Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Fée verte, l'Edelweiss et le Contrebandier

    March_francosuisse_001_1

    Terroirs sans frontière! Et pourtant, celle-ci est matérialisée sur le terrain par un petit muret enMarch_francosuisse_012 pierres sèches, que l’on démonte soigneusement à certains endroits, pour mieux le remonter March_francosuisse_013_1 plus tard, et que l’on enjambe grâce à un petit pont de bois à d’autres. Cette édition 2006 du Marché franco-suisse annuel au lieu-dit La Grand’ Borne, entre Les Fourgs (25) et Sainte-Croix (VD) a réussi à éviter partiellement la pluie, contrairement à l'habitude, même si les températures ne sont pas des plus clémentes pour une mi-août. L’occasion d’un échange transfrontalier des plus enrichissants. Ici, le double affichage des prix (€ versus CHF) est pratiqué, les deux monnaies étant acceptées d’un côté comme de l’autre. Quel plaisir, secret et jubilatoire, de payer un artisan compatriote hexagonal en Francs suisses! Même pas vrai, en plus, je ne l'ai pas fait!

    Après un passage obligé à l’étal du fromager de L’Auberson, y faire provision de Contrebandier, un fromage collector élaboré à cette occasion avec du laitMarch_francosuisse_007 mi-français, mi-suisse, auquel on rajoute une lichette d’Absinthe (celui que l'on est en train de fabriquer sur la photo sera vendu l'an prochain!), cette année fut pour moi l'année verte! L’heure, plus exactement! Avec la découverte de différents produits locaux, dont certains ne sont pas commercialisables sur le marché français, pour cause de composition et d’étiquetage non conformes à la législation actuelle. Ah! Le bonheur de contourner la douane et de passer, de manière légalement illégale, une ou deux bouteilles de spiritueux à base de plantes médicinales! Des plantes qui soignent presque tous les maux, y compris les règles douloureuses! Jeunes filles, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Aller tout droit dans le Val de Travers y faire des provisions! A consommer avec modération, pas plus d’une fois par mois toutefois!

    March_francosuisse_008 March_francosuisse_003

    Pour calmer ma dysménorrhée à moi, j’ai donc goûté à La Valote, anisée et poivrée, et puis à l’Absinth’love, une absinthe à 69°, forcément, la grande sœur de La Ptite, très sèche, avec une jolie amertume finale (dégustée sans sucre, avec un peu d’eau), très digeste! Une Absinthe bénie des fées, puisque celle de la Ciergerie des Fées  veille sur elle! De véritables objets d’art créés avec passion par Dorette Leuba dans son atelier de Fleurier (NE) et brassant bon nombre de thèmes, divers et variés, de la Fée Verte au Seigneur des Anneaux. Tellement belles, ces bougies, qu’on prendra soin de ne pas les allumer, surtout la grosse noire, là, dans le fond, elle pourrait vous être utile, Mesdames! Non, non, pas de photo, ne cherchez pas!
    March_francosuisse_010
    Et puis un nouveau produit qui devrait devenir emblématique de l’Helvétie (qui n’est pas un pays plat, Obélix! Farpaitement!): une liqueur à base d’edelweiss! Une edelweiss de culture, évidemment, plantée en Valais, qu’il n’est pas besoin d’aller cueillir au plus haut de la montagne. Edel’eis est son nom, c'est le fruit de la collaboration entre un chimiste et un spécialiste en spiritueux. Une liqueur plutôt sympa en bouche, douce, miellée et épicée!

    March_francosuisse_011
    La Fée Verte du Val de Travers et l'Edel'Eis du Valais, une rencontre bien sympathique lors de ce traditionnel Marché Franco-Suisse. Ne cherchez pas le Contrebandier, il n'est pas sur la photo!

    Olif, blogueur sans frontières

  • Quand c'est trop, c'est Trosset!

    A la manière de Tropico, qui n'a aucune raison d'avoir l'exclusivité!

    Divers_002_2 Arbin Mondeuse Confidentiel 2002, les Fils de Charles Trosset
    La Mondeuse de Savoie est vraiment un cépage injustement méconnu! C'est bon comme une belle Syrah, logique puisque les deux cépages sont cousins. Le nez est marqué par la tapenade, l'olive noire, un côté végétal très friand. La bouche est corpulente, fraîche, acidulée, épicée et fort bien constituée. On en redemande, pour un prix largement compétitif! La Savoie, le nouvel Eldorado?

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

  • Surfin' Petite Arvine!

    Divers_001_3 Hawaii et Wallis, deux grandes patries du surf, aux antipodes l'une de l'autre. L'idée, aussi subite qu'improvisée, fut de les réunir à l'apéritif. Neige et cocotier, sable blanc, vin blanc et exotisme.
    Sur le cure-dent, une brochette d'écrevisses hawaïennes, des petites bêtes aigres douces, plutôt douces qu'aigres, d'ailleurs, agrémentées de petits dés d'ananas (recette tenue secrète par la maison Georges Bonnet, mon traiteur favori à Pontarlier). Dans le verre, une Petite Arvine 2004 de Vétroz (recette tenue secrète par Romain Papilloud, roi de l'Amigne, pape de la Syrah, empereur du Cornalin, sa Petite Arvine, c'est pas mal non plus!). Un accord parfait! Le spot ultime! Les arômes d'agrumes de l'ArvineDivers_003_1 prolongent les saveurs d'ananas, dont la légère sucrosité se fond dans les notes salines du vin qui viennent ainsi rappeler l'écume de l'océan! On en ressort transi, humide, ivre de bonheur. La planche à la main, en sifflotant les Beach Boys!

    A Bar bar bar bar Barbar Ann
    Bar bar bar bar Barbar Ann
    (Bar bar bar bar Barbar Ann)
    Oh Barbara Ann take my hand
    (Bar bar bar bar Barbar Ann)
    Barbara Ann...

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

  • Les vins de l’été aux Jardins

    Divers_010

    Dernière session de la saison aux Jardins de Saint-Vincent, sortirons-nous les pieds devant à la Saint Alban? Sacrément en retard pour le compte-rendu, parce qu’actuellement, vivent les vins d‘hiver, la soif estivale n’ayant duré que le temps d’un caniculaire mois de juillet

    A souligner que le tableau est, comme à l’habitude et jusqu‘à nouvel ordre, enluminé par la gracieuse Véronique, dont le graphisme égale sans problème celui des frères copistes bénédictins, mais son physique est largement plus avenant!

    A la Saint Alban, ouvrons le ban! A l’aveugle, évidemment!

    Sylvaner VV 2005, André Ostertag
    La robe est très pâle. En bouche, fraîcheur et simplicité, qui plaisent aux amateurs de chewing-gum. Un rien amylique, donc, mais très digeste, avec une pointe d’amertume finale.

    Roussette de Savoie 2005, Gilles Berlioz
    Malgré une température de service légèrement trop chaude (la bouteille a quasiment fait le trajet Savoie-Jura dans la journée), le nez est un peu fermé. La bouche est par contre bien balancée, avec de la minéralité et de la richesse, une certaine droiture et une acidité salivante en finale. Un très beau vin d’un rapport Q/P imbattable!

    Coteaux du Vendômois blanc 2005, Domaine de Montrieux
    Nez racinaire, sur la gentiane, le radis noir. Bouche un peu bancale, avec du résiduel, mais gourmande. Pour tout dire, un peu « space », mais pas inintéressant. Certains apprécient!

    Côtes de Provence Rosé Les Fenouils 2005, Domaine de Jale
    Robe légèrement irisée, très pâle, originale pour un rosé. On croirait un blanc! Nez soufré, amylique, bouche acidulée. Manque de netteté aromatique et de séduction actuellement. A revoir!

    Rosé de Syrah 2005, Aurélien Chatagnier

    Robe groseille, brillante. Premier nez à peine réduit, puis explosion de fruits, avec un peu d’épices. Bouche arrondie et acidulée, un peu bonbon anglais. Sympa, mais termine un peu chaud!

    Coteaux du Vendômois rosé 2005, Pineau d’Aunis, Domaine de Montrieux

    Robe très pâle, lilacée. De la réduction initiale, du gaz, du sucre (un peu!), des épices en finale, la filiation avec le blanc dégusté précédemment est évidente! Tout cela me paraît pour l’instant dissocié, et j’ai du mal à être convaincu, alors que j’aimerais l’être!

    Coteaux du Vendômois rouge 2005, Pineau d’Aunis, Domaine de Montrieux

    Nez expressif, végétal, sur le céleri, le poivre, la racine de gentiane. La bouche est droite, avec des tanins un peu amers en finale. Du croquant, mais une palette aromatique un peu déroutante…

    K5, L’oustal blanc 2005, Vin de Table

    Nez fruité, cassis. Bouche charnue, tannique, avec des petits tanins un peu serrés mais un début de patine. Un vin carré, assez puissant et monolithique, à boire sur son fruit. 100% carignan, produit en Minervois.

    Muscat de Beaumes de Venise 2004, Domaine de la Pigeade
    Robe jaune, mirabelle. Nez muscaté, donnant l’impression de croquer dans du raisin. Bouche gourmande, pleine de fruits. Finale avec une pointe d’amertume et d’alcool. Malgré cela, bel équilibre, tout en finesse et en délicatesse.

    Chardonnay mousseux 1998, Jean-Louis Denois
    Pas très bien goûté ce soir-là! Nez levurien sur les fruits blancs, bulle grossière, longueur moyenne! Personne de ceux qui le découvraient à l’aveugle n’a eu envie de le prendre pour un Champagne! Une déception!

    Boisson rouge, Domaine de Montrieux

    100% Gamay en Pet Nat! C’est rouge, ça bulle, c’est festif, naturel, vif et pétillant! On retrouve la petite note poivrée de céleri déjà présente sur les autres vins du domaine. Mais cette Boisson rouge, c’est un vrai bonheur à avaler! Pas de doute, Emile Hérédia et le domaine de Montrieux méritent qu’on leur laisse une autre chance pour convaincre, les vins ne se goûtaient pas très bien ce jour-là!

    Fin de la session, on passe au casse-croûte et à un petit bonus des plus palpitants: une dégustationDivers_011 de Comté d’âges et de provenances différents. Pas pris de notes, mais l’exercice est passionnant. Analyse des différents terroirs (de plaine, de montagne), appréciation des saveurs, de la texture, éducation du goût! Manquait juste un petit verre de Château Chalon!

    La prochaine saison va bientôt recommencer, il va s’agir de ne pas louper la rentrée!

    Olif

  • Une belle mort!

    Imgp1466_1

    Principe de précaution maximum! Pascal Simonutti, un jeune vigneron mouvance Nature, que ça ne gêne pas de marcher dans la boue, a bien raison, par les temps qui courent! Voici un bien beau vin de table, sans précision aucune sur l'étiquette, hormis le code postal: 41150. C'est du Gamay, sans soufre, frais, charnu, avec une jolie pureté de fruit derrière un premier nez un peu réduit, un véritable produit de beauté, idéal avant de se rendre six feet under!

    Pour une mort plus rapide, préférer les grands contenants, même si rien n'interdit de partager avec les copains!

    Pascal Simonutti produit d'autres cuvées de Gamay, dans le même esprit, étiquetées différemment. L'une d'elles est à déguster à fond la caisse, décontracté du gland, en écoutant les Sex Pistols! (Merci 20sang!) 

    On_sen_bat_les_couilles
    Même si boire tue, Punk is not dead!

    Never mind the bollocks!

    Olif


    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

  • Chinon, Chinon ti ti pi di bi…

    Chinon, Chinon ti ti pi di bi
    Chinon, Chinon ti ti ti
    Chinon, Chinon ti ti bi di bi
    Bi di bi di bi di bi di di di di

    Chinon, Chinon ti ti pi di bi
    Chinon, Chinon ti ti ti
    Chinon, Chinon ti ti bi di bi
    Bi di bi di bi di bi di di di di

    Petite virée virtuelle entre Vienne et Loire, sur les coteaux de Cravant la bien nommée, en compagnie d’Henri Salvador pour la musique, avec cette belle série de Chinon, décroissant de 2 en 2. Que du bonheur, que n’aurait certainement pas renié le plus célèbre enfant de la ville!

    Divers_002_1 Chinon 2004, Philippe Alliet
    Le nez est d’une grande netteté, légèrement poivronné, mais bien mûr. La bouche est déjà fondue, agréable, le vin se laisse boire avec grand plaisir.

    Chinon Âme d’antan 2002, Patrick LambertDiv_004
    Une cuvée qui revendique la tradition, vendangée à la main et élaborée dans un esprit ancestral. C’est une belle réussite, harmonie et longueur sont au rendez-vous. Les tanins sont encore légèrement croquants, incitant à en avaler une autre gorgée.

    Divers_003 Chinon  VV 2000, Philippe Alliet
    Un peu de vieillissement en cave a apporté une grande profondeur à cette bouteille qui se laisse plutôt bien approcher. Belle maturité de fruit, sans arôme variétal de cabernet, mais plutôt curieusement des notes de suie, légèrement lardées. Belle longueur. Très bon.

    Chinon Coteau de Noiré 1998, Philippe Alliet

    Un coteau qui porte bien son nom tellement la robe de ce vin est noire. Ici encore, des raisinsDivers_004 récoltés visiblement à parfaite maturité, exprimant la quintessence du Cabernet franc sur un beau terroir, avec une minéralité et une densité exceptionnelles. C’est droit, complexe et profond. Des senteurs nobles de cèdre et de havane se mêlent au fruit encore bien présent. Un vin splendide que l’on peut encore attendre un grand moment!



    Si d'un mort qui pourri repose
    Nature engendre quelque chose,
    Et si la generation
    Se fait de la corruption,
    Une vigne prendra naissance
    De l'estomac et de la pance
    Du bon Rabelais, qui boivoit
    Tousjours ce pendant qu'il vivoit…

    (Epitafe de François Rabelais par Pierre de Ronsard)


    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .