Que manger avec un Riesling Hengst 2004 du domaine Josmeyer?
Comme un écho oriental aux interrogations océaniques pipettiennes...
Ben, ici, à l'Est, on l'a joué occidentale et classique pour un week-end Amour, coquillages et crustacés , sans le bronzage! Darla dirladada...
Après le gros crustacé du midi ( que je vous narrerai peut-être si j'ai un moment), au menu du dimanche soir, coquillages pour une tartelette fine aux Saint-Jacques et à la fondue de poireaux. Une recette largement inspirée de la divine Scally, sauf que là, ce n'est pas elle qui l'a fait mais moi. Du coup, j'ai simplifié! Exit le gingembre, dont l'apport n'a pas paru indispensable à Pascale, alors à moi, pensez donc! Pour le plat s'entend, parce que, sinon, sur les coups de 4 heures du matin, je me suis senti un peu faible! Exit aussi la tartelette, all in all just another brick in the wall! Je ne suis donc pas peu fier de vous présenter ma propre version de cette recette! En images évidemment, pour la réalisation de la fondue de poireaux, il n'y a qu'à relire Scally!
Je précise à l'intention d'Estèbe et d'Averell Dalton que la coquille en terre cuite ne se mange pas!
Alors pour accompagner tout ça, il fallait bien un vin d'exception. Pourquoi pas un Riesling Grand Cru Hengst 2004 du Domaine Josmeyer? Hein, pourquoi pas? Ben si, justement! Un vin d'une grande pureté, droit, minéral, tendu, légèrement acidulé, qui n'a fait qu'une bouchée de la crème du plat pour se fondre dans une merveille d'accord. Un vin parfaitement sec, ce qui fait la grande réputation du domaine aux yeux des amateurs, et qui exprime à merveille la grandeur de son terroir! A attendre, si l'on en a le courage, ou alors suffisamment de bouteilles.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
Cà me plait toujours bien lorsque tu te mets en cuisine, j'attends des nouvelles du crustacé. Je pratique aussi assez souvent les riesling secs et minéraux (quand j'en trouve!) sur les coquillages, c'est parfait.
Pour la croûte autour des St-Jacques... trop tard. Groumpf, groumpf.
Bonjour,
Je lis régulièrement votre blog avec une délectation certaine. Bravo !
D'autant que nous avons pas mal de points (vineux) communs, voyez : http://www.eclatdevin.com
Au plaisir de vous lire, ou de vous rencontrer en Jurassie, au coin d'un foudre.
alain heitzmann
Bon choix, dans l'assiette et dans le verre...
Ben, tu cuisines maintenant lol ????
Enfin on mange ici ! il est vrai qu'il faut éponger de temps en temps, m'etonne pas l'estèbe ce soit déjà goinfré la terre cuite.......