Quand Mamina me met la pression...
Depuis que Mamina a pris du galon et eu les honneurs du journal de 20 heures de France 2, j'ai le sentiment que toute la France 2 profonde va regarder dans les yeux de mon verre, ce jeudi. Par ricochet, certes, mais peut-être récupèrerai-je quelques miettes de cet auditoire national, clientèle affamée potentielle du repas hebdomadaire désormais rituel proposé par Mamina. Grosse pression sur mes épaules de sommelier amateur! Je crois bien que je vais m'en jeter un petit derrière la cravate pour tenir le coup. Surtout que mon job, c'est de la sommellerie virtuelle! Ben oui, les plats de Mamina, je ne les cuisine pas avant de tester un vin. Je les imagine! Et je remonte de la cave avec la bouteille que j'aurais envie d'ouvrir dessus. Comme quand Madame Olif cuisine, en fait. Sauf que dans ce cas-là, j'ai le droit à l'erreur et la possibilité de redescendre quelques marches, après avoir goûté le vin et la popote. J'en appelle donc à votre indulgence en cas de grosse "mistake"!
Elle a beau s'y être prise à l'avance, Mamina, quand elle m'a communiqué son menu, cette fois-ci, je suis descendu à la cave l'estomac noué et la sueur aux tempes, en ruminant intérieurement: "Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir boire avec ça?". D'habitude, j'arrive à la jouer plutôt décontracté, mais là, j'ai eu comme l'impression d'avoir le regard de David Pujadas planté dans le dos! A la limite, ça fait peur! Alors du coup, j'arrive timidement, mon petit panier à bouteilles à la main. Le moindre faux-pas et je suis cuit! Il en va de ma réputation! Déjà que je me suis mis le Fan-Club de Michel Bettane sur le dos en jouant au Bio-con! Manquerait plus que la France de 20 heures me prenne en grippe, je n'aurais plus qu'à fermer boutique!
(Message personnel en aparté: tu ne pouvais pas te contenter de France 3 Bourges, Mamina? Comme le commun des blogueurs ayant fait une télé!)
Heureusement, Mamina a quand même été gentille avec moi! Cette fois-ci, elle m'a tendu une perche vers mon jardin jurassien, minimisant ainsi mon risque d'erreur! Enfin, j'espère!
Au menu cette semaine donc, plein d'épices ... et d'amour, aussi (Love en anglais)! Après des GROSSES CREVETTES AUX 4 EPICES, honneur à Jeannot et Rachid pour un plat cosmopolite, des FILETS DE LAPIN A LA MOUTARDE PANES AUX ARACHIDES. Encore de la place pour une douceur ? La PETITE CREME AUX EPICES DOUCES vous tend les bras! Avec ça, un seul vin possible, pour tout le menu, c'est une évidence! Un Savagnin, forcément, qui se jouera des épices, des fruits secs, des crevettes et du lapin. Et même de la crème, il y a fort à parier. Alors j'ai choisi un Arbois Savagnin 2003 Le Clos, Château de Chavanes. Ah ! ce nez! Que dis-je, ce nez! C’est un cap, c'est une péninsule! Un nez cyranesque! Elles sont toutes là, les épices de Mamina ! Enfin, je les imagine ! Opulence et richesse, une caractéristique de 2003, avec un boisé élégant qui vient souligner des notes de fruits jaunes épicés et de crème catalane. La tension acide du Savagnin, c’est le corps et l’âme du vin, son panache, ce qu’on ne pourra jamais lui retirer. Tout pareil que Cyrano! Il fallait bien une telle bouteille pour donner la réplique au menu concocté par Mamina, la Roxane de la Blogomiam.
A noter qu'il s'agit d'un Savagnin ouillé, élevé sur lies. Le caractère oxydatif, qui aurait pu également s'accorder avec le menu, n'est pas présent ici, mais il est compensé par la richesse et l'opulence! Le 2005 de cette même cuvée est vendu 10€ au domaine. En ce qui me concerne, il s'agissait d'une bouteille cadeau. Un fort joli cadeau, ma foi!
Château de Chavanes . Quartier Saint-Laurent . 39600 Montigny-les-Arsures
Tél : +33 (0)3 84 37 47 95
Fax : +33
(0)3 84 37 47 65
Contact email : contact@chateau-de-chavanes.com
Olif
Commentaires
Comment veux-tu que je reste de glace en te lisant?
Roxane, moi?
Après toutes les comparaisons flatteuses que tu emploies à mon égard, je vais finir par croire que mon passage au JT de Pujadas était mérité... FR3 Bourges, manifestement, il ne me connaissent pas. Je m'en serais parfaitement contentée, pourtant.
Bettane te regarde avec des gros yeux maintenant, il a tort, car il lui reste je pense beaucoup à apprendre du sommelier-amateur que tu es!
Merci encore pour ton boulot, je ne pensais pas t'avoir mis la pression a ce point là et j'espère que le stress est évacué maintenant... ne va pas nous la jouer comme Vatel, quand bien même un jour, tu aurais l'impression d'avoir commis une erreur dans ton choix.
Pas mieux.
Joli choix et bien argumenté.
Attention, le Guide Bettane et Desseauve (Le Grand Guide des Vins de France à ne pas confondre avec le "guide vert" de la RVF) a beoin de correspondants locaux...
J'adore l'idée du savagnin sur le lapin aux arachides, je m'en souviendrai de cet accord, je retiens aussi sur le dessert... Merci !
Salut Olif,
Tu vois, ce n'est pas si compliqué que cela !
Ton choix me semble à la fois cohérent et judicieux !
Et original...enfin venant de toi, cela ne l'est plus ;-)
Emmanuel
Sûr, le regard de Pujadas dans le dos, ça fait peur!
Quant au Savagnin sur ce menu.....impeccable.
Je ne t'en voudrais pas d'une faute de goût dans ce domaine car j'ai tout à découvrir. Par contre je vais suivre de beaucoup plus près cette rubrique.
Diantre il ne manque plus que le fantôme de Bruno Roger Petit...
Mais c'était l'édition de minuit !!
Et sinon en 2003 il est comment ce savagnin ??
Cyranesque, Doc! Cyranesque!
Je n'ai trouvé qu'un seul Savagnin à la SAQ, en bouteille de 375 ml, à 142 $ la bouteille. Je vais passer mon tour cette fois, d'autant plus que ce n'est pas tout à fait votre suggestion
bonjour,
elle a pris du galon notre mamina!
Je suis très contente pour elle!
Merci pour tes conseils!