Saumur-Champigny, via Les Fourgs!
Janvier 2007. Les Fourgs, toit du Doubs, 1100 mètres d'altitude. Un petit air de Savennières en janvier 2006! C'est-à-dire de la neige, un peu, même si on en espèrerait beaucoup plus en cette saison à cet endroit! La douceur angevine gagne du terrain, prématurément. Chenin Nobles Grains, ce n'est pourtant qu'à la fin du mois en Arbois!
Première sortie lattes aux pieds hier, du côté des Prises, juste avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur tout le massif dans la nuit! Le Layon Cap à l'Est, d'accord, mais point trop n'en faut!
On peut toujours se consoler en débouchant quelques flacons, et comme c'est tendance actuellement, rester en Loire, un genre de thérapie par le vin. Pas d'Anjou, pour alimenter la chronique, mais du Saumur! Et du Champigny.
Saumur blanc 2000, L'Insolite, Thierry Germain, Domaine des Roches Neuves
La robe commence à dorer comme les blés en plein mois d'août, une autre raison de ne pas se sentir en hiver! Le nez, c'est celui d'un beau Chenin bien mûr, à la minéralité exquise. La bouche ..., ah! la bouche! Elle est riche et fort bien constituée. Puissance et élégance pour un vin poli, bien élevé, élevage que d'aucuns jugeaient trop appuyé dans sa jeunesse, et qui se fond admirablement.
Saumur-Champigny 2002, Château de Villeneuve Vieilles Vignes
La robe est grenat opaque mais d'un bel éclat à la lumière. Le nez, c'est celui d'un beau Cabernet franc bien mûr et bien élevé, au fruité prédominant, cassis et myrtille, souligné par une très fine et élégante touche boisée. La bouche..., ah! la bouche! De la rondeur en attaque, une rondeur que bien des Bretons envieraient pour leur chapeau, suivie d'une corpulence solide, sans qu'il ne se départisse de sa fraîcheur, car il est doté d'une acidité soutenue. Longue finale encore à peine tannique, mais plus pour très longtemps. Vais-je oser ouvrir un Grand Clos et le soumettre à mes papilles?
Saumur-Champigny 2001, Les Rogelins, René-Noël Legrand
La robe est bien colorée, grenat. Le nez, c'est encore celui d'un Cabernet bien mûr, déclinant une
palette aromatique allant du poivron rouge (léger) au tabac en passant par l'humus. Dans un registre peut-être un peu plus évolué que le précédent. La bouche..., ah! la bouche! C'est du costaud, bien charpenté, peut-être un brin austère, à l'acidité bienvenue pour égayer les papilles.
Saumur blanc 2000, Brézé, Clos Rougeard
La robe est d'un jaune plutôt pâle. Le nez, c'est celui d'un Chenin minéral, non dénué de maturité, dans un style très épuré. La bouche..., ah! la bouche! Une tension minérale et une droiture comme je les aime, porteuses de beaucoup de promesses mais déjà accessibles et aimables. Une grande finesse dans l'expression! Je le réserverais volontiers pour des coquilles Saint-Jacques braisées.
Saumur 2002, Le Grand Clos, Château de Villeneuve
Finalement, j'ai osé! La robe est presque opaque, ne dévoilant quelques reflets qu'en pleine lumière. Le nez, c'est celui d'un Cabernet Franc très bien élévé! Beaucoup élevé, même, car le boisé domine à l'ouverture de la bouteille. Un boisé élégant, loin de la caricature, mais quand même du bois! Derrière, la matière finit par épater. De la gelée de petits fruits noirs d'une grande élégance même si elle est pour l'instant bridée. La bouche..., ah! la bouche! Droite et concentrée, encore tannique, non agressive, longue. Un vin à attendre impérativement et qu'il sera intéressant de comparer dans quelque temps avec la Marginale 2002 de Thierry Germain.
Olif
Commentaires
C'est bien avec le Brézé, clos Rougeard que je déguste souvent mes Saint Jacques.Avec des huîtres plates aussi, c'est une merveille.
Si tu dégustes souvent du Brézé avec les Saint-Jacques, Mamina, c'est donc la raison pour laquelle on trouve si peu de ce superbe Saumur sur le marché?
Un match Marginale / Grand Clos sur 2002 a tourné légèrement à l'avantage du Gd Clos il y a peu, mais dans les deux cas c'était encore un peu tôt. En tout cas j'veux bien "refaire le match" chaque année ! Avec ou sans mes potes de RTL.
rohhhh l'insolite 2000....trops jeune je n'en n'ai jamais bu.....alors bonne année à toi et tout tes tiens dans vos lointaines montagnes.....insolite 2000 faut que j'en trouve kelkepart.....
a+
loulou
ps: bon alors cette saucissenen brioche tu la veux ????
parceke limite commestible 02/07 ah ah ah !!
Si tu ne trouves pas d'Insolite 2000, Loulou, il y a aussi du 2001, du 2002, du 2003, du 2004, du 2005, du 2006 et bientôt du 2007! Le monsieur juste au dessus de toi dans les commentaires, je crois bien qu'il en vend!
Pour la brioche saucissonnée d'outre-Rhin, je suis toujours partant, si tu veux que je la taste et la blogue après avoir ouvert moult flacons! Faut-il que je vienne la chercher jusqu'à Champigny sous Saumur? Pour la date de péremption ,pas grave! De toute façon, c'est pas comestible à ce que j'ai cru comprendre?
Sans plus attendre,et avant le 15 protocilaire ...
Bonne Année Olif,
Bonheur, Joie, Santé, ...
Tout Le Meilleur !
et quelques bons flacons
pour accompagner les moments les plus joyeux, de l'an neuf.
Faudra (ait - conditionnel ? ) que je prenne qq jours, un petit WE, pour aller déguster des savagnins et des jaunes in situ...
voir - visiter Brignot, Labet, Overnoy, Macle, Les Tournelles, Aviet, ... et plus encore ...
c'est quand la pleine saison des morilles par chez vous ?
Amitiés,
Francis
La pleine saison des morilles, Francis, c'est quand il commence à faire doux et qu'il n'y a plus de neige. Je pense qu'elles ne vont pas tarder à sortir! :-)
Mais sinon, tu sera(is) le bienvenu quand bon te semblera(it)!
La pleine saison des morilles, Francis, c'est quand il commence à faire doux et qu'il n'y a plus de neige...
---------->
C'est pareil que chez nous,
alors ! ?
Je passe en Fin Mars- Avril par le grand ruban près de chez vous...
pour aller vers l'Italie.
c'est mieux fin Mars-Avril ?
ou maintenant ?
pacq Janvier-Février,
pour un vigneron,
c'est peut-être plus adapté pour vivre au rythme de cette saison où la nature sommeille, est encore endormie, ... elle ne nous presse pas trop dans les travaux.
Des vins jaune se goûtent mieux l'hiver ou au tout début du printemps ?
Francis
qui s'interroge
Fin mars-avril, pour les morilles, je pense que c'est la bonne saison partout! Le vin jaune, il se goûte bien toute l'année, du moment qu'on fait péter les bouchons. Enfin, quand je dis péter, c'est pas du Champagne non plus! :-)