Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Mamina s'essaie à la psychanalyse culinaire...

En véritable Madame Jourdain des temps modernes, Mamina fait de la psychanalyse dans sa cuisine sans le savoir. Elle vous cuisine les légumes au point qu'ils avouent le plus secret d'eux-mêmes, avec une technique à faire pâlir le Commissaire Moulin à Poivre lui-même, pourtant réputé savoir explorer les tréfonds de l'âme lors de n'importe quel interrogatoire, avec ou sans nerf-de-boeuf. Contrairement au policier de base, qui use et abuse de la chaise ou de la gégène, le psychanalyste aime que ses patients s'allongent avant de les cuisiner. Et Mamina aussi, qui procède volontiers ainsi, de manière instinctive, même lorsque ce n'est pas classique! Tians, patients, même technique! Poivrons, courgettes et aubergines n'ont qu'à se déshabiller, s'allonger et bien se tenir, couchés dans leur plat à tian, le divan des cuisines modernes. Mamina Freud saura bien les révéler à eux-mêmes!

Idée de menu

Au menu cette semaine, on aura donc un Tian couché par Mamina, couché et accouché dans la joie et la bonne humeur, suivi d'un Agneau épicé au riz parfumé et d'une Verrine mangue, fruit de la passion en dessert.

Les épices de l'agneau et sa cuisson au vin blanc pourraient orienter vers un vin puissant de même couleur, de type Pinot Gris alsacien, ce qui ne s'accorderait pas avec le Tian, alors on s'abstiendra. Et puis le blanc, chez Mamina, il y aura d'autres occasions d'en boire, vraisemblablement! On va profiter de la présence d'une viande épicée pour ouvrir un rouge, lui aussi épicé, concentré, charnu, à la texture riche et un chouïa onctueuse, mais avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise. Le côté relevé du plat lui ira à merveille! Et le Tian sera très contian, euh...content aussi!

Les Gamines, Vin de Pays de l'Hérault 2004 ( 60% syrah, 30% mourvèdre, 10% grenache), un vin du domaine de la Marfée, est disponible pour 19 CHF (un peu moins de 15€) à la Cave de Rêve de Pierre Muller, à Reverolle (Vd).

Imgp3932

Olif

Commentaires

  • Après avoir été comparée à la Cathédrale de Bourges, me voilà nommée Mamina Freud... je prends du galon derrière mes casseroles. Il était temps que ma (grande) valeur soit reconnue... merci à toi!

  • j'adore tes mises en appétit et mises en valeur des produits tout simplement...

  • deuxième post sur Mamina .
    Love ,Love ,Love (air des Beatles ...)
    Ou comment la culinothérapie nous dévoile son auteur ! de ce post ....

  • je suis ton conseil et je ne connais pas ce vin de l'hérault (pourtant pas bien loin)
    que boirais tu avec une pintade aux pommes et myrtilles ?

  • Aux pommes? Et aux myrtilles? Pauvre bête! Non, je rigole, j'ai une recette de pintade aux framboises quasiment top slurp!
    Personnellement, j'aurais envie de rester sur la myrtille, avec un Languedoc gorgé de fruits noirs. Les Gamines, pourquoi pas? Sinon, une Copa Santa du domaine Clavel, sur les Grès de Montpellier. En 2001, un vin hors du commun que tu me donnes envie de remonter de la cave!

    Oui Lili, Love (of Mamina) is all I need. Et ses bons petits plats, évidemment! Ce n'est pas le deuxième post à ce sujet, mais le 4ème, en fait. Il s'agit d'un "cross over" hebdomadaire.

  • Toujours bien agréable de vous lire, même si parfois un chouïa corsé...

  • Salut, c'est Gérard Mauer,

    Pourrais-tu me donner ton avis sur mon nouveau Site perso ? Le précédent était si nul que je souhaite en avoir un plus chaleureux.
    Tu es référencié dans l'accueil.
    Merci d'avance !

    MG

Les commentaires sont fermés.