Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue à Aloha!

Revevin_mdoc_008 Revevin_mdoc_011

Une bouffée d'air vendéen dans la grisaille jurassienne actuelle, et un petit retour sur les 3èmes REVEVIN de Saint-Jean de Monts pour un compte-rendu en retard sur un tout nouveau domaine digne d'intérêt. L'occasion de saluer l'existence du blog de Samuel Mégnan, que je viens tout juste de découvrir. Un blog sur lequel Samuel nous distille (parcimonieusement) l'apprentissage de son métier de vigneron en Vendée.

Aloha à Aloha, ce qui signifie Bienvenue à Aloha, en vendéo-hawaïen! Tous les vins sont du millésime 2005, le premier du domaine.

Aloha, version blanc:
3/4 Chenin, 1/4 Chardonnay, pour un assemblage plutôt mordant, droit, vif et tonique, au nez possédant encore des arômes fermentaires.

Aloha, version rosé:
50% Pinot Noir, 25% Gamay, 25% Cabernet franc. Un joli rosé, rond en attaque, frais, acidulé en finale.

Aloha, version rouge:
Assemblage Pinot noir-Gamay, 50/50, en macération carbonique. Un vin élégant et fin en attaque, s'élargissant progressivement. D'une franchise agréable et sans rusticité.

Aloha, L'âme de fond:
80% Cabernet franc, 20% Gamay. Robe violine, nez intense, épicé, floral et végétal, sur la violette. Solide structure tannique, mais pas dure ni astringente. C'est bon!

Aloha, Belharra:
80% Cabernet sauvignon, 20% Pinot noir. Nez fermé, peu expressif. En bouche, c'est riche et concentré, les tanins sont soyeux, mais serrés et denses. Bonne longueur. Un vin qui mérite d'être attendu, avec la patience du surfeur!

Un joli tir groupé pour un premier millésime, béni des dieux du surf, il faut bien le reconnaître!

En bonus, une note sur un vin d'un des "mentors", Christian Chabirand, dont les vins du Prieuré La Chaume commencent à être connus des initiés.

Prieuré La Chaume, Orféo 2003:
Robe noire, opaque. Nez puissant, racinaire, sur la gentiane, torréfié, avec des notes de fruits mûrs. La bouche est large, fraîche, tannique, marquée par une amertume finale non déplaisante.

Olif

P.S.: pour parfaire ses connaissances sur Aloha, on se replongera avec délice dans les notes de PhR et d'Eric.

Commentaires

  • Mais comment tu fais pour gouter autant de vins et si souvent ? Bref, Respect Total !

  • Content de voir qu'Orfeo commence à bien se goûter. Je n'y avais pas touché depuis un moment. Entre ce que j'avais goûté sur cuve et le résultat en bouteille, un monde... . J'avais gouté un vin balsamique à souhait avec jolis tanins et je me suis retrouvé avec un vin dur et fermé. Ah la mise en bouteille, on en parle pas assez, mais c'est aussi tout un art ! ;-)

Les commentaires sont fermés.