Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vendredis du Vin # 4: Oxydatif? Et alors?

VendredisduvinQuatrième mouture de ces Vendredis du Vin de la blogosphère oenophile, et voila que m'échoit la présidence, tout juste un mois après l'avénement de Sarko 1er, dit Le Sobre. Presque un coup d'état, mais ce n'est que justice. "Olif Président! Olif Président!" se sont exclamés en choeur Lisa Roskam, de Vinorati, et mes prédécesseurs Laurent Baraou, Mathieu Turbide et Emmanuel Delmas. Enfin, je ne les ai pas entendus, mais je me suis plu à les imaginer! Me voici donc dans l'Elysée de la blogosphère. Mon programme sera simple: du vin, du vin, encore du vin. Et pas que le vendredi, tous les jours de la semaine. Un peu à manger, aussi, si vous le souhaitez, car il faudra bien éponger. Mais par contre, on ne publie que le dernier vendredi du mois, à savoir le 29 juin!

Pour ne pas prendre mon électorat en traître et tenir mes promesses, j'invite donc tous mes sujets du mois à plancher sur mon thème fétiche: l'oxydation ménagée. "Oxydatif? Et alors?" Derrière cet intitulé, qui pourrait paraitre rébarbatif, voire incompréhensible, devraient être débouchés des vins passionnants, d'horizons divers et variés. J'espère, bien sûr, que l'on se régalera de quelque clavelin de jaune jurassien de derrière les fagots, mais le Jura ne sera pas seul en course. Qu'ils soient élevés sous voile ou non, on devrait trouver des vins merveilleux en provenance de toute la France, mais aussi d'Espagne et peut-être d'ailleurs, mais là, je connais moins. Selon Patrick Meyer, l'excellent vigneron du domaine Julien Meyer, à Nothalten, Alsace, l'élevage oxydatif aboutit à un véritable affinage de l'alcool, qui permet de boire, dans une version parfaitement sèche, un vin à la matière particulièrement riche qui serait difficilement buvable autrement. Un élément clé pour la compréhension de ce type d'élevage amenant à l'élaboration de petits chefs d'oeuvre, des monuments de vin le plus souvent destinés à la gastronomie et/ou à la méditation.

Sont donc concernés par ces VDV n°4:

- les vins du Jura, évidemment, jaunes ou blancs, élevés sous voile,

- les oxydatifs insolites existant dans toute région; ce sont principalement des vins blancs à base de Chenin ou Chardonnay ou Roussane ou Marsanne ou Mauzac, voire Riesling -j'en connais- Pinot gris ou autre, que l'on peut trouver en Loire ou dans le Sud de la France, mais aussi ailleurs (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Sud-Ouest,...). Il en existe même des versions moelleuses ou liquoreuses. A titre d'exemple, on pourra se documenter ici.

- les vins rouges mutés du Sud de la France, Banyuls, Rivesaltes, Maury, qui développent des notes sublimes de Rancio du fait de leur élevage oxydatif (sont donc exclues les versions dites Rimage ou Vintage, non oxydatives),

- les vins mutés espagnols type Jerez, certains Montilla-Moriles (vins liquoreux à base de Pedro Ximenez), et les Porto Colheita, ce qui devrait permettre une large participation de nos amis ibères (n'est-ce pas, Joan?),

- et tous les autres, du monde entier, d'Italie, des USA, du Canada et même de Suisse, pourquoi pas! Seule condition, que l'on puisse m'assurer qu'ils ont été élevés selon ce concept d'élevage très long, plus ou moins en vidange.

- Sont exclus les vins blancs bourguignons oxydés prématurément en bouteille, on parle bien ici d'élevage oxydatif et pas d'accident de bouteille. Je prie nos amis les vignerons bourguignons de bien vouloir m'excuser pour cette petite pique amicale.

Bonne chasse et bonne dégustation!

Comptes-rendus à déposer le vendredi 29 juin à partir de 0 heure (heure de Paris), sur un blog personnel (en m'informant du lien), sous forme de commentaire faisant suite à ce billet, ou par mail à l'adresse obtenue en cliquant sur "Ecrivez-moi".

Objectif: faire au moins aussi bien, voire pas mieux, si ce n'est plus, que mes prédécesseurs.

I want you, for Olif's Oxydative Army!

180pxunclesamwantyou

Olif 1er, dit Le Grand (c'est pas moi qui le dis, c'est Estèbe!)

Commentaires

  • feliciitations, oh grand Olif, pour cette promotion d'abord.

    Et également pour le choix de thème. Me rabattre sur mon bel Hazard serait trop facile (pour moi). Je vais donc aller dès aujourd'hui dans ma cave et voir, où j'ai enterré mes précieux flacons de vin jaune. Et essayer, de le boire en bonne compagnie assez vite, pour pouvoir préparer l'article de blog d'avance et ne pas comme pour les vins de femme, où j'avais fait beaucoup de recherche, n'avait que l'embaras du choix à la cave et m'y suis pris que le lendement de la date limite:-(((


  • Superbe élection ! Cool Olif !

    Pour le thème, bravo ! Je me doutais bien que tu te dirigerai vers des vins oxydatifs.

    Alors, je m'y collerai avec plaisir !

    Emmanuel

  • Nouveau visiteur du blog, pouvez-vous m'indiquer le fonctionnement concret de vos V du Vin. Faut-il déguster entre amis et ensuite faire parvenir les commentaires? Faut-il avoir un blog?
    Merci pour vos renseignements.
    R.

  • Bonjour Raphy,

    Le fonctionnement concret des VDV est expliqué en détail sur http://vendredis.wordpress.com/
    Vous pouvez déguster seul ou entre amis, faire un compte-rendu commun ou individuel, la seule chose qui compte, c'est de participer! Point n'est besoin d'avoir un blog pour reporter le comte-rendu, vous pouvez le faire sur celui du Président mensuel, par mail ou sur le site des VDV, ainsi que sur http://www.vinorati.com, en intégrant le groupe Vendredi du vin. Rien de plus simple, en fait, la mission principale étant de se faire plaisir et d'en faire profiter les autres.
    A bientôt sur les VDV, j'espère!

  • Avec un tel programme, tu ne manques pas de légitimité, Monsieur le Président !

  • Eh, oui, mon cher ami!!! Les vins oxydatives espagnols, soit de Jérez-Sanlúcar de Barrameda, soit de Montilla-Moriles, figurent, j'ose dire, parmi les meilleurs et, peut-être, moins connus du gran public!
    On y sera, mon ami, et on vous parlera, de l'Espagne, d'un bon exemplaire!
    Très bonne idée, Olif: we'll join the oxydative army!

  • J'ouvre dès ce soir une bouteille de pinard, comme ça elle sera bien oxydée le 29 juin. On en recause, bîn sûr.
    Bien à vous cher (et grand)président.

  • ne laissons pas tous les pouvoirs à Olif! il serait capable de les boire le bougre!!!

  • Un thème génial, très ouvert, et j'adore ce genre de vins ! Je vais essayer de participer... pour une fois !

  • On t'attendait pourtant déjà sur les vins de femmes, Nathalie!
    Mon cher sujet Estèbe, vous ne me ferez pas l'affront de me faire passer un vin oxydé pour un vin oxydatif, j'espère? Je compte sur vous!

  • Et bien ! Va falloir faire chauffer le téléphone, activer la recherche google et dégoter un caviste digne de ce nom pour tirer son épingle du jeu cette fois. Oxydatif ? Certes. Dubitatif ? Jamais. Combatif ? Toujours. Au 29, cher Président !

  • Sur Paris, je pense que l'on devrait trouver largement son bonheur chez le Caviste des papilles, rue Daguerre. Des vins insolites et oxydatifs, il y en a pléthore! Dans le même esprit que le Petit domaine de Gimios!

    Quant à toi, Guillaume, tu as intérêt de t'y coller pour fêter dignement ton titre de premier blog sur le vin selon "l'institut Wikio"! :-)

  • Après un premier round ce samedi nous voilà préparés. Merci à toi Olif le Grand.

  • Argghhh ...

    J'ai le palais très sensible à l'oxydation moi. Il va donc falloir que je parvienne à trouver quelque chose de très "ménagé" et d'à peine "oxydatif". Je vais tenter de m'y coller !

  • Après ma petite leçon samedi soir et une visite chez Stéphane Tissot dimanche matin je me sens prête à attaquer le theme !

  • Promis je m'y colle ! Je viens de choisir ma bouteille (de vin de Loire of course). Il ne reste plus quà espérer que je vais aimer !

  • Ils nous restent que 3 jours M. le Président. J'espère que le défi n'était pas trop grand pour ceux qui n'habitent pas dans le Jura ou ne pouvaient pas faire les voyages à Maury !

  • Je dois dire que j'attends le résultat des élections avec une certaine fébrilité...

  • On a jusqu'à Minuit, Mr Olif ?

  • Les retardataires seront évidemment les bienvenus, Nathalie. Minuit, voire à peine plus, je ne pense pas pouvoir faire la synthèse de ce VDV avant dimanche.

Les commentaires sont fermés.