Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cybelline, du nouveau en Arbois!

Grâce à Saint-Vernier, la tête chercheuse arboisienne, toujours au fait de l'actualité viti-vinicole locale, j'ai découvert un nouveau domaine en AOC Arbois. Donc, par le fait, ce n'est pas moi qui ai découvert quelque chose, c'est juste une façon de parler! La Cybelline, c'est le nom du domaine, c'est aussi celui du cheval, la vérité si jument!

Petitjo_007

Benoît Royer a longtemps travaillé au domaine de la Pinte, alors le bio, ça le connait! La Cybelline, elle, elle aime bien traîner les sabots et la charrue dans les vignes, en bon cheval comtois! Deux Trois cuvées produites par le domaine, pour l'instant, disponibles dans le millésime 2004, dont un blanc de Chardonnay Chardonnay-Savagnin à la fraîcheur ravigotante, comme disait ma grand-mère, et un rouge, assemblage de Trousseau et de Ploussard, fifty-fifty, à peu de choses près, élevé dans un esprit nature qui lui sied à merveille! Tout à fait apte à séduire les réfractaires belges aux rouges jurassiens! J'en ai déjà quillé une ou deux bouteilles sans même m'en apercevoir! Les 2005 devraient valoir leur pesant de coucougnettes!

Affaire à suivre, donc...

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • ...Résumons-nous: en plus du vin de messe, il y aurait donc un vin très joli qu'on boit en arbois?

  • Tout à fait, Lili! Et je pense que Grand Jacques aurait aimé qu'on le lui serve à son dernier repas, le vin de la Cybelline!

  • Du bon rouge dans le Jura?????
    Je demande à goûter

    Au fait, ce n'est pas du Poulsard plutot que du plousard ?

  • Evidemment qu'il y a du bon rouge dans le Jura, Corinne! C'est un peu comme si je demandais s'il y a du bon blanc en Alsace! Peut-être que j'exagère un peu, là, quand même! :-) Mais tu viens goûter les rouges du Jura quand tu veux!

    Concernant la bataille vocabularienne autour du Ploussard, je te renvoie à un excellent article (en toute modestie! :-) ) publié sur ce blog http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/06/petite_antholog.html .

    En résumé, comme dit Bacchus, célèbre vigneron d'Arbois, "Ploussard ou Poulsard, l'important, c'est d'en boire!"

  • Complément d'information. 3 Cuveés en 2004 (tu crois pas que je vais tout te dire...)

    Arbois Blc 2004: Assemblage de CH et de SAV, cépages complantés, vendangés, pressés, vinifiés et embouteillés (voir bus) ensemble. Vinification et élevage en fut. Presque pas de neuf.

    Arbois Rouge 2004:
    Rien a rajouter.


    Côtes du Jura Savagnin 2004:
    Parcelle de vieux savagnin vinifié ouillé avec un peu de fût neuf. Un trés beau savagnin ouillé, à peine marqué mais la mise date de 4 mois et il s'amèliore de jour en jour.

    Saint-Vernier

  • Cette adresse-là, je me la plie en quatre et je me la garde into the portefeuille.
    Parceque les assemblages chardo-savagnin, quand ça le fait, ça le fait velu. Me souviens d'un tel assemblage chez Labet en 99 qui était juste mirobolant.

  • Ben bon diou, j'me coucherai moins bête ce soir.
    Heureusement que j' viens lire ton blog ;o)
    Pour ce qui est des vins du Jura, j'avais juste fais une escapade à la coop de Voiteur et chez Tissot..... C'est vrai, que j'accroche plus avec les blancs. Bon week dans le bordelais veinard...

  • Bonjour,

    Je réveille ce sujet près d'un an après mais j'ai moi aussi goûté ce vin délicieux et me demandais si vous saviez où en trouver (hors sur place) pour en acheter (en ligne par exemple) car je n'ai pas de séjour en arbois de prévu ...
    Merci

    Caz

  • Vous pourrez en trouver ici en rouge:
    http://www.lesjardinsdestvincent.com/index.php?page=fiche-vin&vin=71®ion=1

    et là en blanc:
    http://www.lesjardinsdestvincent.com/index.php?page=fiche-vin&vin=72®ion=1

    Vous pouvez acheter en confiance de ma part.

Les commentaires sont fermés.