Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garden-Party surnaturelle à Molamboz

Surnaturel


Premier salon de vins véritablement surnaturel, il faisait bon y flâner dans un esprit détendu, voire se vautrer dans l’herbe tendre, ce qui ne fatiguait quand même pas trop non plus, y goûter deux ou trois vins, quelques huîtres de pleine mer, puis un des meilleurs chocolats du cosmos, et enfin se désaltérer avec une bière « franche ». Molamboz (Jura, France, Europe, Monde, Cosmos), un Salon qui tenait de la Garden-Party, idéal pour une fin avril estivale, et qui n’a manqué, toute connotation politique mise à part, aucune de ces promesses. Si ce n’est l’absence des vignerons de Bételgeuse, qui ont déclaré forfait (je précise que les organisateurs ne s’étaient nullement engagés sur leur présence !), et qui ont été remplacés au pied levé par un Pauillaco-genevois, ayant obtenu l’asile matrimonial au bord du Grand lac, à des lieues, voire à peine plus, de l’estuaire de la Gironde, et une ravissante Julie venue depuis les Costières, entre Nîmes et Arles, irradier le Jura de son sourire et de la qualité de ses vins. Deux vraies belles découvertes à ne pas manquer, ce que je n’ai pas manqué de ne pas faire !

Dsc05767On commence par les autochtones, pour ne pas froisser les susceptibilités et entretenir le chauvinisme, et on se met en bouche avec les vins du Domaine de la Cybelline, en compagnie de Benoît Royer. L’Arbois rouge 2005 possède une jolie matière bien concentrée, un cran au-dessus du 2004 goûté dernièrement aux Jardins de Saint-Vincent. Le blanc 2005 est égal à lui-même, friand et croquant, un très joli assemblage de chardonnay et savagnin en complantation.

Imgp3126 On s’attarde ensuite en compagnie de Jean-Marc Brignot, le Gentil Organisateur, qui n’a pas hésité un seul instant à transformer sa propriété en Club Med surnaturel pour recevoir ses invités et le grand public potentiel. Le Pet Nat 2005 est un Fin Limé, assemblage de chardonnay et de ploussard pour une couleur légèrement orangée, une véritable invitation au voyage festif. La bulle est gourmande et ravit le palais. Les Arbois rouges 2005 PP (ploussard-pinot ou ploussot-pinard?) et Marc (ploussard et trousseau) sont très concentrés, la prime à Marc en ce moment. Soliste 2004, une vendange tardive de Savagnin, qui a pris le voile pendant un an dans une cuve, poursuit son bonhomme de chemin et acquiert progressivement un peu de gras et de rondeur sans perdre son côté croquant, mûr et sec.

Demi tour évident et facile en direction  de la souriante Julie, la curiosité piquée par cette Terre des Chardons, un domaine sudiste situé entre Arles et Nîmes, au cœur de l’appellation Costières. Quatre cuvées goûtées et un sans faute total, forcément le  grand coup de cœur de cette journée. Fraîcheur, élégance, et équilibre sont les mammelles de ces Chardons, tant dans le blanc 100% Clairette, superbe, que dans les rouges majoritairement Syrah qui ont suivi, Bien luné et Marginal. Des vins fruités et floraux, détendus, épanouis, à la grande digestibilité, qui m’ont évoqué les Côtes du Rhône du domaine Gramenon par leur caractère enjoué. Julie en a rougi de plaisir !

Imgp3131

Jolies déclinaisons de gamay auvergnat chez Stéphane Majeune, du domaine du Peyra. On passe du Crépuscule aux Vieilles Vignes en jetant des Caillasses dans les Puys. Il y a de la fraîcheur et de la gourmandise dans toutes ces cuvées aux noms imagés et au caractère franc et fruité.

Et puis on se réserve une dernière découverte pour la fin. Et pas des moindres! Paul-Henri Soler est un jovial helvète sans accent, puisque ses origines sont girondines. Il travaille encore à mi-temps à la Cité des vins de Genève mais s’est lancé à corps perdu dans l’aventure vigneronne. Formation bordelaise mais débarrassée des scories de l’élevage. Pour une expression 100% nature de son vin qui ne pourra qu’évoluer bénéfiquement dans le temps, lorsqu’il constituera petit à petit son propre domaine (pour l’instant, ce sont des achats hyper sélectionnés de raisins sur pieds). Trois vins proposés à la dégustation, trois baffes bacchiques, comme dirait l’ami Estèbe qui fut un moment au centre de la conversation et dont lesImgp3129 oreilles ont peut-être sifflé, je le prie de bien vouloir m'excuser de ce potentiel désagrément. D’abord En attendant, un Chasselas, à l’équilibre un peu inhabituel, développant d’agréables notes de poire caramélisée, large et soyeux, le carbonique étant peu marqué, puis un Gamay rond et fruité, à la finale croquante, de quoi calmer une Soif du Pays ! Il y a bien une raison à l’amputation du coin gauche de l’étiquette, mais je ne suis pas certain d’avoir retenu toutes les explications (un rien embrouillées) de Paul-Henri. Et enfin, un Vin du Dimanche, à base de gamaret récolté bien mûr, puis passerillé sur claies, l'humidité genevoise ne permettant pas de le faire sur souches. Cela donne un vin riche et puissant, parfaitement sec, sur des notes de noyau, d’amande amère et de banane séchée, dont le style pourrait rappeler celui de l’Amarone italien. Franchement bon et original, une vraie curiosité ! Finalement, Pierre-Henry est un véritable équilibriste, un funambule du vin avec un petit vélo dans la tête, celui qui figure sur ses très jolies étiquettes.

Il y aurait eu encore beaucoup d’autres découvertes à faire lors de cette Garden-Party de Molamboz, tous les vignerons présentés étant dignes d'intérêt, mais le temps à manqué ! Les portes devaient fermer le samedi à 19 heures pour réouvrir le lendemain matin, il n'était pas loin de 21 heures lorsque j’ai quitté, à regret, la  nouvelle capitale des vins surnaturels. Avec quelques flacons, évidemment, mais aussi une bourriche d’huîtres de pleine mer de Xavier Grall à Blainville-sur-mer, et 3 bouteilles de bière « La Franche » pour étancher la soif sur la route du retour. Complètement surnaturel !

Olif

Commentaires

  • Eh ben !!!
    Figures toi que le domaine des chardons j'y passe tous les jours devant quand je vais travailler.
    Je ne vais pas manquer d'y faire une halte très prochainement !
    Merci Olif !

  • Je ne pense pas que Julie soit en charge des vinifications à Terres des Chardons, Laurent. Mais j'ai d'autres vins en réserve! Même des vins de Suissesse!
    Ceux de Paul-Henri sont malheureusement hors concours pour ce VDV#3

  • Alors, mon ami Olif, la période de jouissance approche...j'aurais une pensée émue pour vous pendant que vous serez aux rencontres...Moi, c'est sûr, j'irais rendre visite à samuel en septembre...les choses iront certainement mieux...

  • Et ben, le monde est petit. Paul-Henri et Olif qui croisent le fer! Trop drôle. Warf.

  • François tu as bien de la chance mais je vais passer devant bientôt et je crois qu'Olif a trouvé un vin de femme pour les VdV#3 (voir blog d'Emmanuel Delmas).
    Estèbe va bien nous trouver "une suisse".

  • Hello,

    Si si, Julie s'occupe aussi des vinifs, avec Jérôme Chardon. Tu parles de 4 cuvées, elle est où la quatrième ;-) ?

    atchao
    ER

  • Hasard du calendrier, je viens juste de goûter le chasselas de Paul-Henri, belle matière, bouquet sigulier mais charmant, un petit déficit d'acidité à mon goût, mais beau vin quand même. Si tous les chasselas lémaniques étaient de cette trempe, on rirait plus souvent.

  • La quatrième cuvée, c'est un rouge 2006 non encore étiqueté ni même baptisé, avec une proportion de syrah intermédiaire entre Bien Luné et Marginal, si ma mémoire est bonne. Comme elle n'a pas de nom, je n'ai pas su comment l'appeler! :-)
    J'ai vu (par hasard) sur http://www.vins-etonnants.com que tu commercialisais la Clairette de Bellegarde de Terres des Chardons, Eric. Tu es décidément à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le vin! :-)

    En attendant (le chasselas de Paul-Henri), j'en ai ouvert une bouteille avant-hier soir pour accompagner le reste de la bourriche des huîtres de pleine mer de Xavier Grall. A l'ouverture, le vin est bien tonique, avec du carbonique qui s'atténue au fil du temps. Plus large en bouche, le vin devient effectivement moins vif. Pour moi qui ne suis pas un buveur inconditionnel de chasselas, celui-ci me convient parfaitement!

  • 'suis à mon troisième millésime de Clairette de Bellegarde et à mon deuxième de Bien Luné ! De la biodynamie à la portée de presque toutes les bourses. La miss l'avait pas apporté la Clairette en sélection de grains nobles ? ;-) Eloge d'automne qui z'appelle ça...

  • De passage à Molamboz le samedi je me suis regalé egalement avec le raisin et l ange un domaine que je ne connaissez pas pour moi mon coup de coeur nedgma en blanc delicieusemnt bon....
    Rdv dans le sud a Banyuls le 19 ou je serais present en effet j habite sur Agde(34)

  • Suis allé aussi à Molanboz, amateur de vins naturels je me suis régalé des vins de Julie mais aussi coup de coeur pour l'Herdeleau de Mr Augé, une pure merveille de fruit, éclatant en bouche et à boire sans modération.

  • Argh... Pas pû accompagner la délégation helvétique qui a participer, en force, à cette dégustation. La prochaine sera surement la bonne ! C'est vrai qu'faut pas perdre le fil quand Paul-heuri se lance dans une explication !

  • hou ! vilaines les fautes d'orthographe... devrais pas bloguer avant le café...

Les commentaires sont fermés.