Job d'été...
... voire plus après la période d'essai!
C'est l'été, le temps du farniente, mais celui aussi, pour certains, de bosser. Ben oui, il faut bien gagner sa vie pendant les vacances! Livreur de pizzas, agent d'entretien, hôtesse d'accueil, de caisse, pas de l'air, ouvrier, serveur, barman, vendeur de chichis sur la plage, testeur ou testeuse de préservatifs, autant de petits boulots qui peuvent arrondir le ventre ou les fins de mois.
Pas facile à décrocher, celui-là: sommelier dans un 3 macarons de la Blogomiam! Références exigées, et tout et tout! Je dois dire que je ne suis pas peu fier, sur ce coup-là! Madame Mamina, véritable monument de la Blogosphère culinaire, surnommée la Cathédrale de Bourges par quelques-uns de ses admirateurs, s'inquiète toujours de savoir si c'est bon. Alors elle propose à tout le monde de vérifier par soi-même en faisant sa petite tambouille dans son coin, mais en s'inspirant des mets qu'elle a sélectionnés. Et qu'allons-nous mettre dans le verre, avec ce menu hebdomadaire que nous propose la Chef? Monsieur Mamina, homme forcément bon et dont la cave regorge de trésors, ne sait parfois plus où donner du tire-bouchon. Surtout que Madame Mamina aime le poisson, pas facile à marier avec le vin rouge. Ce qui fait râler Monsieur Mamina. D'où la place de sommelier qui s'est libérée. Un seul service par semaine, le jeudi.
Cette semaine, il va falloir composer avec un cheese cake à la tomate confite et avec des crudités en entrée, suivi de filets de rougets avec un paillasson de pommes de terre et pour terminer, si l'on a encore faim, des figues fourrées au caramel. Pas facile pour un début! Pour faire plaisir à Monsieur Mamina, on va la jouer audacieuse et mettre de la couleur sur tout ça, comme l'y incite la présence de tomates confites dans les deux recettes. Un rosé pourrait faire l'affaire mais soyons fous!
Risquons un vrai rouge, de couleur pourtant claire, un Côtes du Jura Poulsard En Choné 2006 du domaine Pignier, à Montaigu. A milles lieues de la digue de la chanson, ce beau vin bio et sans soufre affiche une robe resplendissante, rubis-groseille. Son nez épicé, ses notes de pastèque et de petits fruits rouges, sa bouche vive et tonique, comportant une pointe de gaz, allient rondeur et gourmandise, qui devraient faire merveille sur le cake et surtout sur le rouget. S'il en reste un fond dans la bouteille, il a encore sa place sur le dessert. Je le sais, j'ai testé!
Poulsard En Chôné 2006, 8€ à la Biocoop de Pontarlier, mais on ne se précipite pas, j'ai raflé les 3 dernières bouteilles! A défaut, en privilégiant le tout fruit épicé, on pourrait s'orienter sur un jeune gamay du Beaujolais ou d'Auvergne.
Domaine Pignier
Cellier des Chartreux
39570 MONTAIGU
Téléphone : 03 84 24 24 30
Email : pignier-vignerons@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pignier.com
Olif
Commentaires
Merci beaucoup pour l'aide.
En plus, ça m'a poussé à aller au Biocoop situé à quelques centaines de mètres de chez moi et où je n'avais jamais mis les pieds: pas de vins du jura mais quelques loires bio que j'avais déjà essayés avec des résultats peu encourageants qui m'avaient retenu de retourner chez le vigneron. L'avantage des cavistes, c'est qu'on peut se limiter à une seule bouteille, alors je vais retester et on en reparlera. N'importe comment, je vais m'organiser pour goûter le Poulsard.
C'est la "Cathédrale de Bourges" qui s'adresse à toi... Pour la période d'essai, si tu es d'accord, nous allons la raccourcir d'emblée sans en parler à l'inspection du travail. Je te fais un contrat verbal en bonne et due forme pour un CDI...
Merci encore pour ton aide précieuse.
Tu vois, Olif, que le métier de sommelier n'est pas si compliqué...'()
Emmanuel
Olif Docteur Sommelier ? Emmanuel faut te mettre à la médecine... comment ça ? Tu soignes déjà tes clients avec des vins ? Ok moi je reste caviste, une bouteille par-ci, une bouteille par-là, c'est pas la grande distri ici et y a pas de foire aux vins.
Quant à ce poulsard, vous m'en mettrez deux ou trois caisses monsieur Pignier.
Étant une fidèle de Madame Mamina, je devrai suivre, à partir de maintenant, "Le blog d'Olif", même si les vins suggérés sont sûrement absents des tablettes de notre SAQ. Merci quand même de vos judicieux conseils, votre plume est très agréable.