J'ai du bon Tabatau, tu n'en auras pô!
Saint-Chinian à l'honneur avec cette superbe cuvée des Frères Gracia, qui ont officiellement créé le domaine du Tabatau en 1997, sur le plateau d'Assignan, entre Saint-Chinian et Saint-Jean de Minervois. Le Tabatau, c'est le "petit" de Lo Tabataïre, le grand-père buraliste, celui de La Salvetat sur Agout, une ville d'eau où les deux frères furent avisés de ne pas s'installer.
Domaine du Tabatau, Lo Tabataïre 2000
Le nez est d'une exquise fraîcheur et d'une grande jeunesse. Beaucoup de fruits, à peine entrelardés, et une pointe de menthol. J'eusse aimé avoir du bon tabac dans mon Lo Tabataïre, j'eusse aimé avoir du bon tabac, vous n'en aurez pô!
La bouche est d'une suprême élégance et d'un remarquable équilibre bâti autour de la fraîcheur. Un vin à humer, à boire, mais pas à fumer! Je me demande s'il ne conviendrait pas à un agneau mentholé et balsamiqué!
J'ai du bon Tabatau, du 2000, tu n'en auras pô, car c'était ma dernière bouteille!
Heureusement, Lo Tabataïre 2003, encore à la vente actuellement chez les bons cavistes, est également une petite merveille fruitée, à attendre si l'on en a le courage, et la cuvée Camprigou 2004, plus accessible et immédiate, se laisse ma foi bien boire! Ce domaine languedocien s'avère donc être hautement recommandable!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
Ben - je pense, que je pouvais encore trouver chez mon épicier à Saint Pons...
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à découvrir le vin de ce domaine, voisin des 4 Sous, au point, de téléphoner spontanément au domaine, poir remercier à l'époque!
Bonne idée! Si je le rencontre un jour cheu un caviste, je paierai ce Tabata cash