Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er Salon de l'AVN- Par un beau Matin Calme....

Première rencontre matinale au Salon troyen de l'AVN et premier coup de coeur. Il s'agissait de commencer calmement le matin et je me suis offert un tour de piste verre vide pour prendre mes marques, repérer les lieux et faire une petite sélection des vignerons à visiter en priorité, devant le foisonnement de l'affiche.

Imgp4413

Le tour de chauffe n'est même pas fini qu'un nom vous accroche, un regard, un sourire, celui de Véronique Souloy. Le Matin Calme ne m'était pas totalement inconnu depuis cet été et une virée roussillonnaise du côté de Bélesta. Une adresse griffonnée vite fait sur un bout de papier par le sommelier d'un excellent restaurant de Perpignan, La Galinette (qui eût largement mérité un billet, shame on me!), mais pas le temps d'y aller, comme d'habitude, jamais le temps de rien. On ne s'était jamais vu mais on se connaissait par oui-dire, réciproquement. Et on s'est fait la bise. C'était sympa. Vite rejoints par Anthony Guix, nous voilà partis pour un survol de ce fort joli domaine créé en 2006 et qui présente fièrement son premier millésime. 5 ha, majoritairement du carignan centenaire et du grenache noir, des petits rendements, une vinification naturelle par conviction, une recherche du fruit et de la fraîcheur, un credo qui rend d'emblée sympathique cette aventure. Surtout que les vins sont impeccables. 3 cuvées de blanc, mais une seule en dégustation, 3 de rouge. On commence par Green H (80% Grenache Blanc, 15% Muscat petits grains, 5% Maccabeu et Carignan blanc), d'une fraîcheur absolue, minéral et tendu, et on poursuit par les rouges: Mano a mano, Bonica Marieta et Sans temps. Variations autour du Carignan et du grenache, avec plus ou moins un chouia de syrah, en macération carbonique, ce qui apporte une pointe de tonicité et un fruité croquant. Les vignes centenaires de Sans temps  sont encore drues et alertes, donnant un vin large d'épaules, un vrai beau carignan plein et charnu.

Imgp4426

Un premier essai qui ne demande qu'à être transformé, calmement mais sûrement. Le matin, comme le soir. Un domaine que l'on a su également apprécier, du côté du Grand Lac, et que l'on peut trouver chez le Passeur de vins.

Olif

Commentaires

  • A se siffler tous les crus de la maison, le matin reste-t-il calme?

  • Olif, nous avons dégusté Mano à Mano et Sans Temps, lors d'une dégustation sur le Roussillon. Les deux cuvées n'avaient pas supporté le voyage jusque dans le nord.
    Dommage......à revoir.

  • Il faut croire que les matins sont plus calmes à l'Est, Laurent. J'ai regoûté à la maison Green H, Mano a mano et Sans Temps et je me suis franchement régalé!

    "Une soirée arrosée et agitée n'est pas incompatible avec un matin calme", rabâchait sans cesse Bio-Confucius à son bonze Bettanicius. Souf(f)rez que je vous le rappelle, mon bon Estèbe.

  • Dommage pour vous les nordistes mano a mano 2006 hier c est gouté tres bien sur le fruits aérien et gourmand.

    pour olif ce n est pas leur premier millesimme ils on fait un essai en 2005 sur des vignes a vingrau(location) avec une cuvée tirez a 500 btlles(un jour une vigne) vinifié en fut 50%grencahe,50%carignan au dessus de sans temps je trouve il est vrai que 2006 est le premier millésimme sur le domaine.

  • Tout à fait, L'Agathois. Mais je n'ai pas eu l'occasion de goûter à ces vins. 2006 est bien le premier millésime du Matin Calme, par contre.

  • Bon et il a gouté le champagne Gautherot l'ami Olif? Il en a pensé quoi?

    ;)

  • Ben non, à son grand regret, il n'a pas goûté Vouette et Sorbée, l'ami Olif! Il n'a pas eu le temps de tout faire! Mais pour se rattraper, il s'en est offert une bouteille qu'il va peut-être bien déboucher bientôt, d'ailleurs!

Les commentaires sont fermés.