Fontaine de Jouvence
Le Prieuré du Font Juvénal, en appellation Cabardès, j'en ai déjà parlé ici. Une réelle découverte dans une appellation languedocienne originale qui est la seule à pouvoir associer l'influence océanique à la méditerranéenne, Cabernet Sauvignon et Merlot à la Syrah et au Grenache, sans perdre son droit à l'AOC.
J'ai regoûté la cuvée d'entrée de gamme du domaine dans le millésime 2004 et j'ai rajeuni de 10 ans! Fontaine de Jouvence, qu'elle s'appelle. Un Prieuré du Font Juvénal juvénile, plein de fruits, de garrigue et d'épices, rond et soyeux, à la trame très fine et à l'équilibre parfait. Grenache pour le fruit, Syrah pour la fougue, Cabernet pour la structure, Merlot pour la rondeur. L'ensemble est merveilleusement fondu, reste frais et digeste malgré les 14,5° au compteur.
Un élixir de jouvence pareil, on peut le recommander sans modération!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Commentaires
Cet elixir cathare (dont on retient religieusement le nom), c'est aux arbres de votre jardin qu'il faudrait l'administrer. Z'ont l'air tout déplumés.
Eh! oui, mon cher Estèbe, ils sont tous passés chez le coiffeur dernièrement pour une petite coupe d'hiver. Même qu'ils pourraient bien avoir des pellicules dans les cimes d'ici pas bien longtemps, d'après Météo Suisse, qui s'occupe aussi du Jura, des pieds à la tête.