Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Auberge des Morainières à Jongieux: le bien-manger au royaume de l’Altesse

Savoie_2006_023 Savoie_2006_024

Au cœur du cru Marestel, il est une enclave au milieu des vignes, qui domine le village de Jongieux, avec vue panoramique sur cette haute vallée du Rhône injustement méconnue. Un cadre somptueux, qui méritait bien une cuisine à la dimension royale de l’Altesse du cru, j’ai nommée la Roussette de Savoie Marestel (prononcer Marétel)!

Savoie_2006_018

L’Auberge des Morainières de Michaël Arnoult (et son épouse), fraîchement débarqué de Megève en 2005, où il officiait aux Flocons de sel, devrait s’imposer rapidement comme la table incontournable du secteur, du Bugey à la Savoie, la halte gastronomique obligée du dégustateur, du passionné, en passant par le blogueur, la blogueuse ou  tout amateur, amatrice, des bonnes choses de la vie. Sans oublier les critiques gastronomiques officiels, qui ne devraient pas tarder à se l’approprier, cette bonne adresse-là! Parce que la cuisine de Michaël Arnoult est raffinée, goûteuse, élégante et chaleureuse comme les flancs de la « Montagne chaude *» sur lesquels sont adossés plein Ouest le cru Marestel et par conséquent l'Auberge des Morainières.

Une cuisine qui convient particulièrement aux mardis pluvieux, mais pas aux lundis au soleil, puisque c'est le jour de fermeture! Sous le soleil, en été, par contre, on peut manger sur la terrasse panoramique, et le spectacle est alors autant dans l’assiette qu’au dehors, en totale symbiose!

Menu fraîcheur pour température fraîche en cette fin août, météo humide et programme viticole chargé, nous sortirons rassasiés mais légers comme l’air, avec l’envie furieuse de gambader comme des bouquetins dans les coteaux pentus de Marestel, s'il n’était la pluie insistante qui tombait!

Savoie_2006_020

En images, le menu "Retour de marché", pour la beauté des yeux, à défaut du palais! Juste quelques précisions: le foie gras, c'était un petit extra offert par le chef, puisque nous avions été présentés par un habitué fidèle comme les futurs Gault et Millau de la Blogosphère gourmande! Et puis, la fera, elle était tellement fraîche, qu'elle bougeait encore sur la photo! C'est pour cette raison qu'il en manque un morceau! Et enfin, pour les amateurs de chocolat, le fondant est à tomber, avec son petit craquant aux noisettes et sa grosse boule à la bergamote le surplombant! Le tout arrosé d'une Roussette de Savoie Marestel 2002 du domaine Dupasquier, un vin caméléon qui s'est adapté à tous les mets. Encore bien jeune, mais déjà magnifique, s'épanouissant au fur et à mesure de l'aération.

Savoie_2006_013 Savoie_2006_014 Savoie_2006_015

Savoie_2006_016 Savoie_2006_017

L'Auberge des Morainières à Jongieux, une adresse à ne pas manquer. Il est d'ailleurs prudent de réserver!

Auberge les Morainières
Route de Marétel
73170 Jongieux
Tél.: 04 79 44 09 39

Olif






* la Montagne chaude, c’est le Mont de la Charvaz, sous lequel prennent naissance les sources chaudes de la ville thermale d’Aix-les-Bains, rien de sulfureux là-dedans, donc, encore que je ne connaisse pas la teneur en soufre de cette eau-là!

Commentaires

  • Dommage , dommage, je n'ai pas eu droit au dessert au chocolat , et c'est sûr que le dessert a été ma petite déception de ce repas! pas de choix et pas de chocolat, pauvre Mercotte qui ne jure que par le chocolat ! beau reportage en tout cas, dans la région c'est la nouvelle adresse à tester c'est vrai !

  • Je mets de coté si je passe sur le secteur !

  • Ah, vivement que j'aille rendre visite à Jean-Luc pour qu'il m'emmene aussi aux Morainières! Je crois qu'on va essayer l'année prochaine...

  • La Grange à sel à Bourget le lac, c'est pas mal aussi...

  • Olif ...tu es vraiment un "ARTISTE " ...je suis heureux que notre "Mercotte" apprécie cette table ....j'attends un petit message de notre ami Eric ! ( désolé ..je n'avais pas vu son petit mot )..nous t'attendons en Savoie ...et prévoir un passage chez Mercotte ( partager un petit verre ) Karine , La Grange ...c'est la cantine des labos pharmaceutiques ...bofffff!



  • Ah non, désolée, j'ai jamais mangé aussi bien...
    ;)

  • C'est magnifique Jongieux sous le soleil ! Qu'elle idée d'y aller quand il pleut ...

  • Oui, mais s'il avait fait beau, on aurait passé moins de temps dans les caves et au restaurant!

    Enfin, pas si sûr... :-)

    En tout cas, j'y reviendrai! Aux Morainières et chez Dupasquier (compte-rendu à suivre!).

Les commentaires sont fermés.