Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mycose toujours…

    Amis cophiles, cophages et cologues, bonsoir!

    Il ne s’agira pas ici d’un exposé sur Candida albicans, le microscopique ami estival de la gent250pxcandida_albicans préférentiellement féminine, un ami intime, qui s’immisce au plus profond d’elle, dans ce qu’elle a de plus émouvant. Et qui n’hésite pas à convoquer ses congénères, le traître, pour se livrer à des débordements moussus qui font monter le rouge aux lèvres de la dame. Non! Point de cette chose-là! Pas comestible! Immangeable, même!

    Après une période caniculaire en juillet, où le sol a emmagasiné de la chaleur, les pluies d’août sont propices à la fructification des carpophores Comme le chante involontairement mais fort judicieusement le groupe Silmarils, « il va y avoir du spore, mais moi, j’reste tranquille! ». Enfin, moi, pas tout à fait, car je n’ai pas hésité à enfiler mon K-Way et mes bottes, à affûter mon Laguiole de poche et à partir dans les bois, avec mon petit panier sous le bras. Direction le Larmont et ses sapinières, regorgeant de bons coins.

    Cueillette fructueuse et humide pour un casting alléchant au repas du soir:

    Imgp1456 Clitopilus prunulus, dit Le Meunier, dit le Farineux, dit Petite Prune. Signes distinctifs: espèce fragile et délicate qui embaume la farine.


    Imgp1457 Boletus edulis
    dit le Cèpe d’été, dit Le Ventru, dit Mon p’tit Bouchon. Signes distinctifs: petit gros avec un chapeau melon.


    Imgp1458 Gomphus clavatus
    , dite La Chanterelle violette, dite La Massue. Signes distinctifs:  a le mal de plaine et vit plutôt en montagne. Peu connue mais particulièrement goûtue.
    Imgp1460
    Avec en guest star, des Tortellinis à la truffe d’été fraîchement récoltés chez l’épicier et agrémentés d‘huile d‘olive des Baux, de feuilles de basilic et de Parmesan.
    Imgp1462
    Pour faire glisser, une petite poignée de Languedoc 2001, totalement jouissifs. Sainte Agnès de l’Ermitage du Pic Saint Loup versus la Copa Santa du domaine Clavel. Plus de droiture dans l’Ermitage, plus d’épanouissement dans la Copa, deux beaux vins solaires languedociens, élaborés avec maîtrise et faisant pousser un râle de plaisir.
    Rhââ lovely!

    Olif

    P.S. hors sujet: ayant lu à retardement la délicieuse note culinaire de Caroline sur le pet et la digression qui s’en est suivi sur les pets vaginaux, je suis en mesure d’apporter une ou deux précisions très sérieuses sur l’origine de cette particularité sonore exclusivement féminine et parfois invalidante: les deux principales causes pathologiques en sont l’insuffisance périnéale (post-accouchement principalement et d’apparition parfois tardive dans le temps), qui aboutit à une « inspiration » vaginale d’air extérieur, et la fistule recto-vaginale, détournant les valeureux pets de leur route habituelle. Dans les deux cas, on a néanmoins affaire à incompétent!
    Désolé!

    Olif

  • Parfum de blogosphère!

    Tu la sens, ma ... grosse odeur?  Euh! Bon, rentrons tout de suite dans le vif du sujet!

    Quelle est votre eau de toilette?

    Mon eau de toilette de tous les matins, c'est celle du robinet! Prélevée par pompage de la nappe phréatique de la plaine de l'Arlier ou du lac Saint-Point. Elle est assez neutre, alors, pour l'épicer un peu, je l'agrémente d'une vaporisation d'Harmani Black Code, rien à voir avec Da Vinci! Mais en fait, je change souvent la marque!

    Quelle odeur de cuisine préfériez-vous enfant?

    Celle qui me revient le plus régulièrement à l'esprit, c'est celle des tripes à la mode de ma vieille Mamy (paix à son âme), qui mijotaient sur le feu pendant 48 heures avant Noël et que nous mangions traditionnellement au réveillon. Ah! Nostalgie...

    Quelle odeur évoque l’été, l’hiver, l’automne, le printemps?

    L'hiver, ça sent la neige, le feu de bois, le Mont d'or fondu et le vin blanc du Jura.

    Le printemps, ça sent la morille, l'herbe tendre et le foutre.

    L'été, ça sent la garrigue, quand les herbes aromatiques crépitent sur la braise du barbecue.

    L'automne, ça sent les sous-bois, les Gris de sapins et les bolets, quand ma fibre mycologique reprend le dessus!

    Si la blogosphère avait une odeur…. Que sentirait votre blog préféré?

    Si la blogosphère avait un odeur, elle ne sentirait pas le pâté, mais peut-être bien qu'elle sentirait...

    Votre épice parfumée favorite?

    Le curcuma, rien que le nom me met en joie!

    Votre aromate favori?

    Le basilic.

    Bientôt plus de pétrole pour nos voitures… Rouler au colza et sentir la frite? Le carburant idéal à vue de nez?

    Le Beaujolpif, pour alimenter la chaudière des chauffeurs à pédales!

    Quelle l’odeur de rêve pour une maison?

    L'odeur de rêve pour une maison ,c'est celle de sa cave! Où l'on préfère que cela ne sente rien pour ne pas risquer de gâter le vin! Mais l'odeur d'une cave à vieillissement de vin jaune dans le Jura, comme au domaine Macle, par exemple, ça hume tellement bon qu'on n'a plus envie d'en sortir! Ma maison de rêve, ce serait une maison vigneronne, en fait!

    Une odeur de bois?

    Ici, dans le Haut-Doubs, ça sent le sapin! Même quand on n'a pas pris un aller simple pour le cimetière!

    Que ne pouvez-vous pas sentir?

    L'odeur du napalm au petit matin. J'ai jamais essayé, mais je n'en ai guère envie!



     Dis moi ce que tu sens, je te dirai qui tu es! Ben voilà, j'ai trouvé deux minutes pour répondre au questionnaire que m'a refilé Estèbe.

    Et La Pipette, qu'est-ce qu'elle sent La Pipette, hein? Si on le lui demandait? Avant qu'elle ne parte en vacances dans le Valais!


    Olif

  • Pertes et retrouvailles dans le Jura

    Mardi 8 août 2006. Le soleil est de retour après un week-end plutôt boueux et arrosé au Festival de la Paille. L'irrésistible appel du Pays des lacs et des cascades se fait à nouveau sentir en cetteLily_allen hebdomadaire après-midi  de congé. En voiture! Direction Bourg de Sirod et les Pertes de l'Ain, un site naturel assez exceptionnel, réhaussé par les pluies du week-end. Au son de Lily Allen, une réjouissante alternative aux DeadRockstars d' Estèbe: les choisir jeunes et en bonne santé! Intelligent recyclage de la musique actuelle par une fille de (Keith Allen, comédien anglais célèbre en son pays), cette rafraîchissante Allen, friandise acidulée et fruitée, laisse l'haleine fraîche.

    Bourg de Sirod, donc! A l'extrêmité de la plaine de Syam, celle des 3000 pas de Jules César, pour faire le lien avec les épisodes précédents même si ce n'est pas le sujet du jour! L'Ain, rivière tumultueuse qui prend sa source non loin de là, sur le plateau de Nozeroy, s'y perd dans un chaos rocheux étroit avant de gagner la plaine, d'où le nom de Pertes de l'Ain. CQFD!

    Pertes_de_lain_002

    Pertes_de_lain_006

    "Ain de perdu, dix de retrouvés", dit le dicton. Après un petit parcours pédestre dans les gorges et ce calembour plus que douteux, il ne me reste plus qu'à m'éclipser sur la pointe des sandales, direction Château Chalon, à une vingtaine de kilomètres de là, pour rendre visite à Béatrice et Laurent Macle, y retrouver par le plus grand des hasards Saint-Vernier, le jardinier de Saint-Vincent en Arbois, et déguster quelques petites perles au fût (très beau Chardonnay 2004, non encore assemblé, Chardonnay ouillé 2004, dont l'évolution est prometteuse,...), ou en cuves (Chardonnay 2005, impressionnant!), avant de s'attaquer à quelques déclinaisons de Château Chalon, 97 et 99, accompagnés de deux ou trois morceaux de Comté.

    Forêts, rivières, cascades, Château Chalon, Comté, c'est bien là tout le Jura comme je l'aime! Ah! le bel été à la maison!

    Olif

  • Fatale Picardie!

    Si t'aimes bien l'odeur du bois, visite la Syrie.
    Si on t'accuse de meurtre, visite la Lybie.

    Si tu veux faire un régime, évite plutot la Grèce.
    Et si tu veux voir des vrais punks, envole toi pour la Crète.

    Si t'aimes pas les gens méchants, visite le Gabon.
    Si t'es sûr d'exploser évite plutot Grenade.

    Si t'as partout le vertige, y'a bien sûr les Pays-Bas.
    Et si on t'raconte trop d'salades, ne va pas en Macédoine.

    REFRAIN :
    Mais de tous les pays du monde, c'est la Picardie que j'préfère.
    Si on s'y met, ouais, tous ensemble, l'indépendance c'est pour l'hiver

    Picardia Independenza.
    Picardia Independenza.

    Si t'aimes bien les films X il y a les cochons d'Inde.
    Si t'aimes bien dormir dehors, visite le Liban.

    Si tu aimes l'informatique il y a la Micronésie
    Et si tu veux d'l'argent facile, y'a bien sûr la Tunisie.

    Si t'aimes bien les petits pois, il y a toujours l'Ecosse.
    Si tu aimes toucher du bois, il y a toujours les Corses.

    Oh, si tu trouves que tout est grave, envole toi au Bénin.
    Et pour visiter l'Afrique, pars avec un Namibien.

    Pour les ivrognes y'a Agen, pour les camés y'a l'Hérault
    Pour les fêtards, il y a l'Aube, pour mettre le feu y'a l'Anjou.
    ...


    Photo_picardia_independenza

    Décidément, ce n'est pas en écoutant des trucs comme ça que je vais épargner des mauvais jeux de mots à Patrick Chazallet!

    Mais bon, je n'y peux rien, je suis fan à 100%! Les Fatals Picards, groupe cultissime, mérite que sa reconnaissance dépasse largement les frontières de  la Somme! Ils y travaillent, renonçant même à en piquer un petit (de somme), et multipliant les concerts dans les endroits les plus exotiques, poussant jusque dans les montagnes de l'Est, sans craindre la pluie ni le froid!

    De passage au Festival de la Paille, à Chaffois, dans le Haut-Doubs, les Fatals Picards n'ont pas hésité à tremper leur flammiche dans un verre d'absinthe! Pour une soirée détonnante, débutée sous les auspices de Toutatis, le ciel nous étant un peu tombé sur la tête jusque là! Et puis, les Fatals sont arrivés! Allelouiah! Et ils ont partagé le ciel en deux, faisant apparaître la lune et les étoiles! Peut-être que j'en fais un peu trop, là, non? N'empêche, c'était drôlement bien! Et la pluie s'est arrêtée aussi, pour de vrai!

    Div_002 Par dévotion, ce soir, j'ai ouvert une bouteille de Trousseau 2004 deDiv_001_1 Jean-François Ganevat. Baptisée Plein Sud, tout pareil que la Picardie par rapport à la Belgique, si c'est pas une coïncidence! Un joli vin de fruit, issu de jeunes vignes, replantées récemment juste Sous la Roche. Gouleyant, lisse et charnu, ça se boit tout seul! Justement, j'étais tout seul!

    A la vôtre, les Fatals!

    Olif

    Paille_2me_015