Vins de blogueurs (1)
Une petite thématique qui me trottait dans la tête depuis quelque temps, histoire de rendre plus palpable la connivence virtuelle liant le vigneron-blogueur à ses clients internautiques potentiels, ceux qui ont découvert le domaine via internet. Bien sûr, il ne suffit pas de bloguer pour faire de bons vins, au contraire, j'entends même déjà les mauvais esprits s'exclamer : "Ferait mieux de passer plus de temps à la vigne ou en cave que devant son PC, celui-là!", mais je trouve que cela s'inscrit quand même plutôt dans une démarche qualitative. Celle de raconter, d'expliquer, de faire découvrir. J'imagine mal les vignerons passant leur vigne au napalm venir s'en vanter sur un blog, mais je peux me tromper! Questions: est-ce que le vin ressemble au vigneron, le vigneron au blog, et par conséquent le vin au blog? Une grande enquête en plusieurs volets, au gré des bouteilles dégustées!
A tout seigneur, tout honneur, commençons par une note sur un vin d'Annie Sauvat et Michel Blot, les grands vainqueurs du Wine Blog Trophy.
Gamay 2004, Les demoiselles oubliées du Donazat, une cuvée de style classique,
un vin de copains et de copines ... très sympa, parfait pour accompagner le saucisson de cheval n°2 cher à Bobby. Huuu... c'est le refrain!
Une petite boule de fruits rouges avec une pointe de réglisse qui glisse et reglisse dans le gosier, un vin simple, franc et droit, tout à fait à l'image d'Annie et de son blog, voilà qui commence bien!
On enchaîne avec le domaine Saurigny, situé à Saint-Aubin de Luigné, au coeur de l'Anjou, et par sa cuvée Gamma GT version 2005, un Gamay à ne surtout pas jeter! Un sérieux client, dense, concentré, à la robe opaque, au nez très poivré et à la bouche charnue, pulpeuse et épicée. Un vin dans la mouvance nature et sans soufre (ajouté), à embrasser à pleine bouche, puissant et fougueux mais qui laisse l'haleine fraîche.
Un tout nouveau domaine, pour qui 2005 est le premier millésime. On regrettera simplement le peu d'activité du blog malgré la bonne volonté de Sophie Saurigny et on attendra patiemment les futurs billets en savourant leurs vins.
On reste en Loire, mais on migre en Touraine, direction Azay le Rideau, chez Guillaume Descroix, le trublion de la vino-blogosphère, pour goûter à son Touraine Azay le Rideau 2002 sec, un magnifique chenin minéral tendu comme un arc, prêt à décocher ses flêches comme le blogueur-vigneron. Un nez très mûr, sur les fruits jaunes, avec une petite touche anisée et une bouche droite, minérale, acidulée, d'une grande pureté d'expression. Pour accompagner ce très beau vin-là, il fallait bien un plat imaginé par un autre trublion, de la blogosphère culinaire cette fois, un vrai dessert de poissonnier, sauf si on ajoute beaucoup d'épices et du sel. Mais pas de sésame, de peur de troubler les quarante voleurs dans leur repaire, et surtout parce qu'il n'y en avait pas dans les boîtes à épices de Mme Olif.
Pour une première fournée de vins de blogueurs, il y a vraiment de quoi pavoiser! A suivre, donc...
Olif
P.S.: après cette très sérieuse étude sur les vins de blogueurs, nous nous livrerons à une non moins sérieuse évaluation des blogs d'amateurs oenophiles. Goûtent-ils vraiment bien les vins, savent-ils les décrire, qu'y connaissent-ils, ne feraient-ils pas mieux de lire et relire encore la RVF? De joyeux moments en perspective!
Commentaires
Ce billet donne bien envie de goûter au trublion tourangeau (son vin pas lui !)
Quant à la conclusion, je ne sais pas pourquoi mais je me sens sur le grill d'un coup..
J'ai rencontré Guillaume Descroix il y a un mois par l'intermédiaire de Laurent Baraou (Parlons vins, Parlons bien). Après une revue des ses cuvées, il s'avère qu'il s'agit d'un jeune qui n'en veut et plein de talent. Et en plus, sans la grosse tête (ce qui est encore mieux)
Mille mercis Mr Olif. Ce poisson coquin nous avait donné bien du fil à retordre quetion pinard. Il semble que vous lui ayez trouvé le pote idéal. Descroix, OK.
Chouettes commentaires, je suis heureux que ces vins te plaisent. Quant à monsieur Estèbe, je lui garde quelques Descroix...
Quant à Sophie Saurigny, elle porte en elle le troisième petit Saur qui viendra grossir les rangs des vendangeurs...