Anjou, mon Princé viendra...
...Un jour il me dira
Ces mots d'amour, si troublants et tendres
Que j'aurais tant plaisir à entendre !
Nouvelle digression calembourdesque autour de Blanche-Neige, la potiche aux sept adorables nains de jardin et au charmant Prince analphabète, qui n'est jamais là quand on le demande! Mais pas de panique, je l'entends qui arrive!
Le calbute de ce Princé 2005 est aussi noir que la Neige est Blanche! La maturité des vins rouges de Loire, un véritable challenge pour Marc Houtin, explose dans cette bouteille qui délivre un premier nez de petits fruits noirs gourmands particulièrement séduisant, si troublant, si tendre. La concentration en bouche et le caractère pulpeux des tanins achèvent de convaincre! Vite! Une nouvelle gorgée! L'aération libère secondairement des notes végétales nobles, apportant croquant et fraîcheur à un vin exceptionnellement bien bâti, en débardeur et biscotos à l'air, ainsi qu'une petite amertume tannique finale, non dérangeante, qui accentue la virilité de ce beau spécimen de vin de Loire. Les Belles n'ont qu'à bien se cacher au fond de la Grange, sinon elles trouveront à qui parler en la personne de ce Princé charmant!
Marc Houtin, la Grange aux Belles, un vigneron et un domaine dont on n'a pas fini de parler sur le Blog d'Olif!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
Scoop, officialisé très prochainement sur La Pipette : Marc Houtin sera à St Jean de Monts, au Chai Carlina, le 19 mai, à l'occasion des REncontres VEndéennes!... Méga-slurpique!... ;-)
Ce qui me surprend le plus chez ce Marc Houtin, c'est qu'il semble tout réussir, les rouges, les blancs, les liquoreux, les crémants, ...
S'il ne se faisait pas connaître plus largement dans les 2-5 ans, ce serait à se taper la tête contre les murs !
Salut Olif,
tu as une idée de ses pratiques en vigne?
Et ce super Bordeaux ,qui pourrait me réconcilier avec les Bordeaux, il est toujours planqué;-), j'attends avec impatience ton avis...
LaurentM
Du même domaine, je pense avoir goûté récemment un rosé, très joli semble-t-il, mais qui avait eu la mauvaise idée de repartir en fermentation dans la bouteille: ça gazait bien, merci.