Soft, une douceur rhodanienne paradisiaque
Après la douceur jurassienne et en attendant la douceur angevine, restons dans le soft avec une petite douceur rhodanienne, un vin cosmoculturisé mais pas bodybuildé en provenance de Saint-Maurice sur Eygues, issu d'un petit coin de paradis exploité par le domaine Viret.
Une originalité 100% clairette, au nez de poire William pochée aux épices. La bouche est franche, à l'attaque vive, puis à la rondeur qui s'installe, s'étire et termine sur une petite note sucrée rémanente. Entre le sec et le demi-sec, mais pourtant assez harmonieux. Un équilibre très soft, gracile, pour un vin non standardisé, un "produit vivant" pas facile à marier à table. "Osez!" semble dire Philippe Viret sur la contre-étiquette. Et pourquoi pas avec une galette à la frangipane au chocolat?
Pour mieux appréhender les bienfaits de la cosmoculture, je ne saurais que conseiller la lecture et la relecture du Cosmoschtroumpf, ce petit joyau dessiné par Peyo l'enchanteur et paru le siècle dernier. Si on en n'apprendra pas beaucoup plus sur la technique culturale proprement dite, ni sur la géobiologie ou encore la radionique, on gardera la mémoire du jus de framboise et on se payera une bonne tranche de rigolade en compagnie des Schtroumpfs.
Par les temps qui courent, c'est déjà mieux que rien!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Commentaires
Je me la schtroumpferait volontiers, la clairette druidique de Viret. Oui, Peyo nous manque. Remenber Benoit Brisefer et le génial Pirlouit!
Cosmoculturisons, cosmoschtroumfons, cosmogonons, cosmosons, pourvu, qu'à la fin, on ait la tête dans les étoiles !!!
Je m'incline le niveau et bien trops élevé par ici...mon dieu et l'estèbe qui en rajoute avec pirlouit... d'ailleur son copain (copine) s'appellait comment déja ..joan, yoann, josé ou mailkeule...v'la j'ai plus ma tête! l'abu d'insolite peut etre
ah et zo fait je vous ai lié par la barbichette...depuis l'temps!!
C'est trop d'honneur, Gente Loulou! La barbichette, c'est en l'honneur de Biquette, le fidèle destrier de Pirlouit, qui n'avait pourtant rien d'un légionnaire?
Vin et BD, un accord toujours intéressant, d'autant que les auteurs de BD ont le coude leste (et souvant lesté).
Souvant ? Freud ! Help me... je vois pas. Souvent c'est mieux.
il est vrai qu'un peu de folie semble s'emparer de ce domaine
mais après maintenant 6 ans que je les connais je dois dire qu'on y croit ou pas ça marche drolement bien la cosmoculture, et c'est meilleur que la salsepareille!!!
Comme ça on parle de moi et on ne me le dit pas !