Olif, amateur militant!
Le titre, il m'a été soufflé par Bacalao, du Méli-Mélo gastronomique, suite à son dernier billet. Le dessin, je l'ai griffonné vite fait, à l'arrache, ce soir, avec les feutres de ma fille, en attendant de passer à la palette graphique. J'attends maintenant de pied ferme d'être accusé de contrefaçon par les avocats de la MAIF, qui, je l'espère, seront indulgents vis à vis de ce petit clin d'oeil!
Alors, c'est quoi, être amateur de vins militant, de nos jours?
Être amateur militant, c'est lutter en faveur de la viticulture durable, ancrée dans le respect des terroirs, des pratiques culturales, de l'environnement.
Être amateur militant, c'est promouvoir et favoriser l'émergence d'un noyau de vignerons artisanaux de qualité, avec de la personnalité, fiers de leur produit et de leur métier.
Être amateur militant, c'est se procurer son vin chez des cavistes respectueux du produit, du vigneron, de l'acheteur.
Être amateur militant, c'est refuser de céder à la facilité gustative et s'opposer à la standardisation des vins pour de simples raisons économiques.
Être amateur militant, c'est s'investir dans le vin, à son petit niveau, même si on n'a pas les moyens financiers d'investir.
Être amateur militant, c'est tout simplement boire sain et bon, même si des fois, ça fouette un peu!
Olif
P.S.1: en parlant de caviste militant, saviez-vous que qui ira à Bû le 17 novembre boira? Et/ou dégustera plein de vins en compagnie de vignerons triés sur le volet? Plus d'infos sur laurentbaraou.com, le canal des branchés qui parlent bien le vin.
P.S.2: en parlant d'amateurs militants, saviez-vous que de passionnantes dégustations à thème sont organisées par deux d'entre eux, de façon totalement désintéressée, dans le Lavaux ou en Arbois cet automne? Il n'est peut-être pas trop tard pour s'engager!
Commentaires
Je dis bravo, j'essaie de le faire aussi à mon niveau...
On devrait pouvoir se faire un p'tit logo à poser à la boutonnière de nos bannières!...
Je me sens une âme de militant aussi, qui plus est, au matin d'une traversée de la France pour aller voir Olivier Merlin, la famille Dupasquier et Gilles Berlioz!... Je vais molotofer ma cave, pour des cocktails futurs!...
Pour ce qui est d'"Un samedi en Arbois", il y a encore des places!... Foncez, militez!...
Je partage volontiers ce militantisme, et j'ajouterai ceci :
Être amateur militant, c'est s'engager à enrichir et à partager son savoir, ses expériences, en toutes occasions.
Pour le logo, mieux vaut en changer avant d'aller plus loin ;)
On est bien sur la même longueur d'onde;
faudrait même planter des oliviers en Belgique, on aurait plus d'olif;-)
La moyenne de prix du vin consommé chez nous est encore inférieure à 4 euros ....courage
@+
laurent, caviste litant;-)
Alors, j'en suis!
Militons en goûtant, car la vérité est bien dans le verre ; plus que sur l'étiquette, ou dans les guides.
Je viens d'adhérer aux amateurs militants. Je partage une grande partie des points de la charte. Cependant, le dernier paragraphe ne me convient pas. Je ne suis pas d'accord de boire du mauvais bio plutôt que du bon vin non bio, sous prétexte que c'est du bio!
Les producteurs bio, je parle de ceux qui ne font pas du bon boulot, ne méritent pas plus d'être estimés que les pinardiers qui font pisser la vigne en ne respectant pas leur environnement!
Alain
Il ne s'agit pas de boire mauvais, Alain, mais sain et bon. Le simple fait d'être en bio n'est pas un critère qualitatif suffisant, je suis entièrement d'accord avec toi. Le dernier point de la phrase qui te gêne se voulait un trait d'humour par rapport à certains vins qui développent des premiers nez que l'on pourrait qualifier de triviaux, mais qui, de mon point de vue, ne constituent pas un motif suffisant pour les rejeter, si le vin est par ailleurs d'une bonne et belle constitution en bouche.
"Les sabots d'Hélène
étaient tout crottés..."
Je suis à fond derrière les vignerons et devant les amateurs, et vice versa. Enfin, je suis à vos côtés !