Dans le grand bain à Arbin
La Combe de Savoie, un jour de pluie. Pas sur la photo, parce que là, c’était neige et soleil le premier janvier 2005, un temps très photogénique! La douche nous a rincé à Arbin! On y (sa)voyait goutte que goutte! Mais il fallait qu’on goûte, coûte que coûte! Goûte que goûte, goutte que goutte! On était venus pour la mondeuse, on a été servis. « Quand c’est trop,…c’est Trosset! », s’écrient en chœur les fidèles du Blog d’Olif! Bingo! Même si théoriquement, il ne faudrait pas trop l’ébruiter. Car il n’y a plus grand-chose à vendre, au domaine! Les 2004 sont quasiment tous écoulés, les 2005 pas encore tous en bouteilles. Néanmoins, une sympathique et passionnante rencontre avec Louis Trosset, bien au chaud et au sec dans sa cave, le verre à la main.
Mondeuse 2005, Prestige des Arpents
Nez épicé, un peu végétal, poivré. En bouche, les tanins sont soyeux, grenus, serrés, presque compacts, mais on sent le gras sous-jacent. Un vin encore chahuté par la mise récente, mais déjà bien séducteur.
Mondeuse 2004, Prestige des Arpents
Le nez est minéral (pierre à fusil), un peu réglissé, avec une pointe végétale. La matière est relativement souple, lâche, agréable. Un vin franc et net en bouche.
Mondeuse 2004, Harmonie
Plutôt fermé au nez, on finit par y déceler quelques notes épicées. Les tanins sont marqués, procurant une sensation de mâche finale. Un vin doté d’une belle concentration, sur la réserve, à attendre quelque peu.
Mondeuse 2002, Confidentiel
Le nez est enjôleur: cassis, mûre, myrtille, gelée de petits fruits noirs. Tout en finesse et en élégance, mais bien étoffé, il allie fraîcheur et concentration. Le résultat d’un tri exemplaire à la vigne, le millésime 2002 n’étant pas particulièrement réussi en Savoie. Un vin d’anthologie, superbe! Mais inutile de se précipiter, il y a longtemps qu’il n’y en a plus! C'était la dernière!
Condrieu La Doriane 1995, Guigal
Pas à proprement parler un vin de chez Trosset, mais on l’a bu là-bas! Un élixir de jouvence que l’on peut se procurer dans les bonnes pharmacies du secteur (private joke). Nez superlatif, puissant, riche. En bouche, la richesse s’affirme, la structure est ample, la bouche soyeuse et patinée. Grande longueur et finale à peine chaleureuse, mais la bouteille n’a malheureusement pas pu être rafraîchie suffisamment. Un vin qui impressionne par la largeur de sa charpente, avec un équilibre cohérent de bout en bout, dans un style opulent. Merci au généreux donateur!
Olif
Commentaires
Il pleut toujours à Arbin.
Oui, sauf le 1er janvier 2005! La preuve!
beh oui, c'est la meilleure