Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le balcon du Jura Vaudois

Les_cluds_012

Sainte-Croix - Les Rasses, au pied du Chasseron, c'est le balcon du Jura Vaudois. Une vue imprenable sur toute le plaine helvétique, en surplomb d'Yverdon et du lac de Neuchâtel, que l'on a le droit d'appeler ainsi jusqu'à Genève, contrairement au lac de Genève qui devient Léman au fur et à mesure que l'on s'éloigne du célèbre jet d'eau, susceptibilité vaudoise oblige! "Les cocus, au balcon!", mais je ne me suis pas senti concerné ce matin, la vue n'était pas bien dégagée! Roméo n'y aurait même pas aperçu sa Juliette!

Les_cluds_013Les_cluds_014

La combe des Cluds, véritable grenier à neige situé à une altitude minimale de 1200 mètres, permet la pratique du ski de fond dans d'excellentes conditions et ce, souvent, lorsqu'elle est impossible ailleurs. Ce qui n'était pas le cas en ce dimanche 25 mars 2007 où le soleil avait fait sa réapparition après 6 jours de neige ininterrompue sur le massif jurassien, mais c'est là que j'avais envie d'aller. 50 centimètres de poudre, moins une fois tassée et damée, mais on n'en a pas eu autant de tout l'hiver. Sortie à skis de rigueur par une température encore hivernale, une brume tenace et habituelle s'accrochant aux sommets. Piste excellente, comme à l'accoutumée, plutôt facile et rapide car peu de reliefs, même si la neige est un peu collante, printanière. En skatant vers le lieu-dit La Caravane, le soleil fait une percée, laissant apparaître le sommet du Chasseron. A partir de là, on peut prolonger plus loin, jusqu'au creux du Van, ou choisir de boucler prématurément la boucle pour un retour aux Cluds, le vent en poupe et le Van derrière soi. Et pourquoi pas, s'arrêter au Warm-Up, une bulle futuriste au milieu des fermes, boire une Rivella rouge, au sérum de lait, ou, pour un coup de fouet plus violent, une tasse de vin chaud. Le vin chaud, c'est pour Mme Olif, je sais personnellement être plus raisonnable.

Les_cluds_021Les_cluds_023Les_cluds_024

Curieusement, la veille au soir, nous nous sommes déjà retrouvés au même endroit, à l'Auberge des Les_cluds_009 Cluds, par un ciel étoilé et une température frisquette de -8°C, pour manger des filets mignons à la crème et aux champignons. Servis au choix sur assiette ou en plat, c'est à dire à volonté, pour uneLes_cluds_010 poignée de petits francs suisses supplémentaires. Et pour terminer, un petit gâteau meringué, comme seuls les Helvètes savent les réussir, n'y manquait que la double crème de la Gruyère pour un petit plus si déraisonnable mais tellement bon, que, pour le coup, ce fut presque déraisonnable de s'en passer! Le tout arrosé d'une Dôle des Monts 2005 de Robert Gilliard, à Sion, un vin ma foi fort honnête, fruité et épicé, robuste, pour un plaisir simple et authentique.

Pour les randonneurs gourmands, il existe, en partenariat avec le marchand de skis saisonnier du coin, une formule "location de skis-forfait journalier-filet mignon" à 35 CHF, de quoi ne pas se faire prier pour avoir envie de skier de et à fond!

Olif

Commentaires

  • Ahhhh je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à me damner pour la crème double de la Gruyère.
    Et avec leurs meringues incroyable c'est un effectivement un petit moment de paradis.

  • Et les soupes de la Ronde Noire!!! De retour de manoeuvre au Soliat, le Van dans le Clud en direction de la Poelée Graisse, un petit goût de pois bien au dessus de la purée, avec au préalable et pour faire plaisir aux dermatos, une bonne tartine sur le visage de crême Rivella...

Les commentaires sont fermés.