ainsi que la maîtrise des conditions extrêmes de dégustation qu'on peut y affronter, mais aussi une préparation morale et physique spécifique et minutieuse.
Le concurrent s'engage à satisfaire les critères de compétence suivants:
pratiquer régulièrement des dégustations et des courses dans le vignoble
être très bon dégustateur
savoir déguster"encordé", être bien entraîné et avoir une bonne descente
être capable dans des conditions normales d'effectuer les tronçons:

Fully-Leytron  en 3 h 15*
Fully-Sierre      en 7 h 30**
Leytron-Vétroz en 2 h 00*      *:temps maxima
Vétroz-Chamoson, à reculons, les yeux bandés   en 8 h 30**    **:temps moyens indicatifs

Cette épreuve se dispute par patrouilles civiles d’un certain nombre de concurrents. Elle est ouverte à des formations masculines, féminines, mixtes ou les trois à la fois.

Valais_026

La patrouille du vignoble, arpentant les coteaux de Fully et se dirigeant, non sans appréhension, vers la Combe d’Enfer!

Après un cours magistral sur le vignoble dans un amphithéâtre d’enfer, laValais_036 patrouille a fait un détour par l’hospice pour saluer des ceps de Marsanne tirebouchonnés et âgés de 80 ans (prononcer huitante ans!). Si tous les petits jeunots avaient autant de choses à nous dire!

Valais_040 Dans des conditions particulièrement difficiles en raison d'un mistral valaisan virevoltant et tourbillonnant à la manière d'une bise alpine, la Patrouille s'en retourne à Fully pour un contrôle anti-dopage sous la tonnelle deValais_032_1 Marie-Thérèse Chappaz, suivi d’un ravitaillement. Les choses sérieuses commencent!





Fendant du Président Troillet 2005, Marie-Thérèse Chappaz:
Un Fendant sans malo, vif et séduisant laissant percevoir derrière des notes encore amyliques une minéralité crayeuse et une touche d’herbe aromatique. Longueur moyenne, mais c’est un vin apéritif.

Petite Arvine 2005, Marie-Thérèse Chappaz:
Pêche de vigne, agrumes, abricot, et beaucoup de rondeur. Une pseudo apparence de viognier pour cette petite arvine qui en est bien une, même si elle est riche en alcool (15,2°!). Parfaitement sèche; elle se démarque du viognier par sa petite finale saline caractéristique et sa nervosité non feinte.

Petite Arvine 2003, Clos des Corbassières, Domaine Cornulus
Nez beurré, riche, aromatique, évoquant la Marsanne, de par sa richesse et sa largesse. Là encore, il s’agit bien d’une Petite Arvine, avec sa finale saline. Un équilibre loin d’être déplaisant, même si inhabituel, victime de l’effet millésime.

Marsanne 2002, Denis Mercier
Nez complexe et puissant, sur la rhubarbe, la réglisse, bouche ample et large, grande longueur. Un vin au caractère affirmé, jouant dans un registre de puissance, mais possédant un bel équilibre.

Marsanne Les Serpentines 2004, Gérald Besse

Une Marsanne qui marsannise : eau de vie de framboise, olive verte, truffe blanche! La bouche est bien minérale, longue avec une belle vivacité l’emportant sur la puissance. Rétro olfaction sur l’olive verte. Superbe!

Marsanne 2003, Marie-Bernard Gillioz
Nez exotique, fruits jaunes, confit, riche et puissant. Un vin plein, avec une finale immense et une longue rétro.

Marsanne Grain Noble 2003, Marie-Thérèse Chappaz
Une gâterie pour terminer! Du pur botrytis, avec une fraîcheur et un toucher de bouche somptueux. Une petite pointe d’acidité finale réhausse le tout, empêchant de sombrer dans la mélancolie et rendant le vin sautillant et primesautier. Une caresse au palais! Le nez, Marie-Thérèse le trouve trop riche, miel et cire d’abeille, mais cela n’arrive même pas à gâcher la bouche! Une Marsanne comme on aimerait en boire plus souvent!

Tarte aux oranges 2006 de Nathalie
Tellement bonne que je n'ai rien craché, même que j'en ai repris une part! Avec la Marsanne grain Noble de Marie-Thérèse, on ne pouvait rêver plus bel accord!

Fin du premier mouvement

Olif

Commentaires

  • Ahhhh !!! 0_____0
    Oû s'inscrit-on pour l'année prochaine ? ^___^
    Heureusement, vendredi, c'est dégustation à Genève. Sinon, j'aurais été obligée de "rentrer" en Valais ce week-end ;)
    Merci pour ces belles descriptions qui mettent plus que l'eau à la bouche !

  • Salut Olivier,
    merci pour cette si belle chronique que tu écris progressivement !
    C'est savoureux.

    L'idée des trois marsannes de trois sols différents, et sur trois millésimes différents était de mettre en évidence les différences de styles imprimées par le terroir, au-delà des process de vinif et d'élevage (au fait les trois vins sont élevés sous bois, ce qui ne semble pas s'être fait remarquer plus que cela !).
    Objectif atteint pour moi.

    Peut-être la plus belle série de vins de cépage pour moi par son homogénéité. Trois vins de grand caractère et de beau potentiel.

    Quand j'ai annoncé quels vins j'apporterais à Marie-Thérèse, elle a d'emblée dit : je mets un Grain Noble juste après, on va se faire plaisir.

    Laurent, alias Valais_006 ;-)

  • A quelle patrouille veux-tu participer, San? Celle des glaciers ou celle du vignoble? Ne te trompe surtout pas au moment de l'inscription! :-)

    Bienvenue sur le Blog, agent Valais_006! Ta mission, si tu l'acceptes, sera de trouver une légende aux photos qui n'en ont pas encore et que j'avais, provisoirement laissées de côté sans y revenir! J'essaierai de corriger ça dès que possible! :-)

  • Ah le glissando d'une marsanne à l'autre! Ah les notes encore amyliques, la minéralité crayeuse et cette touche d’herbe aromatique! Oui, Olif, tu es un grand sportif. On attend la suite de la performance en haletant.

  • C'est pas le même genre de sport et de sportifs ! Les deux me plaisent bien. Mais est-ce que la patrouille des vignobles fatique autant ?

  • Tout dépend du vignoble, Leelooo! On fatiguera beaucoup moins dans un vignoble de plaine, comme à Bordeaux, que dans le Valais, par exemple, où la viticulture, c'est vraiment du sport! Pour travailler certaines terrasses, les ouvriers viticoles doivent parfois s'encorder, tellement la pente est raide! Le patrouilleur des vignobles a le privilège de pouvoir faire tout cela à son rythme, et rien ne lui interdit de flemmarder lors des ravitaillements!

  • Ca m'a l'air sportif, et les criteres de competences sont severes. Bravo pour la performance.

  • Ah, c'est bien de parler de M-Thérèse Chappaz. Quelle gentille personne, et quel talent. Elle vinifie aussi une Syrah (mais c'est pas pour elle) de toute beauté.

Les commentaires sont fermés.