Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ode to Cheese, a cracking smile for 2007!

    Après Estèbe et son Vieux Berger, l'Enfant de lard et son vieux Gouda, à mon tour de savourer le bonheur simple d'un fromage avec un verre de vin pour bien terminer l'année. Pourquoi pas un vieux Cheddar, cher à Wallace et à ma Ch'tite miss à moi, servi sur son rituel cracker, de quoi faire revenir sans difficulté le chienchien Gromit à la maison!

    Ambre_les_fourgs_047Bouverans_003

    Pâte pressée demi-cuite, dont la consistance est intermédaire entre celle du Comté et celle du Salers, ses arômes de noisette se sont parfaitement accomodés d'un Côtes du Jura Fleur de Chardonnay 1998 d'Alain Labet, parfaitement à point! L'âge sied bien également aux vins blancs ouillés du Jura!

    Sans vouloir piétiner les plates-bandes de Manu, le spécialiste fromager de la blogomiam, je souhaite à tout le monde une joyeuse et fromagère année 2007. Mangez du fromage avant qu'il n'y en ait plus!

    Olif

  • Le lac de Bouverans, l'huître de Bourcefranc, la gelée de melon, le Pôle Ouest de Jonasz et le Mâcon Chaintré de L'Ancestra

    Bouverans_014
    Je viendrai te voir mon amour
    demain peut-être
    quand j'aurai regardé la neige
    et les sapins tout autour du lac
    qui attendent
    quand j'aurai tout vu tout appris
    demain peut-être
    du ciel marbré de nuages
    et du lac gelé qui me porte
    au soir qui tombe

    Gele_002 Envie d'huîtres en gelée, moi, ce soir! Va comprendre pourquoi!
    Inspirées vaguement de celles-ci, mais en remplaçant le melon du Muscadet par du melon de Bourgogne.
    Du Chardonnay quoi! Mi Savoie, mi Mâcon. En ajoutant un peu de vinaigre de Xéres. Et des échalotes émincées. Et en retirant les pommes et l'huile de noisette. Mais sinon, ce sont les mêmes! Merci Eric!

    Tout recevoir et tout donner
    ne garder pour soi que l'image
    d'une lumière sur un visage
    tout recevoir et tout donner
    dans le miraculeux silence
    entendre enfin les oiseaux voler
    et le chant du cosmos qui danse
    qui danse

    Gele_003

    Avec un petit Mâcon Chaintré VV 1999 de L'Ancestra, tiens! De délicats arômes de pomme et d'épices sur une acidité joliment mordante. Un vin qui semble tout juvénile, au sortir d'un élevage long, mais dont l'équilibre est déjà bien affirmé, sur le versant légèrement oxydatif.

     

    Je viendrai te voir mon amour
    bientôt j'espère
    quand j'aurai vu l'eau sous la neige
    les chemins de pierre tout autour
    du lac qui descendent
    quand j'aurai tout vu tout appris
    bientôt j'espère
    de la beauté des nuages
    et du lac gelé qui me porte
    au soir qui tombe

    9031En écoutant un vieux disque d'un Michel Jonasz un peu à l'Ouest, déjà sur le retour, certainement pas ce qu'il a fait de mieux, mais quelques mélopées survivent à l'oreille, dont ce Lac gelé susurré d'une voix chaleureuse et langoureuse, une chanson de circonstance, il faut bien le reconnaître!


    Tout recevoir et tout donner
    ne garder pour soi que l'image
    d'une lumière sur un visage
    tout recevoir et tout donner
    dans le miraculeux silence
    entendre enfin les oiseaux voler
    et le chant du cosmos qui danse
    qui danse

     

    Eh! oui, à défaut de neige, ça patine dru sur tous les petits lacs gelés du Haut Doubs! Malpas, Frasne, Bouverans, La Rivière-Drugeon, et probablement bien d'autres, on peut venir tâter de l'Ice sur les hauteurs, avec ou sans patins aux pieds! Hockkeeey?

    Bouverans_009Bouverans_015
    Bouverans_017Bouverans_028

    Et surtout, vive l'insécurité publique, la glace est suffisamment solide! Mais c'est à vos risques et périls!

    Bouverans_029_1

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

  • Encore des coquilles Saint-Jacques? La barbe!

    Dans la série "Recyclons nos détritus!" ou encore "ça allait à la poubelle!", de la pétillante Lili (même si, malheureusement, je n'ai pas pensé à faire une photo "Avant", désolé Lili!), je me suis improvisé chef de cuisine pour réaliser un "Bouillon de barbes de Saint-Jacques au Champagne", d'après une recette du dernier numéro de Saveurs.

    Pour faire ce bouillon, il faut des barbes! Je précise tout de suite que celle du Père Noël ne convient pas. Choisir donc plutôt des Pecten Maximus entières. Une fois rasées de près, on peut balancer la coquille, en faire un joli cendrier ou encore se l'accrocher au veston Ambre_les_fourgs_045avant de prendre les chemins de Compostelle. Non sans avoir, au préalable, récupéré le truc blanc qui y reste attaché, des fois qu'on ait envie de le manger aussi! Juste poêlé au beurre avec quelques langoustines et servi sur deux ou trois feuilles de salade. Comme qui dirait juste nature, c'est encore comme cela que je m'en régale le plus!

    Mais revenons à nos poils de barbe, que, justement, il faut faire revenir, dans du beurre, avec quelques échalotes émincées et une feuille de laurier, pendant environ 10 minutes. Ensuite, il faut mouiller avec 25cl de Champagne, je sais c'est peu, et accessoirement, s'en servir une petite flûte histoire de le goûter. Bon, je dois reconnaître que celui que j'avais choisi n'était pas extra, la raison pour laquelle il a fini dans le bouillon! Bouillon qu'il faut faire réduire de moitié avant d'y balancer un petit pot de crème. Ensuite, on passe à Confucius (c'est le nom de mon chinois!) qui nous renvoie la balle fissa mais nickel, débarrassée de tous les poils qui traînent. Sel, poivre, un petit coup de mixer pour faire mousser (facultatif) en on obtient la photo "Après":

    Ambre_les_fourgs_042Ambre_les_fourgs_044

    Pendant qu'on boira le bouillon, aimablement parfumé et onctueux à souhait, on se servira à nouveau une petite coupe de Champagne, mais un bon, cette fois, et pourquoi pas un Brut nature de l'ami blogueur Francis Boulard, un Champagne non dosé à la bulle rafraîchissante et tonifiante, d'une élégance raffinée. Pour le coup, c'est vraiment Noël!


    Olif


    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .