Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La légende de Saint-Georges terrassant le sanglier

St_georges

"Saint-Georges terrassant le sanglier" ou plus exactement "Saint-Michel terrassant le dragon", allégorie peinte par Mme Olif d'après un tableau existant, mais pour les besoins du blog, on dirait que Michel s'appelle Georges et que le dragon est un sanglier! OK?

Grenouilles_party_051L'autre soir, les amis du Bon Echanson se sont mis en chasse! En tenue de camouflage mais sans bonnet à plumes sur la tête. Avec pour seule arme un couteau de sommelier. Le gibier, ce n'était pas du dragon, mais un excellent civet de sanglier cuisiné par l'ami Walter de l'Auberge des Montagnards . Par contre, on a convié à table Saint-Georges, vêtu pour l'occasion de sa plus belle nuisette. Un blanc en apéritif, puis une poignée de rouges. Blanc sur rouge, rien ne Gouges! Il faut croire que je ne recule devant aucun jeu de mots vaseux pour faire mon intéressant!

Petite diagonale des vins du domaine Gouges de Nuits-Saint-Georges, donc, agrémentés de deux pirates. Les vins ne sont pas dégustés à l'aveugle, mais à table et servis par paires, même le blanc, qui était le seul de sa race, mais on en a bu deux bouteilles. Quand même.

Bourgogne Pinot Blanc 2002
Il s'agit d'une mutation massale spontanée de Pinot Noir, qui s'est historiquement produite au lieu-dit les Perrières. Le domaine Gouges s'est fait une spécialité de ce vin blanc rare et original, allant jusqu'à en planter dans le secteur des Dames Huguette pour produire ce vin en appellation Bourgogne.
Nez frais alliant la pierre et le fruit. L'attaque est incisive, tendue et minérale, avec du gras qui se développe en finale, comme pour étoffer le vin et prolonger sa finale. Belle longueur pour un fort joli blanc, prêt à boire.

Nuits-Saint-Georges Les Porrets 1998
Le nez paraît évolué, avec une note limite liégeuse, fugace, évoluant vers le champignon d'automne à l'aération. Le vin n'est pourtant pas bouchonné, c'est une certitude. La bouche est encore tonique, ne donnant aucune sensation de creux. Le vin n'est pourtant pas hyper étoffé et semble amorcer sa phase de déclin. Passe mieux à table, avec le civet, qu'en dégustation pure.

Nuits-Saint-Georges Les Porrets 2000
Le nez pinote encore joyeusement, très fruité, avec une petite note terreuse au nez. La bouche est vive, acidulée, fraîche, bien constituée, nerveuse, avec une belle longueur. Un vin supérieur au précédent, qui s'accomode fort bien du civet également.

Nuits-Saint-Georges Les Porrets 2001
Le premier nez est un peu fermé, puis délivre progressivement des notes de cacao et de champignon. Les tannins sont à peine rugueux, moins fins que sur le Saint-Georges qui va suivre. Le vin se laisse déjà bien approcher et on devine sans peine une trame caractéristique du terroir des Porrets sur les 3 millésimes dégustés.

Nuits-Saint-Georges Les Saint-Georges 2001
Le nez est peu expressif, laissant sourdre une pointe de grillé. Un boisé discret vient souligner une matière à la trame dense et serrée, mais très fine, et particulièrement élégante. Quand il aura la bonne idée de s'épanouir, ce vin devrait être épatant! La grande classe, en fait!

Nuits-Saint-Georges Les Pruliers 2001, David Duband
Nez ouvert, sur la griotte, un zeste de fumée, un petit côté renard sauvage et une bonne dose d'alcool. Rond, gras et flatteur en bouche, ses tanins déjà bien fondus se laissent porter par l'alcool. Mais il sait rester séducteur de bout en bout, s'harmonisant et s'améliorant au fur et à mesure de la dégustation.

Nuits-Saint-Georges Les Saint-Julien 1996, Dominique Laurent
Un lieu-dit inédit pour moi, à Nuits en tout cas, parce qu'à Bordeaux j'en connais quelques-uns! Nez acétique et volatile. Bouche tendue et acidulée, tout en droiture et en longueur, avec un effet rétractile sur les gencives. Une acidité redoutable, finalement! Le moins convaincant de toute la soirée, la jour et le Nuits si on le compare aux précédents!

S'il fallait n'avoir qu'une seule de ces bouteilles en cave, ce serait un Saint-Georges, évidemment, du niveau d'un Grand cru et qui est magnifiquement venu à bout du cochon sauvage. Mais tous les vins du domaine Gouges sont recommandables, si l'on en croit ce petit flash-back au pays des Mille et un Nuits.

Olif

P.S.: semaine bourguignonne faste, puisque ce week-end se sont enchaînés un sublime Clos de Tart 1998, à point et à boire à genoux, un non moins superbe Chambolle-Musigny 1996 du Comte de Vogüe et un très beau, même si un cran en-dessous, Chambolle-Musigny 1998 La Combe d'orveau d'Anne Gros. Il y a des moments comme ça où toute la Bourgogne semble magique!


Commentaires

  • Oui Jean-Luc, je sais que le domaine de Vogüe est controversé en ce moment! La perte de l'étoile, c'est aussi un peu lié au fait qu'ils n'envoient pas d'échantillons à la presse, et je trouve cela très discutable (une sanction sur l'absence de vins goûtés, je veux dire). J'ai choisi d'ouvrir ce 96 après la déconvenue sur le NSG de Dom. Laurent, pensant que l'acidité était liée au millésime. Eh! bien non! J'ai franchement été emballé! Il se rapprochait plus, dans sa définition de texture, du Clos de Tart que de la Combe d'Orveau de la Miss Gros, qui pour le coup, m'a un peu déçu.

  • Allez, j'm'y colle. Concernant le Bourgogne Pinot Blanc 2002, pourquoi cette mutation massale de pinot noir s'appelle donc "pinot blanc" et non pinot noir (puisque la greffe provient de à l'origine de pinot noir) ? Bon je dis ça, je dis rien ;)

  • Ben, parce que c'est du Pinot blanc, tiens! Je ne suis pas "ampédalographe", mais à l'origine, il y avait Dieu. Et Dieu a créé le Pinot. Il a vu que c'était bon! Alors il l'a décliné en noir, en blanc, en gris, en bleu schtroumpf, que sais-je encore... Toutes les différentes sortes de pinot ne sont que des clones génétiques du même cépage. Ce pinot noir est devenu albinos, donc c'est du pinot blanc! CQFD!


  • J'ai retrouvé une de mes notes d'avril 2005, à l'occasion de la grande dégustation Mondovino de Saint-Emilion organisée par LPV. Dégustation différente, contexte différent, mais je m'y retrouve!

    Domaine Gouges - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges 2001
    Robe burlat soutenue, nez tout en retenue, légèrement fruité, un peu fermé quoi! Grosse matière très serrée, dense, derrière laquelle on sent beaucoup de potentiel, mais qui nécecessitera du temps pour se livrer. Noté Très bon.

  • Bon, en fait ce que je voulais dire par là, c'est que je pensais qu'il y avait seulement 2 cépages blancs qui pouvaient prétendre leur existence en Bourgogne : le chardonnay et l'aligoté. Mais visiblement, il y a aussi le pinot blanc. Il est tard, j'vais me coucher moins bête...

  • Historiquement (il y a de cela, de nombreuses, très nombreuses années) les vignerons bourguignons cultivaient d'autres cépages que la dichotomie chardonnay vs pinot. Il y a aussi le pinot beurot et plein d'autres cépages moins connus voire quasi disparus comme le césar (dans la région d'Auxerre) ou le melon (celui du muscadet).
    Par contre, ils n'ont jamais planté de ch'nin ni de riesling. Peuvent pas être bons en rouge et l'être aussi en blanc... (joke, quoique ;-))

  • Olif , je vais donc faire un petit test avec ce Clos de Tart 98 ..la cave du Lion d'Argent le propose encore à la vente ( je dois m'y rendre en fin de mois , pour les portes ouvertes ) .Sinon , pour revenir sur le 96 de Vogüe , je ne partage pas ton enthousiasme ( bouteille dégustée chez Michelon au lac d'Aiguebelette ...c'est un peu juste pour la réputation du domaine ..qui a d'ailleurs perdu une étoile dernièrement sur le B D .

  • Civet de sanglier et grands Bourgognes (Dubant se bonifie de millésime en millésime; Gouges est un titan); voilà également mes deux préoccupations principales ces derniers temps.
    Viens de causer du civet. Causerai Pommard d'ici peu.

  • Olif, ca marche aussi avec Saint-George. Comme cette sculpture de la cathédrale dans le centre historique de Stockholm.
    http://www.dodedans.com/Full/notke5.jpg
    Tu peux boire du Gouges sur tes deux oreilles et Mme Olif changer le titre de son oeuvre à l'occasion ;-)

    Cordialement,
    Hamitan

Les commentaires sont fermés.