La Marque jaune
Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire britanniques'étend vaste comme une province, sous la pluie qui tombe obstinément depuis la veille. Sur le fond du ciel sombre, la tour de Londres, coeur de la City, découpe sa dure silhouette médiévale.
Tout paraît dormir dans l'antique forteresse. Cependant, à l'abri de ses murs crénelés, une ronde du "Royal fusiliers" achève d'inspecter les sentinelles qui montent une garde vigilante autour de "Wakefield tower" où sont gardés les joyaux de la couronne d'Angleterre, puis passe sous l'arche de "Bloody tower".
Mais, à cet instant même, toutes les lumières du corps de garde s'éteignent à la fois. Un ricanement sadique s'élève en haut des tours. Parant au plus pressé, les soldats se précipitent dans l'obscurité en direction de la salle qui renferme les joyaux de la couronne. "En haut! Non, en bas!" La confusion la plus totale semble régner parmi les sujets de sa Sainte Majesté. C'est alors que Zorro est arrivé, en la double personne du Capitaine Blake, membre du MI 7, les Services secrets britanniques, et du Professeur Mortimer, bon savant et bon vivant.
-"Poussez-vous", s'écria Mortimer! "C'est moi qui ai la clé de la cave!"
Repoussant les lourds vantaux, les hommes se précipitent vers la cage d'acier et de verre épais qui se dresse au milieu de la salle et ...
La glace est brisée, et au sommet de la pyramide formée par les bijoux royaux, il y a une place vide!
-"Heavens!" fulmine le Capitaine Blake, qui vient de montrer, s'étalant insolemment sur la porte d'acier, le signe fatidique de la Marque jaune!...
Pas celle-ci,
ni celle-là!
Non, la marque en question est ovale, en relief, et on peut y lire, même en braille, gravés dans le verre, ces quelques lettres mystérieuses...
...Château Chalon!
Que fait Scotland Yard? Douze heures après le vol du Clavelin impérial de la couronne, la Marque jaune lance un nouvel avertissement!...
La suite de l'épisode, vous pourrez la lire dans la RVF de septembre 2006, sous l'intitulé : "Voyage au mystérieux royaume des vins jaunes". Une joute amicale entre le Château Chalon du domaine Macle et le Vin jaune d'Arbois du domaine André et Mireille Tissot. Avec un sympathique portrait des fils des deux familles, Laurent et Stéphane, qui assurent désormais la relève.
Le Colonel Olrik n'a qu'à bien se tenir!
Olif
NB: le texte en italique est extrait de "La Marque jaune", d'E.P. Jacobs, une aventure de Blake et Mortimer
NB2: à part cette intéressante comparative de vins jaunes, une verticale de Château de Fargues et les vins de vignobles maritimes, pas grand chose à se mettre sous la dent, dans cette sempiternelle RVF de septembre qui fait l'apologie de l'achat en GD! Mieux vaut relire Blake et Mortimer!
Commentaires
Oui, l'amour de la RVF pour les foires au vin lasse. Ces gars-là ont des caddies dane le crâne.
Bravo pour la citation; la culture olifienne n'a donc pas de limites?
Pas mal, pas mal... vraiment pas mal du tout !
La RVF a-t'elle souvent fait autre chose que l'apologie des annonceurs bordelais, donc des FAV ?!
Et depuis son rachat par un grand groupe de presse j'attends la "Page Automobile" (pour BMW) et la "Page Bière" pour Heineken... Une bonne BD, oui ! Mais une Baraou !
La culture olifienne n'a de limites que la bienséance, mon cher Estèbe! Jamais je ne me permettrai d'agrémenter mon blog de photos licencieuses ou de tableaux libertins! Ce n'est certes pas Karine qui dira le contraire (du moins, j'espère! :-) )!