Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Shopping au bon goût de terroir!

    Absinthiades_2006_015

    Un samedi après-midi shopping, voilà le menu de ce week-end annoncé mitigé, météorologiquement parlant. Du shopping au bon goût d'absinthe et de terroir haut-doubien, accent franc-comtois compris!

    Absinthiades_2006_001

    Du côté des 6èmes Absinthiades de Pontarlier pour commencer, une manifestation culturelle annuelle dédiée à l'Absinthe. Pas une grande beuverie populaire, mais un vrai salon autour du produit et de son histoire, avec la fine fleur des mousquetaires artémisophiles, des collectionneurs, des auteurs invités, des chocolatiers, des biscuitiers et un Concours de la meilleure absinthe. Pas chauvins pour un sou, les jurés ont attribué la Cuiller d'or à la distillerie Guy, le régional de l'étape, pendant les 3 premières années, ce qui a conduit à sa mise hors concours par la suite (un Jury honnête et impartial, pour une fois (?) je suis sérieux et je sais de quoi je parle, j'en ai fait partie la deuxième année!). J'ai rapporté de ce salon un livre sur l'Absinthe et ses dessinateurs de presse, par Marie-Claude Delahaye, aux Editions du Musée de l'Absinthe d'Auvers-sur-Oise. Marie-Claude Delahaye est tombée dans l'alambic d'Absinthe lorsqu'elle était petite. Elle en boit très peu mais s'est passionnée de tout ce qui gravite autour de ce breuvage culte des années folles, au point d'avoir publié une bonne vingtaine de livres sur le sujet et d'avoir même ouvert un musée privé à Auvers-sur-Oise avec sa collection personnelle. Avec son autorisation orale, je reproduis ici un dessin de Ricardo Florès extrait de son livre. Après la folle campagne des primeurs bordelais 2005, je crains d'en être bientôt réduit à cette extrémité: me mettre au vert, selon l'expression consacrée à cette époque!

    Absinthiades_002

    Après avoir savouré un petit verre de Blanche de Fougerolles , je suis parti à la rencontre de la Madeleine Proust, alias Laurence Sémonin, qui dédicaçait à Virgo Music, un lieu de perdition pour les amateurs de musique et de Bandes Dessinées! Et hop! Deux petits DVD sous le bras! Deux spectacles qui sentent bon la Franche-Comté rurale et la vraie vie de par ici! Il va falloir que je m'y replonge avec délectation!
    "Quand on entend ce qu'on entend, quand on voit ce qu'on voit, quand on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense, et... d'ne rien dire!" .

    Il n'y a que la Madeleine Proust pour sortir des vérités pareilles! Vérification sur la scène de l'Espace Pourny, jeudi prochain 5 octobre, à l'occasion de sa tournée d'adieux.

    Du coup, je suis reparti du côté de Simplement Chocolat, acheter des macarons à l'Absinthe. Comme ça! Par pure envie! Et un petit pot de crème de chocolat aux noisettes. Un truc qu'il n'est pas raisonnable de mettre dans toutes les mains. Chocolat et absinthe, deux des mamelles de l'économie pontissalienne du siècle dernier, et qui sont également au centre de l'exposition organisée par les Amis du Musée de Pontarlier à la chapelle des Annonciades. L'usine Nestlé implantée à Pontarlier n'a plus tout à fait la même aura, ayant subi plusieurs restructurations d'importance, mais elle reste un grand pan de la mémoire collective.

    Fin du shopping, ou presque, parce que sur la photo, n'y figurent pas deux ou trois paires de chaussettes (propres) destinées à mes petits patons et non pas à masquer quelque étiquette de vin aux yeux indiscrets.

    Absinthiades_2006_005 Absinthiades_2006_018

    Olif

  • Gérontophilie oenophile et rythmique

    Il faut croire que c'est de saison! L'heure est à la gérontophilie vinique. Tandis que le Colibri s'essayait à la Mémé rhodanienne, celle de l'excellent domaine Gramenon, le GJP* tatait de l'aïeule périgourdine avec un petit coup de Saussignac 2002 du domaine de la Tour des Gendres, le non moins célèbre Clos de la Mémé.


    Luc de Conti fait partie de cette génération de vignerons bergeracois ayant marché sur les traces de Cyrano. C'est-à-dire qu'il a eu du nez! Il a senti tout le potentiel de cette terre un peu endormie à l'ombre des murailles d'une célèbre cité médiévale, troglodyte et girondine. En d'autres lieux, tout aussi médiévaux, moins troglodytes et plus bourguignons, il aurait pu s'enorgueillir d'avoir du Romanée! Le destin en a décidé autrement, pour la plus grande gloire de Saussignac, appellation méconnue de (parfois) excellents vins liquoreux.

    Absinthiades_2006_010 Cette Mémé-là n'arbore pas un terne tablier de cuisine, mais une robeAbsinthiades_2006_011_1 dorée du plus bel effet. Quand on la hume, elle ne sent pas la naphtaline ni la vieille fille négligée, mais plutôt l'abricot confit, le botrytis et la mine de crayon. Comme Tatie Danielle, elle possède du mordant et de l'acidité, ce qui la maintient dans une droite ligne malgré ses rondeurs et ses hanches grassouillettes. Une onctuosité caressante au palais en fait une véritable gourmandise.

    Une bouteille petit format (500ml) venue d'outre-Quiévrain (mais cette petite-là a tout d'une grande, gloire à son généreux donateur!) et qui a serviAffiche_06 d'intéressant préambule à une soirée placée sous le signe du Rock and roll festif paléolithique. Dans le cadre du Haut-Doubs Festival, quelques vieux briscards de la rythmique ont réaffûté leurs instruments et ravivé la flamme d'un public entre deux âges. Les Infidèles, d'abord, groupe régional qui connut son heure de gloire nationale à l'aube des 90's, avant d'essuyer les larmes de ses maux. Et puis Raoul Petite, le doyen d'âge des groupes français, à ce qu'il paraît, mais qui livre un spectacle juvénile décoiffant, un peu mégalo, à vous faire tomber sur le kulte! Sur scène, ce Petite-là a lui aussi tout d'une grande! Fouffe Power!

    Hautdoubs_festival_025 Hautdoubs_festival_032 Hautdoubs_festival_035
    Hautdoubs_festival_039 Hautdoubs_festival_043 Hautdoubs_festival_044

    Olif


    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

    * GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!