Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La première Symphonie du GJP, orchestrée par Jean-Paul Jeunet

Gjp_chez_jpj_044

Le GJP* chez JPJ, pour un repas de gala, minutieusement préparé avec la complicité de Saint-Vernier, patron des vignerons arboisiens mais également éminent sommelier de la maison. On est venu voir Jean-Paul, mais on n'était pas là pour jeûner! Allez zou! Le grand jeu! Menu dégustation et carte blanche au sommelier. A l'aveugle pour les vins, tous carafés au préalable. L'eau m'en revient à la bouche! Je ne vais pas la faire à la Patrick Chazallet, mais voilà le menu, en images, légèrement commenté.

Gjp_chez_jpj_008


Le GJP chez JPJ
Vidéo envoyée par olif

Tout a commencé au petit salon, pour une petite mise en bouche apéritive.

Gjp_chez_jpj_005 et Gjp_chez_jpj_006

Dans la petite assiette, il manque un cromesqui à l'escargot, une petite boule dure à l'extérieur, liquide à l'intérieur, à engloutir en une bouchée, sous peine de tâcher la chemise. Pas eu le temps de prendre la photo avant qu'il ne passe derrière la cravate! La Cuvée William Deutz rosé 1985 avait une robe dorée et une bulle d'une finesse exceptionnelle. On est tous partis sur un grand Champagne dans un millésime déjà ancien, mais pas un Rosé, ni une aussi vieille bouteille.

Gjp_chez_jpj_010 et Gjp_chez_jpj_011

Le travail sur les textures et les saveurs du pressé de rouget est assez exceptionnel, et l'accord avec le Condrieu 2004 d'André Perret pas mal du tout! Un vin que l'on a situé en Rhône sans difficulté, mais on n'a pas reconnu le viognier! Beaucoup de minéralité et de fraîcheur, sans l'aromatique caractéristique.

Gjp_chez_jpj_012 et Gjp_chez_jpj_014

Le Carpaccio de homard est tout simplement sublime et admirablement bien présenté. Le Morey Saint- Denis 1997 du domaine Ponsot possède beaucoup d'acidité et de la droiture qui soutient bien le plat.

Gjp_chez_jpj_015 avec Gjp_chez_jpj_016

et Gjp_chez_jpj_018 .

Hésitant sur l'accord avec la truffe, Saint-Vernier nous a proposé un blanc et un rouge. Des fonds de cave, sans étiquette pour l'une d'entre elles, mais des vins pour privilégiés! Une fois de plus, le plat est magistral. Les arômes de truffe sont magnifiés par l'Arbois-Pupillin Ploussard 1995 de Pierre Overnoy, un vin qui demande un peu d'aération pour se révéler pleinement. L'accord avec le Vaquer 1985, un vin du Roussillon, 100% Macabeu, est également plaisant, mais plus controversé. Parce que certains sont déroutés par la richesse et l'opulence de ce vin original. J'aime plutôt bien!

Gjp_chez_jpj_020 et Gjp_chez_jpj_021

Avec le homaard, on n'a pas eu le Bataard, avec la sole, si! 1969, de chez Auguste Morey! Un nez fantastique de crême aux oeufs qui nous a fait penser à un vieil Arbois de Camille Loye! Joli compliment, ma foi! Certains lui reprochent un léger manque de longueur, eu égard à son rang! Mais ça fonctionne super bien avec la sole et le beurre crémeux aux morilles. Un must!

Gjp_chez_jpj_022

Trou franc-comtois! Rafraîchissant! Le sorbet au vin jaune glisse tout seul. J'avoue ne pas avoir trop perçu les épices!

Gjp_chez_jpj_024 et Gjp_chez_jpj_034

THE grand classique de la maison, la poulette au vin jaune, façon Jean-Paul Jeunet! A tomber! Surtout avec un Jaune de Jacques Puffeney 1986, cuvée de l'éclipse (mise en bouteilles le jour de l'éclipse totale de soleil en 1999). 13 ans de voile pour une densité et une profondeur hors du commun!

Gjp_chez_jpj_025 et Gjp_chez_jpj_027

Craignant l'overdose de blancs, Stéphane nous a glissé un rouge avec l'excellent plateau de fromages: Patrimonio 2003, Grotte di Sole, Antoine Arena. Un peu tannique et asséchant. Un léger ton en dessous du reste, en fait! Mais bon! Pas non plus facile de passer derrière un Jaune du Puf!

Gjp_chez_jpj_033 et Gjp_chez_jpj_035

Un autre must de la maison, les fameuses Variations autour de la  morille. Un dessert audacieux! De l'audace, toujours de l'Audace! Le Poulsard 2004 passerillé sur paille de Stéphane Tissot joue sur du velours! Un final en apothéose!

Gjp_chez_jpj_030 etGjp_chez_jpj_038

Pour ceux qui avaient encore une petite place, quelques mignardises avec le café!

Après tout ça, l'estomac était bien calé!

Gjp_chez_jpj_039 et Gjp_chez_jpj_040

Une petite promenade digestive nocturne nous a conduit jusqu'aux Jardins de Saint-Vincent pour un after en compagnie d'un bluffant Don PX 1972 de Toro Albala (qui serait "ante 1972", je ne suis pas bien sûr d'avoir compris les explications du Seb!) et d'un Havane Hoyo de Monterrey petit module, histoire de s'achever gentiment. Avant un bon gros dodo. Sur place!

Le GJP* est venu, a vu, a mangeu, a bu et a vaincu! Avé!

Gjp_chez_jpj_037

Olif


* GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!

Commentaires

  • Ben madame, s'ennuient pas les magistrats jurassiques.

  • Je suis d'accord avec Estèbe !! Et vous avez bien raison tiens :))

  • De diou, sacré liste dans ce repas. Jamais gouté à cet "Electrico PX 72". Certainement enivrant comme beaucoup de vieux PX de Toro Albala.

  • Vin diu!... Alésia est vengeu, là!...
    Ce PX, j'en rêve!

  • Eh Beh,miam,glou...
    (expression breto-drômoise commune lorsque les mots manquent).

  • wooouuuuffff!!! J'en ferai bien...mon ordinaire !!

  • Eh! oui, Coco! Toi, tu as eu le Bras, nous on a eu la cuisse (de poulette)!

    Le PX electrico etiquette doble 1972, constitué pour partie de vins ante 1972, est un véritable bonheur, possédant un peu moins de sucrosité que les versions gran reserva. Le summum!

  • Il est 11h10 du matin et, je ne sais pas pourquoi, mes papilles se mettent soudain en émoi à cette lecture..
    Amitiés
    Alain

  • Je vais être super minoritaire (mais j'aime bien) quand je vais dire que j'aime pas trop aller chez Jeunet. Heureusement qu'il a Stéphane Planche pour se faire plaisir sur les vins. Ah les Jaunes du Jacques....souvent les meilleurs.

Les commentaires sont fermés.