Elle est là...!
Le point commun entre le crétin jurassien en villégiature océanique estivale et le même, en résidence montagnarde à l'approche de l'hiver, c'est l'attente. Et la patience. Et l'enthousiasme. Lorsqu'il se plante, contemplatif, sur un rocher et, soucieux, scrute l'horizon, immobile, tel un guetteur Sioux, et que, soudain, son oeil s'allume, ses cordes vocales s'ébranlent et qu'il se met à crier: "Elle est là...!", tout l'entourage s'écrie :"Qui ça?". "Ben la marée, tiens!". Haute. Et il faut le voir se ruer sur la plage, se jeter dans les vagues, se rouler dans le sable et se coiffer la tête de feuilles de salade poussées par les flots. Joie simple pour esprit simple, heureux de vivre quotidiennement un événement naturel anodin mais pourtant important!
Chez lui, à la (petite) montagne, à l'approche de décembre, soucieux, il scrute le ciel, puis le thermomètre, tous les soirs avant de s'endormir. Mais le matin, lorsqu'il ouvre ses volets, qu'il se frotte les yeux, ébroue ses cordes vocales et se met à crier: "Elle est là...!", tout l'entourage s'écrie: "Qui ça?". "Ben, la neige, tiens!". Il faut le voir se ruer dans le jardin, ses pantoufles encore aux pieds, se rouler dans la neige, en lancer de grandes brassées en l'air, qui blanchissent ses cheveux en retombant. Joie simple pour esprit simple, heureux de vivre annuellement un événement naturel anodin mais pourtant important.
Bon, tout ça pour dire qu'elle est là, la neige...! Une poudrée à 800 mètres, jusqu'à 20 cm sur les sommets, aléatoire, parce que tombée sur un sol même pas gelé. Difficilement pratiquable lattes aux pieds (quoique..., j'en connais qui ont essayé!). Je crois bien que je vais ouvrir une bouteille de blanc du Jura pour fêter l'événement ce soir!
Commentaires
Voici une bonne nouvelle !
Car ca commencait plutot mal!
En esperant que cela tienne...
Aaaah!... J'en connais qui pensaient que ce serait trop facile d'aller à Arbois fin janvier!...
Mais?... Où ai-je mis cette satanée polaire grand cru?...
Oui Olif, nous en connaissons tous des amateurs de ski de première neige, ceux et celles dont le fart est déjà sur les lattes depuis ...pfui au moins un mois déjà!
Et ce sont souvent les mêmes qui ferment la saison hivernale, entre deux verres de Petite Arvine... comme ça fin avril.
Amicalement,
Valais_008
Magnifique! Tes photos sont très belles...
Magnifique photos.
C'est joli les paysages de neige. Marie.
très belles photos!! micheline
J'ai connu un type qui est mort de vieillesse sur une plage d'Agadir, à attendre la marée ou la neige...
Trop belles les photos. J'en ai la congère à l'oeil.
Sympa ta signature Olif !