Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jour (presque) sans fin

    060207_002

    En début de semaine, c’était arrivé après-demain, maintenant, on est dans le passé recomposé, à peine moins VIP, mais il en reste encore bien 70-80%. Petit coup d’œil dans le rétroviseur de cette folle journée du 6 février, un jour presque sans fin, un titre qui m’a été suggéré par l’ami Zappa. Pourtant, loin d‘être le jour de la Marmotte, ces 24 heures sur le Salon d‘Angers! L'un des jours où j‘ai le moins dormi de ma vie, finalement! Et je ne parle même pas de cette mauvaise grippe qui fut ma compagne de la semaine.

    Le timing est serré, mais ça passe! Minuté à la perfection, et il convient de remercier Florence de l’Agence Opha, la SNCF, la RATP, re la SNCF et enfin les Taxis de la Loire pour leur ponctualité. Pontarlier 5h02, Angers 11h34, Salon des Vins de Loire 11h55, France3 Centre 12h05. Pas le temps de stresser, du coup! Premier passage télé plutôt pas mal négocié, à ce qu'il paraît!

    Rencontre fortuite, juste après l’interview, avec Olivier Poussier. Pas pu m’empêcher de l’aborder pour m’excuser platement d’avoir sabré une des têtes de son « Savagnin polycéphale ». Il m’a assuré qu’il ne m’en voulait pas!

    Déjeuner au Point Presse entre blogueurs, en compagnie de Guillaume Lapaque et de Benoît Tarlant, le précurseur, premier vigneron a avoir créé un blog, rejoints dans un premier temps par Muriel Nicolas, de l’Agence Opha, puis, au café, par Antoine Gerbelle, de la RVF. Sympa, l’Antoine! Conforme à l’idée que je m’en faisais. Goguenard et rigolard! Pas tendre, mais sympathique. Les blogueurs? Ils sont bien gentils mais ces petits rigolos feraient mieux de lire plus attentivement la RVF et ne pas venir jouer dans la cour des Grands dégustateurs! Oui, Antoine, on va leur dire! Et puis, c’est au tour de Gilles Klein de nous rejoindre. Journaliste émérite et membre du Jury, spécialisé entre autres dans le phénomène du blogging, il mange, interroge, pianote, analyse, discute, le tout simultanément. Impressionnant!

    Une petite demi-heure de liberté avant la remise des prix, juste le temps de retrouver l’ami PhR, accompagné de Chinbourg, au stand de Philippe Delesvaux. Et c’est parti pour une petite mise en bouche. D’abord deux Cabernets, l’un Franc, l’autre Sauvignon, développant un joli fruit. Puis la gamme des blancs et des Layon. Pour finir par une cuvée Anthologia 1996, un régal de botrytis à l'état pur. Réservée aux grandes occasions, merci Philippe!

    C'est l'heure de la remise des prix, je ne reviendrai pas dessus, cela a déjà été très bien fait! Et puis, je n'étais même pas dans la salle!

    Après les effusions, interviews et embrassades (plus un petit verre de Vouvray Pétillant), quartiers libres sur le Salon. En toute tranquillité! Un autographe signé, quand même, au Gitan JPH, ça avait l'air de lui faire tellement plaisir!

    Etape aux Loges de la Folie pour goûter aux jolies déclinaisons de Chenin plus ou moins sucrées du Chemin des Loges et de la Nef des Fous, toutes en finesse. Avantage pour moi à la Nef, dans sa version parfaitement sèche, et au Sucre d'Ange, la plus liquoreuse. Les deux extrêmes, en fait!

    Juste à côté des Loges, le Domaine Clau de Nell, dont La Pipette s'est récemment fait l'écho. Une grande et belle découverte que ces cuvées de Grolleau et Cabernets, des rouges colorés et étoffés, des rosés à la fraîcheur gouleyante, tous extrêmement bien travaillés dans un respect total du raisin. Bravo!

    Rencontre avec Marc Houtin de La Grange aux Belles, pour une autre révélation. Une vision du rouge de Loire particulièrement exigeante dans la recherche de la maturité du raisin. Intéressantes cuvées Merci 05 et 06, du Sauvignon non variétal, bien mûr, excellents Vin de Jardin, 53 et Plincé et non moins superbe Coteau de l'Aubance! Un domaine à suivre de très près!

    Passage obligé chez Richard Leroy, pour regoûter à ses superbes 2005 secs et aux Noëls liquoreux, 2004 et 2003. Salut Richard!

    19 heures, on ferme! Les vigiles et les chiens entrent en action! Mon Trophée est bien gardé, puisque j'ai trouvé le moyen de l'oublier dans la salle de presse! Pas moyen de le récupérer avant le lendemain mais mon train part trop tôt! Mon sac sera plus léger et on me l'enverra plus tard!

    6 heures, gare d'Angers Saint-Laud. Le timing de retour est aussi serré qu'à l'aller. Mais ça passe! Il n'aurait plus manqué que la neige se mette de la partie. Merci la météo!

    Jeudi 8 février, 16 heures 30, interview Est Républicain, 18 heures 15, France Bleu, 18 heures 45, France 3 Besançon. Quel planning! Le soir, dégustation privée de vieux vins du Jura, enfin du consistant en prévision sur le Blog! Petit bémol, j'ai perdu les clés de la cave.

    Vendrdi 9 février, 12 heures 10, le sujet est diffusé aux infos de midi. Le journaliste met le paquet, parle de "meilleur blogueur du monde". Ma maman est très fière de moi. Estèbe, vous pouvez commencer à astiquer les grelots de votre bonnet de bouffon! Et Miss Loulou à préparer les sandouiches.

    Allez! Promis! A partir de la semaine prochaine, on reparle de vin, le moins sérieusement possible, comme à l'accoutumée! Dès que j'aurai retrouvé les clés de la cave!


    Olif

    P.S.: le Wine Blog Trophy au Salon des Vins de Loire et en vidéo, c'est sur Vininews : ici ou !

  • C’est arrivé après-demain!

    Inspiré du titre d’un vieux film hollywoodien de René Clair  où un jeune journaliste se retrouve en possession d’une édition du journal du lendemain, ce sera aussi le titre de ce billet narrant le compte-rendu de ma journée du 6 février 2007 et que des impératifs de bouclage me contraignent à écrire le 4. Espérons que la réalité future ne vienne pas contredire cette audacieuse tentative de blogging d‘anticipation!

    Mardi 6 février 2007. 5 heures du mat, j’ai des frissons. Mais qu’est-ce que je peux bien faire sur le quai de la gare de Pontarlier par cette température frisquette et à cette heure indue, endimanché (mais sans cravate, faut pas charrier!), le cheveu coupé de frais, le poil lustré, les ongles manucurés, les orteils pédicurés (à tout hasard!)? Ben tiens!, cette question! J’attends le train! Direction Paris, dans un premier temps, gare de Lyon. Ensuite métro-portation jusqu’à Montparnasse, pour sauter dans un autre TGV. Le film de ma vie internautique tourne en boucle dans ma tête pendant tout le trajet. Voilà déjà l’heure pour moi du premier bilan et des récompenses! Si je m'attendais à ça!

    11 heures 30 du mat, j’ai toujours des frissons, malgré l’heure avancée et la douceur angevine supposée. Quel accueil va-t-on me réserver à la gare de Saint-Laud? Le service d’ordre saura-t-il contenir les hordes de groupies déchaînées qui voudront arracher un bout de ma chemise ou quelques fragments de ma moquette pectorale?  Ben oui! C’est que je vais être célèbre, tout à l’heure. Mais bon, j’arrête l’autocongratulation, on va encore me taxer d’égocentrisme mégalomaniaque, même que c’est pas vrai!

    Wineblogtrophy_1

    Midi, le grand frisson! A l’instant précis où vous pouvez lire ces lignes, on me décerne le César du meilleur Blog français sur le vin. Un Wine Blog Trophy, ça s’appelle, en fait! Les Blogs, c'est pas du cinéma!. En direct sur France 3 Angers, depuis le Salon des Vins de Loire. Toute ce qui compte dans la presse spécialisée, y compris le journal de La Pipette, est là pour couvrir l’événement. Les flashes crépitent, je brandis mon trophée devant la foule en liesse, les télégrammes de félicitations affluent dans la minute et du monde entier. L’un d’entre eux m’arrache un sourire : «Dear Olif, we don't taste in the same way, but ...  j’aime beaucoup ce que vous faites (en Français dans le texte, ndla). Votre dévoué, Bob». J’essuie une larme. Et puisqu’il faut remercier, remercions donc! D’abord les organisateurs, qui ont eu l’excellente idée de mettre un coup de projecteur sur les blogs de vin, et le Jury, qui a eu l’encore plus excellente idée de récompenser le Blog d’Olif! Félicitations à Annie Sauvat pour son trophée du meilleur Blog de vigneron du val de Loire, ainsi qu'au troisième lauréat, international celui-là, mais je ne suis pas dans la confidence. Encouragements à tous les autres «vino-blogueurs», leur saine émulation contribue à faire de la Blogosphère vinique un espace convivial et vivant, une grande ouverture sur le monde  d'où se multiplient les angles d’approche sur le vin, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde (lire à ce sujet la note récente d'Hervé Bizeul).

    Après, tout s’enchaîne! Je me paye un petit tour de Salon, 100% VIP: ça le fait, ça le fait, ça le fait, ça le fait. Super génial! Trop top, inouï, trop beau, groovy, trop frais, cheesy, classieux, stylé, funky, trop cool! Rencontre de quelques connaissances vigneronnes, dégustation de quelques jolis ch’nins. Mais pas de notes! Aujourd’hui, 6 février 2007, c’est relâche pour Olif! Et puis, pour clôturer la journée, un after, arrosé de Cabernet d’Anjou. 100%VIP, je vous dis!

    Mercredi 7 février 2007. 6 heures du mat, j’ai encore des frissons. Pas beaucoup dormi! Fini le strass et les paillettes. Reprendre le train-train à grande vitesse, direction Pontarlier, via Paris Montparnasse, avant de reprendre le train-train quotidien à partir de 13 heures. Vivement hier soir que je me couche!

    Olif, the Blogger

    Pontarlier, le 4 février 2007