Pineau d'Aunis soit qui mal y pense!
Grand bien en pense-je, en fait, de ce cépage honni et sous-estimé! Grand bien en pense-je! Après un tel vin, c'est la moindre!
Touraine 2004 Thierry Puzelat, Pineau d'Aunis
Cette bouteille est très certainement une des plus jolies versions de Pineau d'Aunis qu'il m'ait été donné de goûter. De goûter? Que dis-je? De boire, de slurper, d'avaler. Goulument! En faisant l'otarie: Honk! Honk! Honk! Applause!
Robe colorée, soutenue. Explosion de petits fruits rouges et de bigarreau au nez. L'aération sert de catalyseur pour la complexité et l'intensification des arômes. Cacao, balsamique, pour une bouche gourmande et soyeuse. Rondeur charnue que l'on croque à pleines dents.
Oh! oui! Encore! Vite, une nouvelle gorgée!
Honk! Honk! Honk! Applause!
Vin étonnant, non?
Otarlif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Commentaires
Fameux breuvage en effet, s'il peut transformer un honnête praticien en mammifère marin. Trop fort.
Salut terroiriste otarisque,
Cela faisait un moment que je n'est pas goûté ce vin. Comme d'hab, dans sa jeunesse le Pineau d'Aunis est un peu raide et fermé puis le jour J, la fleur éclot et j'attendais ce moment. Il m'avait fait le même coup sur le 2003. Idem sur les rouges d'Emile Hérédia du Domaine de Montrieux, ne pas se précipiter et le vouer aux gémonies de suite, un peu de patience, le Pineau d'Aunis (bien vinifié je m'entends) n'est jamais un ingrat !
Grand hommage et soumission bacchique à celui qui parle bien de Thierry.
Ma dernière découverte en touraine et côteaux du loir :
Bénédicte de Rycke et son divin chenin blanc. Si tu tombes dessus (ou plutôt dedans), n'hésites pas!