Le canon de la bonne humeur
13 janvier 2006. Le soleil brille et les températures sont douces. Question hiver, ça ne s'arrange pas, on peut déjeuner en terrasse et en tee-shirt. Retiretéo... et retire tes bas, aurais-je pu sous-titrer ce billet si j'avais osé!
Dehors, les gens sourient, ils sont heureux. L'heure est à la pacification. Message de paix, ouvrons donc gaiment une Colombe Rouge Réserve 2001 de Raymond Paccot le Vaudois.
Quatre cépages en assemblage, élevés séparément et en fûts de chêne. Chacun y est allé de son petit couplet personnel avant de reprendre en choeur le final.
A l'entame, le Garanoir, qui, de sa voix de baryton, impose sa structure solide et tannique tandis que le Gamaret joue de sa rondeur bedonnante (celle du célèbre curé, celui qui a les g... qui pendent). Le Pinot Noir et le Gamay y vont de leur intonation fruitée, fraîche et acidulée, s'épiçant agréablement au fur et à
mesure. Tout cela fusionnant dans un bouquet de fleurs final, avec une petite amertume tannique, mais sans excès toutefois. Le sens de la mesure, celui du sage Raymond, dont l'élevage millimétré aboutit à un ensemble totalement fondu d'éléments juxtaposés au départ.
Une Colombe "tarazimboumante" à siroter sur la terrasse en lisant Le Canon de la Bonne Humeur du fieffé coquin Dany, une exquise aventure de la délicieuse Colombe Tiredaile, malheureusement et indéfectiblement toujours entichée de son Rameau d'Olivier.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Commentaires
J'ai toujours souhaité aller faire un tour du côté de Rêverose, ilparâit qu'il y fait bon vivre!
Concerto à quatre voix ampélographiques, qui devient de plus en plus classique dans les chais de ce côté là des montagnes. Avec plus ou moins de brio. Mais Raymond est un bon.
Quant à son problème de gargouilles, notre Guré devrait peut-être mettre un peu de Karanoir et de Kamaret dans son vin de messe.