Apéro Bordeaux, les talents de la Supériorité
Du Bordeaux à l'apéro? Quelle drôle d'idée mais pourquoi pas? C'est la raison pour laquelle j'ai accepté la sollicitation du blog Apéro Bordeaux et décidé de participer à cette dégustation de 3 vins récompensés par le Talent des Bordeaux Supérieurs. Les échantillons ont été adressés par la Maison des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.
Les vins sont servis à l'aveugle avant une frog-party, mais je suis finalement le seul à jouer le jeu de l'apéro au Bordeaux, alors allons-y!
Pendant l'Apéro Bordeaux, les grenouilles sont ligotées par les cuisses!
Les vins sont servis un par un, à l'aveugle, avec des légumes croquants, des gougères au Comté et quelques biscuits apéritifs inavouables. Ils seront regoûtés à la fin du repas, non à l'aveugle, avec un jambon de pays et une petite sélection de fromages comtois, les grenouilles, juste poêlées au beurre clarifié avec sel et poivre, n'ayant pas résisté à l'appel du blanc, contrairement au fromage, désolé pour les puristes!
Vin n°1
Premier nez vanillé, sans excès, mais dominant des notes de fruits noirs et de cassis. Bouche demi-corps, aux tanins relativement souples, déjà fondus, fins et élégants, au toucher plutôt agréable. Longueur satisfaisante, avec une finale gentiment croquante. Un vin séducteur, plutôt plaisant, dans un style que je qualifierais néanmoins de facile, et finalement un peu trop lisse pour moi. Le boisé est trop marqué à mon goût.
Château Lamothe-Vincent 2004
Vin n°2
Robe opaque, nez réservé et plutôt fermé, mais le fruit finit par percer légèrement à l'aération. Bouche aux tanins fermes, un peu rugueux, à l'origine d'une pointe d'amertume finale. Si l'on s'en tient au compte-rendu analytique stricto sensu, on pourrait croire ce vin nettement moins plaisant que le précédent, or il n'en est rien! J'aime sa rusticité, sa personnalité plus affirmée, son côté moins facile et son tempérament plus corsé. Ce sera finalement mon préféré des 3!
Domaine des Chapelles 2004
Vin n°3
Nez discret développant quelques notes fruitées. Bouche bien dessinée mais peu expressive à ce stade. Longueur correcte pour un vin qui l'est également, mais qui laisse un peu sur sa faim actuellement. Un potentiel vraisemblablement intéressant!
Château La Verrière 2004
Verdict olifien: Les Chapelles, Lamothe, La Verrière. Proche du classement officiel, ce qui n'a pas fini de me surprendre!
Olif
Commentaires
Tu as craché à l'intérieur et écrit juste après ? Parce que ta phrase sur les grenouilles, les fromages et le vin blanc est légèrement confuse. J'ai compris quand même, c'est juste pour te prouver que je lis attentivement la prose olifienne ;-)
Je viens moi-même de boire un Languedoc assez génial dont je vais parler incessamment.
Eh! oui, Patrick, c'est ça aussi la prose olifienne! Être confus mais rester néanmoins compréhensible! Ce qui n'exclut nullement l'attention, d'ailleurs!
Par contre, je ne savais pas qu'on buvait du Languedoc dans le Bordelais. Voilà une bonne nouvelle!
Ah ces Aquitains! Ils ont de ces idées, des fois. Du Bordeaux à l'apéro, et pouqruoi pas du cognac au petit dej' ou du capuccino avec le pot-au-feu?
L'avait l'air chaude votre frog-party.
Cher Olif tu aimes les vins rugueux et c'est à ton honneur, mais en bordelais je préfère la facilité de l'élégance... un reste de mon "élevage" girondin.
Bien sympa cette opération et excellent rodage pour les Vendredis du Vin.
Olif, votre note de dégustation vient d'être publié sur l'apéro blog :
http://blog.apero-bordeaux.com/2007/03/14/bordeaux-superieur-olif/
Je serai toujours agréablement surpris par la diversité des modes opérateurs... un apéro bordeaux avant des froggies, c'est une première ! ;) (la prochaine note qui arrive est pas mal aussi...)