Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • T'es OK, t'es bath, terrine (d'huîtres)

    Running gag piqué à Estèbe, pendant qu'il peaufine son repas de réveillon et qu'il joue au synthétiseur de VDV, mais je n'ai pas mieux. Nul doute qu'il n'y verra que du feu! Tout comme Loulou, qui n'en fiche pas une rame dans sa cuisine, mais ça remonte à quelque temps déjà. Celle-là, de terrine, c'est moi qui l'ai faite, et il y a aussi des épinards, comme chez Mamina. Je dois dire que je ne suis pas peu fier! Cette délicieuse recette a été largement simplifiée en s'inspirant de celle-ci, parce qu'il y a des trucs techniques et compliqués que je ne maîtrise pas complètement, mais elle était drôlement bath, ma terrine. Juste quelques progrès à faire pour la découpe, le dressage et la présentation! La suite, c'est en images:

    Imgp0682Imgp0684
    Imgp0686_2Imgp0688
    Imgp0692

    Avec ça, on va virer Clessé. Viré-Clessé 2004 d'Alexandre Jouveaux, Mâcon sous un jour nouveau: nez finement et délicieusement oxydatif, très mûr, un peu miellé, bouche fraîche, droite et tendue. Un accord aux petits oignons! Et aux échalotes confites! Et aux épinards, aussi (le truc vert sur la terrine).

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Le Vin Jaune tente une Percée à Genève


    Perceeaffiche600x40hb3

    Que l'on se rassure! La vraie Percée du Vin Jaune, la seule, aura bien lieu en 2008 à Vincelles et Sainte Agnès, petits villages contigüs du Sud Revermont, situés à une encablure de Lons le Saunier. Lons, la "capitale" des vins du Jura, fière également d'être la patrie de Rouget de Lisle, le célèbre compositeur de la Juraseillaise, hymne régional malheureusement tombé dans l'oubli et récupéré du côté de la Canebière chez les buveurs de bière Pastis. Il serait grand temps d'exhumer ce monument à la gloire du plus beau produit local!

    "Allons enfants de la parti-i-e,
    Le jour de boire est arrivé.
    Contre nous de la monoton-i-e
    Le Vin Blanc Rouge Jaune est tiré.
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces vignerons du Jura
    Ils viennent jusque dans nos bras
    Ecouler le vin de leurs montagnes

    Au Clavelin, Citoyens
    Allez, Château Chalon!
    Buvons, buvons,
    Qu'un Savagnin pur
    Abreuve nos amygdales... "

    Euh!..., merdoum, j'ai perdu la rime...!

    Vincelles et Sainte Agnès accueilleront donc la Percée du Vin Jaune 2008, les 2 et 3 février prochains. La nouvelle a fait l'effet d'un geyser sur le beau rivage du Grand lac, où elle a été annoncée en grandes pompes à la presse locale helvétique, sous le regard neutre d'un blogueur jurassique.

    Imgp4427

    "La réaction du Grand lac à l'annonce officielle de la Percée du Vin Jaune (allégorie)". (crédit photo Olif)

    Genève, 11 décembre 2007, Hôtel Beaurivage, Restaurant le Chat Botté. La cantine de Mr Slurp. Celle où il lui arrive parfois d'aller éplucher des patates par pénitence, pour expier son autodidactisme, et dans le but de véritablement apprendre les rudiments de la cuisine gastronomique afin de passer officiellement son CAP de marmiton. Un aréopage de vignerons jurassiens a bravé la tempête de neige pour plonger dans la plaine suisse, un petit clavelin sous le bras. Béatrice Macle, Philippe Tissot, Monique Dugois et Claude Buchot, le Président de la Percée 2008, sont venus tenter de convertir au Jaune les Confédérés Helvétiques. L'occasion accessoire de vérifier que la gastronomie genevoise s'accorde bien avec la couleur jaune et que les épluchures de Mr Slurp sont bien calibrées d'une manière générale.

    Se succèderont dans l'assiette, après une épatante déclinaison de courge en amuse-bouche, un dos de bar de ligne de l'île d'yeu mi-cuit, un quasi de veau de Simmental guère plus cuit mais tip top, un vieux Gruyère suisse aux faux-airs de Comté et un croustillant de coing façon Strudel. Tandis que dans le verre, les crus du Jura se déclineront de la bulle au Paille, en passant par le blanc, le rouge et le jaune. Accords plutôt réussis, une manière de rappeler que les bords du Léman ne sont pas si éloignés que cela des contreforts du Jura.

    Imgp4430Imgp4431

    Imgp4432Imgp4433

    Imgp4434Imgp4436_2

    Imgp4437Imgp4435_2

    Une Percée qui sera placée sous le signe du Bio, avec un parrain écolo, Jean-Marie Pelt, Président de l'Institut Européen d'Ecologie, et un Président, Claude Buchot, qui ne ménage pas ses efforts dans ce domaine. Espérons également qu'il fera bieau ce premier week-end de février. Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site officiel de la Percée du Vin Jaune.

    Voilà, les Helvètes sont conquis et affrètent déjà des dizaines de bus, prêts à partir à la conquête des sommets du Jura voisin. Les Jurassiens français les y attendent de pied ferme!

    Olif

  • Vendredis du Vin # 9: le vin à l'affectif

    Vendredisduvin

    9ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et cette fois-ci, il faudra être affecté!

    C'est Estèbe, l'inénarrable Mr Slurp de la blogloumiam, par ailleurs réfugié politique et journalistique au bord du Grand Lac, pourfendeur du vino-gastro correct et grand dévoreur de cassoulets devant l'éternel, qui s'y frotte et ne devrait pas s'y piquer. Au fond, l'Estèbe, il est très fleur bleue, derrière la causticité de sa plume. "Votre vin à l'affectif", qu'il nous dit. Une bouteille qu'on aime pour toute autre raison que parce qu'il est bon. Même l'infâme piquette du Tonton Henri, dont on a eu la malchance d'hériter de la cave. Tout un stock de bouteilles dans des millésimes difficiles, pour être poli, ayant depuis longtemps dépassé leur apogée et entamé une lente et inexorable descente aux enfers de la cave, de l'anti-vin tout juste bon à finir dans une sauce quand ce n'est pas à l'évier, mais des bouteilles que l'on aime et que l'on garde précieusement, en souvenir des bons moments passés à sauter sur les genoux du tonton lorsque l'on était enfant. Oui, ses genoux. Et que, surtout, on idéalise, se gardant bien de les ouvrir. Les bouteilles. Des Arbois 1984, 1980, 1977... qui remplissent les casiers, pour les siècles des siècles! Les 82, 83, 85, 88, on les a sifflés il y a déjà longtemps, pas fou, non!*

    Et puis, il y en a d'autres, bues il y a un bail aussi, et que l'on conserve pieusement sur sa cheminée, comme un trophée, à côté des cendres du grand-père. Un cadavre de bouteille embaumé, empaillé, destiné à passer à la postérité et à récolter une larme chaque fois que l'on époussette les meubles du salon. Cette bouteille-là, je ne l'ai donc pas débouchée pour l'occasion, mais c'était , dans un billet qui sent un peu la naphtaline et que l'on pourrait sous-titrer désormais "L'enterrement d'un grand mythe" ou "Regrets éternels bordelais".

    Imgp4451

    Pétrus 1987, le seul Pétrus non bouchonné que j'ai eu l'occasion de boire de toute ma vie! J'en ai encore le palpitant qui ne palpite plus. Boire Pétrus et mourir. Puis le momifier sur le buffet et se génuflexer deux fois par jour en passant devant. Enfin, dans un troisième temps, ressusciter, se détourner des grands crus classés de Bordeaux, région des premières amours bacchiques, pour revenir à des vins plus vivants, sincères et moins chers. J'en suis encore tout affecté! Heureusement qu'il y a de quoi boire ailleurs!

    Comme il fallait bien en déboucher une pour de vrai, entre Bordeaux et Bojo, il n'y a qu'une sonorité de différence. Cocorico pour ce Vin de Pays, des Gaules et de Marcel Lapierre, une pressée de raisin sur la langue. Rarement étiquette n'aura été aussi juste et suggestive! Je l'ai encadrée pour la suspendre au dessus de mon lit.

    Imgp4424

    Affectueusement, Monsieur le Président!

    Olif

    *Toute ressemblance avec un vague cousin Henri ayant existé n'est que purement fortuite, je dis ça à l'intention des gentils lecteurs qui connaitraient un peu ma famille, afin qu'ils ne rapportent pas toutes les horreurs que j'écris aux oreilles de ma môman, heureusement devenue légèrement sourde avec l'âge.

  • Saint-Chinian, au coeur de la légende...

    Saint-Chinian, royaume des schistes et des grès, doit son nom au moine bénédictin Anhan, qui, à défaut d'être bête, n'en était pas moins sain. Sain Anhan, pas encore Saint, aimait les bonnes choses de la vie, celles que les moines avaient à coeur de produire. Après plusieurs canons, il avait tendance à devenir complètement béat et à voir double. Et à se dédoubler. Est-ce la raison pour laquelle il fut béatifié et canonisé, donnant par la suite son nom au monastère Sanch Anhan, qui se transformera en Saint-Chinian avec le temps, tandis que son mystérieux pseudo-frère restera juste bêtement béat? Probablement, oui. Même si l'information reste quand même à prendre au conditionnel, voire avec des pincettes, tant qu'on n'en sera pas formellement certain. Il est à noter que Béat Anhan refit surface au cours du XXème siècle et devint critique de vin (mais pas devin) en modifiant légèrement son patronyme pour conserver un certain anonymat, avant de s'illustrer dans la bio-connerie, ce qui assurera désormais son passage à la postérité.

    Euh ..., si on passait aux choses sérieuses, pour une fois? Juste quelques belles bouteilles de Saint-Chinian rapportées de l’Espace-vins de Saint-Chinian et dégustées récemment:

    Mas de Cynanque, à l'insu de mon Plein Grès:

    Imgp4449

    Le Mas de Cynanque, situé entre Saint-Chignan et Assignan, est un nouveau domaine qui commence à régulièrement faire parler de lui. Adeptes des bonnes pratiques viticoles, Violaine et Xavier Franssu proposent plusieurs cuvées, dont ce Plein Grès 2005, un joli vin à la trame très fine et au fruité rempli de fraîcheur. Fraîcheur, le maître-mot pour caractériser cette bouteille

    Avatars et ... Coccigrues, de Yannick Pelletier:

    Imgp4342

    Voilà une bouteille coup de coeur, un vin authentique, qui fait référence à Rabelais, mais qui évoque9782858151578g1 aussi Alexis, ce grand auteur de BD trop tôt disparu, formé à l'école de Gotlib, et devenu directeur de conscience du magazine Fluide Glacial. Il publia un album très personnel sous le titre d'Avatars et Cocquecigrues, que je vais m'empresser de relire dès que j'aurai pu remettre la main dessus. Pour en revenir à Coccigrues 2004, ce vin de schistes m'a conduit au bord du schisme, sans pour autant que je devienne maso. D'une netteté évidente, frais et dispos, développant un fruité d'une grande pureté, assorti d'une note fumée. Gratifié d'un 92 dans le Wine Advocate, malgré un style plutôt nature, gourmand et affable. Si Parker et ses sbires se mettent à aimer ce genre de vins, vais-je devoir me remettre aux grands crus classés de Bordeaux?


    Domaisèla, attendez, vous emportez mon coeur!:

    Imgp4341

    Ce n'est pas de l'Adamo, mais du Siméoni. Un domaine en culture biologique certifiée, qui produit toute une gamme de vins sincères et francs du collier, dont cette Domaisèla 2006, une demoiselle à la cuisse bien charnue, fruitée, fumée et épicée. 50% syrah, 50% grenache, élevage en cuve inox, du fruit, rien que du fruit. Et du bonheur dans le verre.

    Saint-Chinian, au coeur de la légende! Celle des bons vins.

    Olif

  • 1er Salon de l'AVN - Huîtres, Jambon blanc et Skeveldra

    Troyes le 9 décembre 2007. Premier Salon de l'AVN. Le seul endroit au monde où l'on peut trouver du Jambon chez le poissonnier et boire un petit verre sur place pour accompagner ses huîtres: un Sancerre Skeveldra 2006 de Sébastien Riffault, produit sur silex, droit, net et tranchant comme un éclat. Skeveldra signifie d'ailleurs "éclat" en lituanien, mais également, "où c'qu'il est le drap?" en patois berrichon du XIVème siècle, ce n'est pas Mamina qui dira le contraire. Akméniné (2006 et 2005) toujours impeccable. Et puis, en 2005 également, un joli Sancerre rouge comme un bonnet de Père Noël.

    Imgp4414

    Le Père Noël de l'AVN était bien sancerrois ce jour-là, la preuve. Sancerrois, sans ses rennes, mais à défaut, on pouvait juste à côté se tailler une petite tranche de Jambon, blanc ou pressé, en compagnie de Catherine Jambon. Huître et Jambon blanc, un autre accord particulièrement réussi, avant une Tranche pressée 2006 dont il faut souligner l'exceptionnelle qualité de texture, celle d'un gamay fin, frais, et épicé. Et une Roche noire 2005 provenant d'un sol riche en manganèse, tendue, minérale, bien concentrée mais aussi croquante que le sourire de Catherine Jambon est craquant.

    Imgp4416

    Y a pas, où il y a l'AVN...

    Olif

  • 1er Salon de l'AVN- Par un beau Matin Calme....

    Première rencontre matinale au Salon troyen de l'AVN et premier coup de coeur. Il s'agissait de commencer calmement le matin et je me suis offert un tour de piste verre vide pour prendre mes marques, repérer les lieux et faire une petite sélection des vignerons à visiter en priorité, devant le foisonnement de l'affiche.

    Imgp4413

    Le tour de chauffe n'est même pas fini qu'un nom vous accroche, un regard, un sourire, celui de Véronique Souloy. Le Matin Calme ne m'était pas totalement inconnu depuis cet été et une virée roussillonnaise du côté de Bélesta. Une adresse griffonnée vite fait sur un bout de papier par le sommelier d'un excellent restaurant de Perpignan, La Galinette (qui eût largement mérité un billet, shame on me!), mais pas le temps d'y aller, comme d'habitude, jamais le temps de rien. On ne s'était jamais vu mais on se connaissait par oui-dire, réciproquement. Et on s'est fait la bise. C'était sympa. Vite rejoints par Anthony Guix, nous voilà partis pour un survol de ce fort joli domaine créé en 2006 et qui présente fièrement son premier millésime. 5 ha, majoritairement du carignan centenaire et du grenache noir, des petits rendements, une vinification naturelle par conviction, une recherche du fruit et de la fraîcheur, un credo qui rend d'emblée sympathique cette aventure. Surtout que les vins sont impeccables. 3 cuvées de blanc, mais une seule en dégustation, 3 de rouge. On commence par Green H (80% Grenache Blanc, 15% Muscat petits grains, 5% Maccabeu et Carignan blanc), d'une fraîcheur absolue, minéral et tendu, et on poursuit par les rouges: Mano a mano, Bonica Marieta et Sans temps. Variations autour du Carignan et du grenache, avec plus ou moins un chouia de syrah, en macération carbonique, ce qui apporte une pointe de tonicité et un fruité croquant. Les vignes centenaires de Sans temps  sont encore drues et alertes, donnant un vin large d'épaules, un vrai beau carignan plein et charnu.

    Imgp4426

    Un premier essai qui ne demande qu'à être transformé, calmement mais sûrement. Le matin, comme le soir. Un domaine que l'on a su également apprécier, du côté du Grand Lac, et que l'on peut trouver chez le Passeur de vins.

    Olif

  • Paris vino-gastro-cul-turel...

    Image_259

    Paris. La Tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Folies-Bergères, les triples têtes étoilées, les illuminations, les grands magasins, les congrès d'envergure nationale. Il faut bien un alibi pour allier l'utile à l'agréable. Tout en restant raisonnable et sérieux, évidemment, comme d'habitude.

    Alors pêle-mêle et dans le désordre, quelques impressions parisiennes d'un séjour trop vite passé, rangées par thématique, hors professionnelle, quoique!

    Côté vino, découverte d'une nouvelle adresse à proximité de l'hôtel situé dans mon quartier fétiche de Montparnasse:  Mi-Fugue, mi-Raisin, sous titré Les Caves Delambre. Parce qu'elles sont situées rue Delambre, évidemment. A deux pas de la Tour infernale. Jolie sélection, juste et judicieuse, dont j'aurais bien rempli la valise, mais malheureusement, il eût fallu avoir plus de place entre les paires de chaussettes et les piles de chemises! Barral, Catherine et Pierre Breton (le Bourgueil Les Galichets, bu à la Régalade, est définitivement un vin bourré de fruit, de chair et de gourmandise, en 2005 comme en 2006), les Loges de la Folie, Thierry Allemand, Thierry Chancelle, Benoît Tarlant, ... impossible de citer tout le monde! Et puis, à deux pas de la Madeleine, arrêt à Lavinia, cela faisait longtemps. Le manger au restaurant est tout ce qu'il y a de plus correct, à des prix non surdimensionnés, d'autant que les vins sont proposés au tarif cave. Moins de 15€ sur table pour un Chiroubles 2006 de Christophe Pacalet, léger, frais, fruité, gouleyant, rien à redire! Au sous-sol, de façon non préméditée, se tenait une dégustation de Côtes du Rhône en compagnie des vignerons. Vite fait, parce que non prévue au programme et un train à prendre. Coup de coeur total pour le Rasteau Gourt de Mautens 2004, au fruité sèveux et aux tanins soyeux incomparables. Joli Cornas VV 2004 d'Alain Voge, doté d'une belle fraîcheur acidulée, Côte Rôtie 2005 de Jean-Michel Gérin encore bien marquée par le bois, impeccable Châteauneuf du pape 2005 du Vieux Télégraphe.

    Côté gastro, nouvelle satisfaction chez L'ami Jean, dans le 7ème. Présentation soignée pour cuisine goûteuse, revisitant avec bonheur les classiques pour les transcender. Belle carte des vins de laquelle je n'ai eu aucun mal à extirper un fort beau Cassis 2004 du Clos Val Bruyère, puis un Morgon 2005 cuvée Marcel Lapierre, devant lequel je m'étais déjà mis à genoux au salon de l'AVN à Troyes le week-end précédent.

    Image_228Image_237

    Découverte, en ce qui me concerne, de la fameuse Régalade de Bruno Doucet, méritoire successeur d'Yves Camdeborde, qui a su maintenir l'adresse à son plus haut niveau de qualité. Goûteuse terrine servie à l'envi en guise d'amuse-bouche, pavé de thon cuit à la perfection, et une poitrine de cochon, là où tout est bon, surtout avec un petit Galichet 2006 de chez Breton.

    Image_260 Image_266

    Et puis, le Parc aux Cerfs, rue Vavin, un sympathique restaurant à la cuisine façon bistrot, transcendée sur une terrine de queue de boeuf servie tiède avec une sauce aux truffes et aux cèpes, en accompagnement d'un sublime Moulin à Vent 2006 d'Yvon Métras. Une carte des vins tip-top, dans laquelle on sent la patte de Paul Hayat, par ailleurs directeur de publication de la fameuse revue Le Rouge & le Blanc.

    Image_274

    Côté turel, la révélation Soutine, à la Pinacothèque de la Madeleine. Peintre essentiel du XXème siècle, ami de Modigliani, il a peint comme personne les carcasses de boeuf, les lapins morts et les poulets suspendus par le cou. Une exposition à ne pas manquer entre deux achats chez Fauchon ou Hédiard, par contre totalement facultatifs, voire suicidaires pour le portefeuille.

    "Et le cul, alors?" s'exclament en choeur ceux qui ont tout suivi depuis le début et qui se sentent un brin frustrés par ce que le titre, alléchant, ne leur a pas encore montré. Ben oui, il fallait bien travailler un peu et prendre un petit cours d'anatomie féminine auprès du grand Gustave Courbet, mon très estimé compatriote, qui s'expose sans état d'âme au Grand Palais, pour le plus grand bonheur des amis des Arts et des femmes, à l'exception des âmes chastes et sensibles, qui sont priées de fermer les yeux ou de regarder ailleurs l'espace d'un instant.

    250pxoriginedumondeinisheer

    Crédit photo Wikipédia

    Et que cela ne coupe l'appétit à personne, bien au contraire!

    Olif

  • Pour sûr: En avant doute!

    Imgp4446

     

    Premier millésime pour Jérôme Jouret, premiers doutes! Mais la volonté d'aller de l'avant! 100% grenache pour une fraîcheur ébouriffante! Très "nature", mais net et précis, parfaitement dessiné, à la manière d'un vin du domaine Gramenon. Une similitude suggérée par le passeur de vins, mais j'approuve. Sans aucun doute. En avant doute, une cuvée qui ne porte pas si bien son nom que cela, tant elle assure et rassure. Un vin que même un pourceau n'aurait pas envie de cracher à la figure du pire ennemi des vins naturels!
    Pour le domaine Les Clapas: clap! clap! clap! Applause!

    Un vin venu d'Ardèche, passé par Genève, avant de se retrouver dans le Doubs. Passeur de vins, y a pas, c'est un métier qui fait voir du pays aux bouteilles! Et aussi une superbe adresse au coeur du vieux Genève, à une encâblure du Grand lac et de son redoutable geyser d'eau.

    Imgp4429Imgp4444

     

    LE PASSEUR DE VIN
    RUE DE ZURICH 24 BIS
    CH-1201 GENÈVE
    T +41 22 994 20 20
    F +41 22 994 20 21
    INFO@LEPASSEURDEVIN.COM

     

     

    Olif

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Grrr...!

    Imgp4375

    Grrenouilles, grrrives et Grrrrands crus bourrrguignons! Tel était le programme de cette ultime confrontation 2007 entre carabins et épiciers à l'Auberge des Montagnards de Chaon, chez Walter.

    Table de fête, menu de fête, vins de fête! Chacun a amené une bouteille de sa cave personnelle pour accompagner le menu aux petits oignons composé par Walterrr, le rrroi des Montagnarrrds. De jolies bouteilles, plutôt prestigieuses, dans un millésime que l'on s'attend tous à trouver épanoui. Et le patron s'est attablé avec nous, pour une soirée privée de gala qui nous a vu rouler les "r" comme de vrais bourrrguignons. Grrr...!

    Avec quelques grr...essins:
    - Meurrrsault En Lurrraule 2000, Rrrémi Jobard: pour se faire la bouche, un vin de l'ami Rémi, au nez plutôt ouvert, peut-être un peu réduit, et à la jolie bouche minérale.

    Avec une poêlée de grr...enouilles d'automnes, les meilleures, d'après les spécialistes:

    Imgp4371

    - Corrrton blanc 2000, Domaine Maillarrrd: nez fin, légèrement grillé, élégant, belle structure en bouche, de la longueur, au poil!

    - Corrrton-Charrrlemagne 1991, Domaine Tollot-Beaut: premier nez "violent", bouche artificielle, avec un petit côté bonbon anglais, acidité présente, mais désintégrée. Un CC cosmique, pulvérisé dans l'espace-temps, qu'il aurait fallu ouvrir sur des batraciens du XXème siècle.

    Imgp4380

    Avec des petits ventres et des cuicuisses de grr...ives, à défaut de merles, mais pour le coup, personne ne s'est plaint! Des grrr...ives amoureusement chassées par Nicolas, le petit frère de Walter et dépiautées par toute la famille pour notre plus grand ravissement. Pauvres bêtes!

    Imgp4373

    Les vins sont, comme à l'accoutumée, servis à l'aveugle et par paires:

    - Clos des Lambrrrays 2000: pile poil à point, rond, fondu, harmonieux, à la trame très fine et à la grande longueur toute en finesse. Premier rouge goûté, premier rouge bu!

    - Corrrton Rrrenarrrdes 2000, Antonin Rrrodet: puissant, austère, carré, avec un soupçon de minéralité mais de la rusticité dans les tanins. Un costaud au potentiel à peine entamé. A ce stade, on lui préfère évidemment la grâce des Lambrays!

    - Corrrton Brrressandes 2000, Chandon de Brrriailles: un nez frais et acidulé, avec une petite touche végétale, banane séchée. Un grain fin, avec une tension acidulée, mais une légère raideur en bouche. On aimerait qu'il se lâche un peu plus, mais c'est très bon!

    - Bonnes-Marrres 2000, Domaine Dujac: il en a encore beaucoup sous la semelle, ce vin encore fruité, qui pinote allègrement (framboise, petite note terreuse). Plutôt puissant, sans aspérité, il mérite d'être un peu attendu.

    Imgp4378

    Avec une tranche de filet de boeuf de la boucherie Grr...esard, à Malbuisson. Un boeuf de 36 mois, amoureusement sélectionné par Pierre Gresard, présent dans l'assemblée. Né à Petit-Villard (39), d'un père charolais et d'une mère croisée charolais-montbéliarde. Evidemment, je parle du boeuf et pas du boucher! Un CV qui arrache une larme avant d'enfourner le premier coup de fourchette! Une larme de remords qui se transforme vite fait en torrent de bonheur, tellement la viande est goûtue et fondante dans la bouche!

    Imgp4374

    Tandis que les plus sensibles d'entre nous se mouchent dans leur serviette, les Grands crus continuent de défiler dans les verres:

    - Charrrmes-Chamberrrtin 2000, Vincent Geantet-Pansiot: le premier nez révèle une petite note de pomme blette, trahissant une légère oxydation. La matière est pourtant dense et serrée.

    - Latrrricièrrres-Chamberrrtin 2000, Jean-Louis Trrrapet: la robe est soutenue, mais le nez est d'une jolie fraîcheur fruitée, sur la groseille. Plutôt puissant, il affiche une jeunesse insolente et revigorante.

    - Echezeaux 2000, Rrrobert Arnoux: un grain très fin, soyeux, une petite note fumée et une belle rémanence en bouche. Un séducteur tout en finesse.

    - Clos de Vougeot 2002, Alain Hudelot-Noellat: un intrus, en quelque sorte, puisque du millésime 2002, mais un vin volumineux, à la tension soutenue, peut-être à peine alcooleux en finale. Large d'épaules, il lui manque du coup peut-être un soupçon d'élégance, mais c'est un 2002 qu'il faut savoir attendre patiemment en cave.

    - Chapelle-Chamberrrtin 2000, Jean-Louis Trrrapet: il paraît qu'il faut toujours terminer une dégustation par une Chapelle, va savoir pourquoi! C'est Walter qui le dit, et comme c'est lui qui a déterminé l'ordre de passage...! Apparemment, il ne s'est pas trompé, parce que le vin se livre dense et serré, compact. Un joli grain de vin, très prometteur.

    - Corrrton-Brrressandes 2000, Tollot-Beaut: la bouteille de secours, au cas l'une des précédentes se serait avérée bouchonnée. Point de goûts de liège, mais on a quand même décidé de lui faire sa fête! Encore un beau vin, que l'on peut attendre, puissant, serré, dense, aux jolis tanins très fins. Petite note réglissée, type Zan.

    Imgp4381

    Avec le dessert, des prrrofiterrroles, finalement, on n'a rien bu à part un café.

    Imgp4382

    Ah! si, j'oubliais! Juste un ou deux magnums de Champagne, histoire de. Et tout le monde s'est quitté en chantant:

    "Halte là, halte là, halte là, les montagnarrrds, les montagnarrrds!

    Halte là, halte là, halte là, les montagnarrrds sont là!"

    Imgp4383

    Olif

  • Où il y a l'AVN, il y a du plaisir!

    Imgp4417

    " Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais ce qui m'attend.
    J'irai par l'autoroute, j'irai par la Champagne.
    Je ne puis demeurer loin de l'AVN plus longtemps."*

    Aujourd'hui, dans l'Aube, j'ai dégusté. Du bon vin. Sans soufre, pour bon nombre d'entre eux. Sans filtre. Sans levures artificielles. Et puis j'ai rencontré plein de vignerons sympathiques. Des vignerons de la France entière, installés entre deux salades, entre deux huîtres, entre deux andouillettes, en compagnie du maraîcher, du poissonnier,  du boucher. Voire du garçon-boucher, particulièrement assidu à tous les stands. Une ambiance unique, où l'on pouvait manger sur le pouce en sirotant un verre proposé par le vigneron.

    Le vin vendu à la criée, il n'y a qu'à Troyes que l'on voit ça!

       

    Imgp4412 Imgp4418
    Imgp4421Imgp4423

    Y'a pas! Où y'a l'AVN, y'a du plaisir!

    Olif

    * avec la contribution bien involontaire de Victor Hugo!


  • Réduction de cassoulet en société

    "Une boite de cassoulet, c'est une société en réduction. Les gens importants c'est les saucisses, le bout de lard. Et puis il y a les haricots. Quand il manque un haricot dans la boite, personne ne la rapporte à l'épicier... "

    20060929175101_t01

    Non, ce n'est pas une réplique de Forrest Gump, perdu! Il faut plutôt chercher du côté de Reiser, dessinateur engagé, pilier de Hara-Kiri, et dont le trait féroce fait mouche à tous les coups. Reiser, le père du Gros Dégueulasse, l'homme au slip kangourou jaune devant et à la couille gauche pendante, champion du mauvais goût mais criant de vérité crue, serait en passe d'être le grand oublié du 21ème siècle? Heureusement que Monsieur Slurp et Gracianne sont là pour nous rappeler indirectement son existence en proposant à la blogomiam de cassouler tout son saoûl et à la bloglouglou de boire un coup à sa santé.

    3685caa5893a46a9a80a1ccec2cdc8ac

    Philosopher sur le divan de William Saurin n'est pas à la portée du premier Gros Dégueulasse venu. Un cassoulet, donc, c'est un véritable microcosme, reflet de notre société et de notre mode de vie: il y a les gens importants, les saucisses, le confit, la longe de porc, le bout de lard, et toute la garniture que les blogomiameu(r)(se)s voudront bien y mettre! Et puis il y a les haricots. Indispensables, les haricots, dans un cass'. En masse même, il en faut! Les fayots, ce sont les obscurs et les sans-grades de la vie! Le Gros Dégueulasse, et puis nous, quoi! Entassés, agglutinés les uns aux autres comme des Parisiens dans le Métro un jour de grève, baignant dans la graisse d'oie ou la sauce à la tomate, comme des Parisiens dans ... non, quand même pas! Il faut reconnaître qu'il y a là de quoi s'entailler les veines! C'est ce qu'il a fait, d'ailleurs, le Gros Dégueulasse, avec le couvercle de la conserve de cassoulet, clôturant ainsi tragiquement un album pourtant résolument optimisme et confiant dans la bestialité de la nature humaine. Un geste désespéré, désespérément humain! J'en ai la roubignole gauche qui me remonte jusqu'en dans la gorge quand j'y repense! Dangereux, le cassoulet, méfiance! Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'on boit avec William?

    Imgp4108

    On va faire dans le local de là-bas, rien de révolutionnaire donc! "Avec oune cassoulette, bouvons de la négrette!" affirmait Misou-Misou, le célèbre pétomane toulousain. Comme il avait mille fois raison, le bougre! Faisons donc péter le bouchon d'un guilleret Fronton Cuvée Thibaut de Plaisance 1999, du Château Plaisance, au nez très frais et acidulé, épicé, qui évoque un peu la syrah par sa belle structure en bouche (il y en a 40% dans l'assemblage). Beaucoup de jeunesse, le boisé s'est fondu harmonieusement et le vin développe de jolies notes fumées en finale. Voilà une bouteille qui affronte gaillardement le temps, un vin et un nom de domaine à graver sur le fronton de la cave.

    Ce sera tout, Estèbe, je vous rends l'antenne. A vous les studios, à vous Cognac-G'nève!

    Olif

  • Quand Mamina boucle l'année en beauté...

    ... préparez les cotillons et les langues de belle-mère! Ce jeudi, c'est fête! Mamina met les grands plats dans des plats encore plus grands! On fête l'an neuf, qui en l'occurence sera l'an huit, avec un petit peu d'avance. Une générale avant la première du trente-et-un.

    Menu de fête, qui me fait baver devant mon écran et sur mon clavier, alors forcément, en l'honneur de Mamina, la Tweety Bird de la Saint-Grosminet, ce sera vins de fête!

    Idée de menu

    Pour ce 22ème et dernier menu de l'année, on a droit au grand menu et à toute la carte des vins! Mais aussi quelques pistes pour guider le client, je ne vais pas rendre mon tablier aussi rapidement!

    Avec l'amuse-bouche, une CREME DE FOIE GRAS AU CARAMEL DE BALSAMIQUE TOMATE, il va falloir se faire la bouche. Bulle ou pas bulle? Selon les cas, on sirotera un Champagne Brut Zero de Benoit Tarlant, tonique mais suffisamment vineux pour s'allier au foie gras ou alors un grand blanc bourguignon à choisir sur le cliché ci-dessous. Je pense que l'on pourra se contenter du Meursault En Luraule 2000 de Rémi Jobard...

    Imgp3307Imgp4380

    ... et réserver le Corton blanc 2000 du domaine Maillard pour la SOUPE D’HUITRES A L’HUILE DE TRUFFES ET AUX CHAMPIGNONS. Corton et truffe, une histoire d'amour que l'huître ne parviendra pas à perturber! Le Charlemagne 1991 de Tollot-Beaut arrive trop tard, malheureusement pour lui! Il est un peu dépassé  par les évènements! Dépassé tout court, en fait.

    Pour une fois que Mamina nous sert une "petite viande", il s'agit d'un RIS DE VEAU A LA CREME D'AIL ET SA POLENTA CROUSTILLANTE ! Je suis totalement fan du ris de me voir si veau en ce miroir, comme disait la Castafiore, et Mamina ne pouvait me faire plus plaisir, après le foie gras, l'huître et la truffe! Cela pourrait être l'occasion de sortir un rouge aux tanins souples et élégants, une belle bouteille à maturité et bien fondue, même si la crème d'ail vient légèrement compliquer l'accord! Je pense que c'est jouable, mais, par sécurité, on va proposer une rafale de grands crus bourguignons dans un millésime à point. Celui qui correspond le mieux au vin attendu, devrait être, à mon avis, le Clos des Lambrays 2000, d'une finesse et d'une élégance rares. Le neuvième en partant de la droite, celui qui a l'étiquette déchirée. A recommander! Mais sinon, faites votre choix!

    Imgp4375

    Et comme ce n'est pas encore fini, il va bien falloir accompagner la CREME AU CHOCOLAT ET MOUSSE D’AGRUMES (ou, à défaut, le CREMEUX-CROQUANT AU GINGEMBRE ) avec un verre de Chenin liquoreux. Un de ceux que l'on aura servis sur les fromages à pâte persillée, par exemple, prévus en supplément moyennant quelques €.


    Imgp3263

    Layon, Anjou, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux, ..., il y a également le choix sur la carte, le vin idéal pour la mousse d'agrumes s'y trouve certainement! Richard Leroy, Philippe Delesvaux, Eddy Oosterlinck,..., que du du ligérien haut de gamme!

    Dong! Dong! Dong! Dong! Il est minuit, les lumières scintillent. Smack! Smack! On se bise, on se roule une pelle avec la langue de belle-mère, ou on lui serre juste la main si pas d'affinités familiales. Bonne année, bonne santé et tout le tralala. Encore jamais fêté Nouvel an d'aussi bonne heure, c'est terrible ces émissions pré-enregistrées!

    Voilà, il est l'heure de se quitter, à l'année prochaine si tout va bien, et surtout bon appétit et joyeuses fêtes de fin d'année!

    Olif

    P.S.: la soirée grands crus bourguignons, c'était il y a peu, à l'Auberge des Montagnards, un compte-rendu plus détaillé devrait voir le jour bientôt pour ceux que ça intéresse!

  • Le Grand Natural Tasting!

    Invitation_fyers_troyes

    Ce n'est pas le Carrousel du Louvre, mais les Halles de l'Hôtel de Ville de Troyes devraient largement suffire pour recevoir le premier salon "officiel" de l'Association des Vins Naturels le 9 décembre 2007, à l'invitation des Crieurs de Vins.

    Tout ce qui compte dans le monde du vin naturel s'est donné rendez-vous pour fêter les 20 ans du marché des Halles. Nul doute qu'on y boira du bon, du bio, du nature, du sans chichi, en compagnie de quelque andouillette, voire même d'une joyeuse bande d'andouilles. Et peut-être même qu'on pourra se régaler de vin de Troyes nature. Le vin de Troyes nature, c'est un must: il y en a deux qui le tiennent et Michel B. qui le boit! De joyeux moments en perspective!

    Toutes les infos sur le site de l'AVN ou en cliquant ici.

    J'ai comme l'impression que je vais aller me taper une petite 5A à Troyes dimanche, moi!

    Olif

    P.S.: pendant ce temps, à l'ouest de la Méridienne verte, les Anges Vins s'apprécient aussi au naturel. A ne pas manquer non plus!