En long, en large et en Val de Travers
Amis Poètes, amies Poëta-Raisse, bonsoir!
Délaissant pour un temps les cascades extatiques jurassiennes, j'ai profité de cette fin d'été pour
pivoter à l'Est (au son de Celyane, un excellent groupe de pop rock couleur locale, à faire découvrir et ne pas écouter en suisse), et filer tout droit dans le Val de Travers. Et comme je suis quelqu'un d'entier, je n'ai pas fait les choses à mo'tié, même si j'ai presque un peu honte sur ce coup-là! L'accent simili suisse n'excuse pas tout!
Bienvenue à Môtiers, donc, Val de Travers, Schtroumpfédération Helvétique. Le Pays des petites fées vertes, de la retraite de Jean-Jacques Rousseau, de l'Absinthe, des gorges de l'Areuse et de celles de Poëta-Raisse.
Suivons donc la Fée verte pour une balade pittoresque le long du sentier, incluant un fort dénivelé. Une petite bonne femme que je ne réussirai pas à apercevoir, pas plus que ses cousins les Schtroumpfs, qui semblent disposer dans les gorges de fort jolies résidences secondaires et de villages de vacances cossus. Pas vu la queue d'un, ni le chapeau de l'autre, d'ailleurs! Il faut dire que l'heure de la rentrée a déjà sonné depuis quelques jours!
Les HLM de lutins bleus n'étant pas vraiment comestibles, pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des amygdales, si ce n'est quelque reliquat de pieds de Schtroumpfs, Lépista nuda pour les intimes. Mais je n'étais pas venu spécialement pour la cueillette des champignons non plus! Alors...!
Raclons vite le fond de la gorge, non pas au pas de course, la roche étant par endroits glissante, mais laissons nous griser par la magie de ce lieu, le bruissement de ses chutes... et le grondement du tonnerre dans le lointain.
Et comme dans ce blog, tout finit par des canons, faisons donc sauter au retour, sans faire le mariole, le bouchon de cette Mariole, un fort sympathique vin de Pays d'Oc du domaine du Grand Lauze, millésime 2004. Dominante carignan, complété par syrah, grenache et marselan, ça glisse tout seul au fond de la gorge. Pas une grande complexité, mais un vin-plaisir d'une agréable souplesse. Au catalogue des vins étonnants, même si cette cuvée ne recèle aucune véritable surprise.
Olif
Commentaires
Chouette balade avec une fin glougouttante sympatoche :)
La Mariole, on l'avale de travers?
Ah ca y est vlà que tu te mets a faire du sport quand il ne neige pas...
;-))
Très beau reportage...
par ces temps préhivernaux le poel-à braises n'est pas encore ardent! mais ne le chauffez pas trop il pourrait vous conduire tout droit au creux du Van sur un pas de Rondaneire ;mais attention sieur Olif vous l'a dit les bêtes de la forêt sont là pour veiller à ce que les sombres impudents ne les pietinent pas!!