Brèves estivales
C'est l'été et, malgré les inondations et les torrents d'eau qui se déversent sur les têtes de nombre de vacanciers, sans parler des températures plus que frisquettes qui règnent à une certaine altitude (supérieure à 800 mètres), dans nos contrées orientales et montagnardes, l'heure est aux petites infos frivoles (mais pas toujours), de celles qu'on lit de manière désinvolte sur la plage comme on suçote une glace, j'ai bien dit une glace.
Un genre de brèves de comptoir, mais comme on n'est pas au comptoir, on parlera de brèves tout court, même si une brève courte, cela ne doit pas être bien long. J'arrête là les petits délires verbaux et revenons à nos moutons, aussi brefs soient-ils!
- Eté rime avec Bédé. Comment ne pas bronzer idiot, pendant la petite sieste estivale consécutive à l'abus de rosé, c'est le challenge que nous propose Philippe Rapiteau, the Pipette man: compiler toutes les BD qui font référence au jus de la treille, celles qui désaltèrent ou qui donnent soif, c'est selon. Le vin, sous la plume de dessinateurs inspirés, une source inépuisable d'idées humoristiques, parodiques ou sérieuses!
- Eté rime avec SNCF, si l'on prend soin de retirer le F au préalable. Docadn, toujours en Escapades, aimerait compiler un port-folio des gares fréquentées (ou non) par les blogonautes. Celui dont la gare TGV s'avèrera plus petite, sous contrôle d'huissier, que l'abribus de la Ria d'Etel, gagnera, outre son estime pendant 5 ans, un voyage Tamanrasset-Katmandou à faire à pied par ses propres moyens, à la période qui lui convient. Heureux veinard!
- Eté rime avec Griottes, même si la fin approche pour certaines d'entre elles. Pas pour le GAEC du même nom, situé à Saint-Lambert-du Lattay, qui produit des vins de table ou d'Anjou particulièrement gouleyants, dans un esprit très "nature". Pat et Babass viennent de faire leur premières armes dans la Bloglouglou vigneronne et il faut les encourager! Pour tout savoir sur les "vins du raisin", allez leur rendre une petite visite virtuelle!
- Eté rime avec CAVE.SA, enfin presque, à une voyelle près! Je ne suis pas peu fier, sur ce coup, de griller la politesse à la presse locale et d'annoncer une "genevoiserie"! Mille plateaux, c'est le nom du blog de Jacques Perrin, l'estimé caviste, dégustateur et amateur de vins exquis. On y parle de montagne, de pierres qui roulent, d'art grec, de cyclisme et aussi, évidemment, de vin. Un blog à recommander sans modération!
- Eté rime avec Volnay, et je confirme que les rouges 2005 de l'ami Rémi Jobard se goûtent à merveille en ce moment, tant le Monthelie Champs Fulliots, d'une gourmandise réjouissante, que le Volnay Santenots, plus minéral et consistant, mais déjà un vrai régal!
Voilà, ce sera tout pour l'instant!
Olif
Commentaires
J'ai goûté Les Griottes, je n'ai pas été pleinement convaincu, j'aurais sans doute dû l'aérer deux heures avant!
Idem pour les griottes je n'ai pas été séduit pour les rouges (petite gaterie et griottes, l'aération ne leur fait pas vraiment de bien (oxydation très rapide qui altère les saveurs)...je devrai essayer les blancs peut être.
Ah les Griottes et une bonne BD !