Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Schmitou n° 4: OVNI soit qui bien en pense...

Titre un peu facile, je le concède, mais à lire les commentaires sur le site d'Eric Reppert, on serait en droit de se poser des questions sur la nature de ce breuvage, classifié en Vin de Table de France. Grenache gris, blanc et puis du maccabeu, aussi (carrabeu, lorsqu'on le prononce avec l'accent lémanique, mais c'est une private joke!). Si ce vin est un OVNI, alors moi je suis un martien! Encore que le vert ne me sied pas particulièrement au teint. Le rougeaud non plus, d'ailleurs, je m'empresse de le souligner avant que les mauvaises langues ne s'en chargent, même si je suis entré dans l'âge mûr depuis quelque temps.

Maria Fita, je connaissais de nom, j'ai découvert pour de vrai il y a peu, en ne commençant pas forcémentImgp3516 par le plus facile, mais je me suis néanmoins retrouvé rapidement en terrain de connaissance. Depuis, j'ai complété mon apprentissage en goûtant le Fitou Maria Fita 2004, une petite merveille de vin rouge gorgé de fruits (griotte, myrtille, fraise), avec un soupçon de balsamique. La bouche, fraîche et gourmande, malgré un petit 14°, possède des tanins agréables et accrocheurs, sans rugosité.

Et puis, surtout, donc, ce Schmitou n°4, au nez minéral, frais, tendu, m'évoquant les beaux chardonnays jurassiens ouillés. On est où, là? Un équilibre résolument septentrional qui démontre bien que la fraicheur, on peut aller la chercher, dans le Sud. La fraicheur malgré la richesse, parce que le vin est mûr, tendu et minéral en bouche. On pourrait presque lui trouver de fines notes oxydatives, un peu grillées et/ou levuriennes, mais je le perçois plus comme de la minéralité. Une bouteille à laquelle je n'ai pas essayé de résister, en accompagnement de gambas à la plancha, aromatisées avec une petite marinade citron-huile d'olive-absinthe-graines de fenouil.

Vin étonnant, non?

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • De toute façon je trouve que le nom du vin va bien avec le nouveau look de ton site, Olif! Ils viennent d'outre Rhin, tes "Gartenzwerge"?

  • A se sluper d'urgence itou, le schmitou rouge, une bombe:
    http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/plaisirs-carnes/le-gros-steak-a-lasiate.html

  • Il voit de l'oxydatif partout :-))
    Marrant car moi c'est en Anjou que je l'ai trouvé ce week end grace à Jo Pithon...

  • Tu joues au VDV # 4, Doc? :-) Je compte sur toi!


  • Ah le schmitou ! j'en garde un souvenir ému depuis sa découverte à Montpellier, il y a quelques temps déjà. Pour la petite histoire, c'est Philippe Galzin, propriétaire, avec son épouse Catherine, d'une superbe table et chambre d'hôtes au Pont de Montvert en Lozère, qui a trouvé le nom de cet Ovni.
    Sur ce, bien à vous, cher Olif.

  • Ah faut que tu me rappelles les règles, j'ai jamais joué...

  • Tout est expliqué là, Doc! http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2007/06/les_vendredis_d.html

    C'est dans tes cordes: tu ouvres une bouteille correspondant au thème du mois, tu la goûtes, puis tu la bois (si le vin est bon) et tu publies la note sur ton blog. Fastoche, non?

    Heureux de votre passage par ici, Monsieur Lenfantdelard!

    Mes mini "gartenzwerge" sont comme des oiseaux migrateurs. Ils ont élu domicile sur ma balustrade, mais nul ne sait où et quand ils sont nés, Iris!

  • Je connaîs bien les vins de Jean-Michel Schmitt, j'apprécie la démarche et le côté entier du "Bonhomme", mais aujourd'hui, je ne suis pas hyper convaincu par son travail. J'ai dû renvoyé tous mes Schmitou rouge 2004, ils avaient perdu de leur gourmandise de fruit, de leur fraîcheur, si séduisantes de prime abord, étaient bourrés de gaz, et d'une acidité faisant penser à un départ de fermentation: ce qui est sûr, c'est que c'était oxydé, et malheureusement décevant... Certains penseront que j'exagère, mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire. Peut être est-ce un accident? Mais je reste dibutatif!
    Je n'ai pas goûté le Fitou 2004,et ce qui est certain c'est que Le 2002 reste magnifique!!
    Quant aux Schmittou blanc c'est vraiment très BON!
    Sur ce BON VIN!

  • ça me donne envi d'aller ouvrir une bonne bouteille :)

Les commentaires sont fermés.