Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Gladiator in the kitchen

    Chasseron_004

    « Ave Cesar! Morituri te salutant! »

    La cuisine transformée en arène de cirque, voilà qui devient habituel en cette saison de transhumance des crustacés et coquillages.

    Après avoir joué les Scissors (gladiateur qui tranche et qui taille!) avec une doublette de homards le week-end précédent, Olifus avait pour mission d’affronter une horde de Pecten maximus lourdement harnachées en provenance des lointaines contrées armoricaines. Ne reculant pas devant le nombre, le gladiateur devait faire preuve de dextérité pour en venir à bout, d’autant plus qu’elles jouissaient des faveurs d’une foule partisane en délire, la fourchette à la main,  scandant à tue-tête, comme dans un film américain: « Maximus! Maximus! Maximus! »

    Délaissant son trident de rétiaire et son bouclier de mirmillon, armé d’un seul glaive parfaitement aiguisé, Olifus foula le carrelage de l’arène en sandales et d’un coup d’œil circulaire, prit conscience de l’importance de l’enjeu. Les premières coquilles avaient colonisé la table et l’encerclaient totalement! L’une d’entre elles, réprimant tant bien que mal un bâillement, déclencha sans le vouloir les hostilités. Prompt comme l’éclair, le glaive s’insinua dans son interstice et lui trancha la gorge, l‘ébarbant d‘un coup d‘un seul. Au lieu de réagir intelligemment, sept autres ne purent que l’imiter, comme le veut l’adage, et empruntèrent le même chemin.

    « Rhhhaaaa! »

    Pas un râle de blessé, mais un cri de guerre redoutable qui fit reculer d‘un pas les adversaires. Le goût du sang avait envahit le gladiateur qui porta son glaive à sa bouche, essuyant d’un revers de langue une lamelle nacrée arrachée à l’ennemi, s’appropriant ainsi sa force et prenant définitivement l’ascendant psychologique. Public sensible s’abstenir, ce qui explique par ailleurs l’absence de visuel pour cette scène particulièrement pénible.

    Tchac! Zac! Flotch! Et re-Tchac! Des coups comme s’il en pleuvait et les Pecten s’entassaient au fur et à mesure  dans la fosse commune. Saint-Jacques, priez pour elles! Une fois toutes les coquilles terrassées, Olifus se redressa, transpirant, la pointe du glaive dirigée vers le sol, le regard tourné vers le ciel. La foule en délire scandait son nom, le pouce dressé en l’air!

    « Olifus! Olifus! »

    Chasseron_001 Le reste ne fut que routine culinaire. Juste poêlées dans un peu de beurre,Chasseron_006 en veillant à obtenir de la couleur, comme chez les meilleurs cuisiniers, et servies avec une roquette savoureuse. En accompagnement, un Sancerre 1997 de François Cotat. Une Grande Côte, qu’il a fallu monter de la cave, mais qui fut aisée à descendre. Un bonheur de vin, minéral, complexe et profond, long, révélant le meilleur du terroir de Sancerre, lorsque le cépage finit par passer au second plan.

    Olifus, gladiateur des temps modernes

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

  • "Chirac au zoo, libérez les animaux!"

    Pour saluer dans la bonne humeur la visite de notre bon Président dans l'Est de la France, à l'occasion  d'une inauguration à la c..., une bande de jeunes, encore sous l'électrochoc CPE (pas la Côte de Porc Enorme chère à Estèbe, l'autre!), avait décidé de parader en jonglant sur le parcours présidentiel, tout en arborant des banderoles et des tee-shirts à la gloire de Jacquot. Des slogans bonhommes et gentillets, un brin enfantins, et dont le plus touchant était, loin s'en faut, "Chirac au zoo, libérez les animaux!" Pas aussi caustique que les Guignols de l'Info, mais bien senti quand même!

    A vrai dire, ils n'ont guère eu le temps de s'en servir, car ils se sont fait serrés par la brigade anti-terroriste avant d'avoir fini d'écrire la banderole! Garde à vue, puis citation à comparaître pour outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions, on ne badine pas avec l'honneur du Président!

    Affaire embarrassante pour les magistrats qui ont préféré botter en touche pour ne pas être taxés d'excès de zèle, déclarant la nullité de la procédure, comme l'avait demandé le défenseur des jeunes apprentis terroristes. Si on ne peut plus plaisanter sur Chichi, maintenant! D'autant plus dommage que l'avocat avait prévu d'arborer à l'audience un tee-shirt (en vente libre) à la gloire du futur présidentiable, estampillé dans un cadre noir: "Sarko nuit grave à ma liberté". On l'a échappé belle!

    Diverses Toujours est-il que les proportions qu'auraient pu prendre cette affaire m'inquiètent dangereusement! Vais-je oser évoquer l'Antithèse, Mâcon-Villages 1998 de L'Ancestra, sans être suspect d'accointances avec Al-Quaïda et risquer les foudres de la DGSE pour cause de jeu de mots très fin? Ce Vin Voilé pour Terroiristes mérite pourtant quelques lignes afin de saluer la finesse enjouée de son caractère oxydatif, sur un fond minéral bien présent (sans aller toutefois jusqu'à faire jeu égal avec les plus belles cuvées jurassiennes, c'est évident, mais là, je risque fort de me faire taxer d'affreux chauvin! Entre parenthèses, La Fauquette 2002 de Michel Gahier risque bien de surclasser toutes les autres Fauquettes du monde et même de tous les temps, je le dis juste comme ça à l'intention de ceux qui pourraient être intéressés!). S'il fallait se risquer à une synthèse sur cette Antithèse, je dirais que c'était très bon et que j'ai tout bu! Sur plusieurs jours, pour en profiter plus longtemps.

    Olif

    Sources: Est Républicain du 11/10/06

  • Bouchons-nous en un coin avec les Ceps d'Antan!

    La minute nécessaire de Monsieur Cyclo-Reppert est de retour! On va finir par croire que j'ai des actions dans la cave étonnante! Eh! bien non! Même pas! Je suis simplement client. Ce qui ne m'empêche pas d'agir et de commenter les vins que je goûte. Surtout lorsqu'ils sont bons!

    Diverses_001 Aujourd'hui, direction Bordeaux. Un Bordeaux étonnant? Voilà qui l'est doublement, étonnant!
    Cep d'antan est son nom. Assemblage d'1/3 Carménère, 1/3 Malbec, 1/3 Petit Verdot, des cépages qui ne sont plus guère utilisés actuellement en Gironde. Un véritable Bordeaux aux accents sud-américains! Mais c'est qu'il y en a du fruit, là-dedans, Madame! Tout plein, ça frétille, ça exulte, ça croque, ça déborde de fraîcheur et de gourmandise comme pas permis. Bref, ces Ceps d'Antan réveillent les papilles, de quoi hisser les couleurs sur la balustrade, merci Mme Olif pour ce clin d'oeil involontaire!

    Diverses_002 Cep d'antan, mais bouchon futuriste, qu'on croirait sorti d'une oreille de Mr Spok! En fait, Thierry Bos bosse (non je ne bégaie pas!) sur le Guala Seal, un nouveau bouchon synthétique qui ne s'apparente nullement à du cérumen cosmique, en fait. Laissons les spécialistes fournir quelques explications techniques et contentons-nous de saluer ce joli Bordeaux 2005 du Domaine de Bouillerot comme il se doit.

    Vin étonnant, non?

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .