Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planquette 2003, vin de table de France ... et bordelais!

Voilà qui démontre bien qu'il est définitivement possible de boire du Bordeaux à table et que ce n'est pas forcément péché, quoiqu'en dise l'ami Laurent de TrueGreatWines.com. Celui-ci n'est peut-être pas le reflet de l'ensemble de la production, mais ne faisons point la fine bouche! Bien au contraire!

Div_006

Exit l'appellation Médoc, déclassement en Vin de Table pour atypicité! Qu'est-ce à dire? Serait-il trop bon pour un Bordeaux? La robe est noire, opaque. Le premier nez évoque la liqueur de fruits noirs (myrtilles). La bouche, dense et serrée, ne présente aucune agressivité malgré le sérieux des tanins, qui ne déclarent pas ostensiblement la guerre aux papilles. Empreint d'une certaine gourmandise, ce vin plutôt balèze, à la longue finale où se ressent tout de même la chaleur de l'alcool, a vraiment des atouts pour séduire. Une relative fraîcheur et de l'acidité. Reconnaissons-lui tout de même un style plutôt languedocien, ce qui achève de plaire à Mme Olif, et surtout un boisé qui sait se faire discret, ne marquant pas le vin de ses arômes.

Du Médoc déclassé comme ça, j'en veux bien tous les jours à ma table!

Vin étonnant, non?

Olif

P.S.: je vais continuer à faire des efforts avec une petite série bordelaise en vue, pour un Apéro Bordeaux "Jeunes talents", ainsi que la découverte du Château Noguès, encensé ça et ! On devrait donc à nouveau causer Bordeaux sous peu!
 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • oh mais je ne le connaissais pas celui-là ! merci pour tous ces détails de dégustation...

  • Salut
    Fais quand même 15° l'animal mais en 2003, les baies n'ont atteint leur maturité phénolique qu'avec un taux de sucre important. Bon nombre de vignerons ont vendangé avant. Résultat : des vins verts , un comble pour 2003! ;-)
    Le 2004 est quand même plus classique (24h de carafe quand même). Il est intéressant de la comparer à un Sociando par exemple.
    zoubi
    ER

  • Eh bé... ca fait drolement envie ce vin en tout cas...

  • 15°, pff, une broutille! Entre le Princé de Marc Houtin, un Nero d'Avola sicilien que m'avait rapporté un ami (non commenté sur le blog) et ce Planquette, c'est mon degré minimum requis depuis la semaine dernière! Je suis mal parti pour les Vendredis du Vin du mois de mars!
    http://caviste.canalblog.com/archives/2007/02/16/4026388.html

  • J'ai dégusté ce Bordeaux avec un vigneron du sud-ouest. Le jugement du pro fut terrible, moi je suis plus cool mais j'ai trouvé ce vin un peu trop "travaillé" même si cela n'est peut-être pas réellement le cas. Nous reparlerons Bordeaux pour l'Apéro Bordeaux.

  • Sakut Olif, comme je te l'ai dit, Planquette est dans ma "to do" list depuis quelques mois.
    Je ne demande qu'à être convaincu par ce vin et comme on a souvent les mêmes goûts, je suis confiant. Et puis si il est un peu esseulé dans la forêt de chêne bordelaise, ce n'est pas grave, un bordeaux à ma carte suffirait déjà à mon bonheur
    @+

    laurent.

  • Salut Baraou,

    En effet ce n'est pas un vin travaillé :-) . En gros des raisin mûrs jetés dans la cuve, pas de travail des marcs, bien sûr pas de levurage, ni de nutriment de levures, ni d'acification, comme d'ab, of course (je ne vous dis pas les tonnes de ses adjuvants qui ont du se vendre en 2003 :-), pas de remontage, un gros degré donc on descend en barriques avant la fin de la fermentation alcoolique pour éviter de trop extraire. Les sucres se finissent tranquilles au mois de janvier, la malo étant très lente à se faire on laisse en fûts sans rien toucher pendant plus de deux ans. Sans rien, rien de rien, ni soufre ni soutirage, on remonte en cuve, juste un soupçon de SO2 avant de mettre en bouteille le 18 août 2006.

    Dans les grandes lignes un vin que j'ai totalement laissé vivre sa vie.
    (pour être honnête il commençait à me gonfler sévère :-))) )

    Et bien sûr pas de bois neuf, j'ai horreur de ça, mais un parc barriques usagées que j'entretiens proprement.

    Et ça me fait bien plaisir qu'un dégustateur n'aime pas, halte à l'uniformisation des goûts, la vie serait trop triste ;-)

    Didier


  • Salut Olif (et Didier s'il te lit;-)
    J'ouvre un Château Planquette 2004 ce midi, je lis chez Eric Reppert qu'il faut le carafer 24 heures, aïe, j'y vais de suite..mais 5 heures ce sera déjà pas mal

    bon dimanche
    Laurent

Les commentaires sont fermés.